Ce mardi 13 juin au matin, les agents de la maison de la petite enfance Simone Veil et de nombreux parents accompagnant leurs enfants ont découvert avec consternation que le bâtiment avait été tagué durant la nuit par des messages racistes et anti-IVG accompagnés de symboles de la mouvance d’extrême-droite.
Depuis plusieurs mois, des associations de défense des droits des femmes comme le Planning Familial de la Gironde, ou des bureaux d’élus ont été visés par de telles inscriptions racistes ou de dénonciation du droit des femmes à disposer de leur corps. La multiplication de ces dégradations témoigne de la persistance et de la violence de groupuscules d’extrême droite radicale sur notre territoire. 

Les agents municipaux ont rapidement réagi et la Ville a naturellement déposé plainte. Les inscriptions seront effacées à l’issue des prélèvements et constatations qui doivent être effectués par la police nationale.

Alain Anziani a tenu à réaffirmer son choix d’honorer Simone Veil à Mérignac : « C’est bien sûr le nom de Simone Veil qui a été visé. La Ville de Mérignac a choisi ce nom pour sa maison de la petite enfance afin de témoigner notre reconnaissance à l’égard d’une femme dont le parcours et le courage exceptionnels continueront d’inspirer de nombreuses générations. Ce choix est aussi celui de nos valeurs communes d’émancipation et de fraternité, valeurs que nous souhaitons transmettre aux enfants mérignacais »
 
Enfin, il réexprime tout son soutien aux agents municipaux et veut assurer aux parents que les équipes de la maison de la petite enfance Simone Veil continueront de les accueillir dans les meilleures conditions.

Contact presse 
Elyse Perusseau

Chargée des relations presse et des publications

 

07 61 61 37 95

Hôtel de Ville de Mérignac
60 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33705 Mérignac Cedex