Santé

Retrouvez toutes les informations sur la situation sanitaire et les dernières mesures mises en oeuvre par les autorités sanitaires.

Point de situation au 7 décembre :

Suite aux annonces du Premier ministre et du ministre des solidarités et de la santé du lundi 6 décembre 2021 pour faire face à la reprise de la circulation épidémique et à la cinquième vague, de nouvelles mesures entrent en vigueur.

Éducation

  • Passage au niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles primaires (port du masque obligatoire dans les cours de récréation et limitation du brassage à la cantine et des activités sportives de haute intensité en intérieur).
  • La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire depuis la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif dans les 24h peuvent continuer à aller en classe. Les classes ferment lorsque 3 élèves sont testés positifs.

Loisirs

  • Fermeture des discothèques dès vendredi 9 décembre et pour quatre semaines.
  • Limitation des rassemblements festifs dans la sphère privée.
  • Concernant les manifestations et événements extérieurs, par exemple les marchés de Noël : évolution des protocoles, sous le contrôle des préfets, pour que la consommation de produits alimentaires soient strictement encadrées.

Déplacements

  • Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
  • Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays « rouges écarlates ».

Vaccination

  • La vaccination sera ouverte aux 5-11 ans en situation de surpoids ou atteints de pathologie à risque à compter du 15 décembre.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

« Pass sanitaire »

  • À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé.
  • Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
  • Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

Gestes barrières

  • Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public à compter du 29 novembre 2021.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
  • Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire ».
  • En Gironde, l'arrêté préfectoral du 26 novembre 2021 impose les mesures suivantes : le port du masque redevient obligatoire dans tous les E.R.P. (établissement recevant du public) soumis au pass sanitaire ainsi que sur les espaces publics extérieurs les plus fréquentés, notamment dans le centre-ville de Bordeaux et de Libourne. Le port du masque est obligatoire dans les files d’attente, les transports en commun, les proximités d’établissements scolaires et les marchés, englobant les marchés de Noël qui sont par ailleurs soumis à la présentation du pass sanitaire
  • Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe. Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.


Tout savoir sur le pass sanitaire


Plus d'information sur gouvernement.fr/info-coronavirus

Consultez l'arrêté préfectoral du 26 novembre 2021

Le décret du 1er juin 2021 :

Consultez le décret

Le décret du 7 juin 2021 :
Consultez le décret

Le décret du 9 septembre 2021 :

Consultez le décret.

Le décret du 29 septembre :

En savoir plus



Tous les commerces sont ouverts

Les restaurants et les bars accueillent en terrasse et en salle dans le respect des protocoles sanitaires et du pass sanitaire depuis le 9 août :

Les terrasses de bars peuvent rouvrir à 100 % de leur capacité d’accueil avec des tablées de six personnes maximum, assises obligatoirement. Le service au bar et la consommation debout restent interdits.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.


Télécharger et consulter le protocole sanitaire




Qu'est-ce que le "pass sanitaire" ?


>Tout savoir sur le pass sanitaire




Quel accompagnement pour les seniors à Mérignac ?


  • Les personnes âgées isolées, inscrites au dispositif « canicule » ou Monalisa, sont appelées régulièrement par les services municipaux.
  • Les restaurants seniors des Fauvettes et du Jard sont ouverts depuis le14 juin dans le respect des protocoles sanitaires.
    À noter : le foyer restaurant Jean Brocas n'accueille que ses résidants et le foyer restaurant d'Arlac reste fermé en raison des travaux de la MDH.
  • Le relais des aidants est ouvert.
  • Les événements et animations à destination des seniors ont repris depuis le mois de juillet 2021.
Les personnes souhaitant être suivies durant cette période peuvent se signaler auprès du CCAS (05 56 55 66 00)

Être appelé par le CCAS



Pour rester informé : inscrivez-vous aux alertes email et SMS


Pour recevoir toutes les informations concernant les mesures mises en place, inscrivez-vous dès maintenant aux alertes par email ou SMS

Je m'inscris aux alertes sms

Je m'abonne à la newsletter