28/10/2015
Min de lecture

Le saviez-vous ? Le SIVU livre 5 375 repas par jour sur Mérignac (cantines, foyers restaurants…). Or, chaque mois, les restaurants municipaux jettent l’équivalent de 3 000 à 10 000 euros de repas commandés, mais non consommés.


Face à ce gaspillage, la Ville a lancé en début d’année, en partenariat avec le SIVU et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), une étude sur l’école Jean Jaurès 2. A la fin des repas, les denrées non consommées ont été systématiquement pesées. En parallèle, une sociologue a analysé le comportement des élèves lors du repas.


L’idée est d’avoir une meilleure visibilité sur ce que consomme réellement les élèves et comment. Le but : réorganiser la chaine de l’alimentation en adaptant la distribution des repas, en créant un environnement adéquat pour que chacun mange mieux et que les denrées ne soient plus jetées.


Des mesures concrètes vont ainsi pouvoir être mises en place dans les cantines : par exemple, une pendule avec des périodes de temps colorées pourra indiquer aux élèves le temps qu’ils ont pour consommer leur repas. Moins ils se pressent, moins ils gaspillent… Enfin, des animateurs seront formés pour sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage.


Actuellement le SIVU étend ses pesées aux écoles du Burck, Oscar Auriac, Anatole France et Jean Macé.

Et chez vous, quels conseils appliquer ? Retrouver les astuces du Conseil Départemental sur le site écomatismes.fr