Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.



Le groupe Cassous rachète les entreprises du groupe Wanecque

Le groupe de BTP Cassous, qui compte aujourd’hui une quarantaine de filiales et 1.300 collaborateurs, dont 900 basés à Mérignac, vient de racheter les 3 entreprises du groupe Wanecque, spécialisées notamment dans la métallerie « haute couture » et le traitement de surface.

Wanecque et Cassous entretiennent des relations commerciales depuis la création de l’entreprise en 2012. L’opération d’acquisition permet à Cassous de renforcer son pôle bâtiment et à Wanecque de poursuivre son développement, malgré sa liquidation judiciaire intervenue fin octobre.

A court terme, les carnets de commande de Wanecque sont remplis. Parmi les chantiers en cours, celui du stade nautique de Mérignac, dont Eiffage assure la maîtrise d’œuvre, est un des plus emblématiques, avec notamment la réalisation du water jump, du spa et du toboggan géant.

Pour mémoire, Romain Wanecque avait reçu le trophée du Mérignacais de l’année en 2018 (en même temps que Thierry Collas (Escale des Pirates) et Dorothée et Jérôme Cailley (Happybulle), au titre de la création d’entreprise.

En savoir plus sur le site WANECQUE | Métallerie Fine



Le CFA Ducretet inaugure ses nouveaux locaux

Implanté sur 950m2 depuis le mois de mars dans une partie des anciens locaux de Cultura avenue de Magudas, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Ducretet a officiellement inauguré ses nouveaux locaux mardi 16 novembre. Le centre est spécialisé dans les métiers des environnements connectés (multimédia, équipements de la maison, haut débit) pour les secteurs des télécommunications, de la domotique, de la relation client et du commerce.

Très intégré dans le tissu économique, le CFA Ducretet accueille près de 90 apprenants en alternance pour sa première promotion mérignacaise. Le centre accueille par ailleurs actuellement une promotion de 13 apprenants en situation de handicap, se formant au métier de réparateur. Au total, l’établissement de Mérignac propose 7 formations distinctes, en 3 filières (Télécoms, Services et Commerce).

Avec près de 70 organismes de formation et plus de 12.000 personnes formées chaque année, Mérignac est une terre d’apprentissage. Bien que majoritairement axé sur la formation continue (réorientation, évolution professionnelle, habilitation, etc.), le territoire compte près de 10 structures dédiées à la formation initiale.

En savoir plus sur le site CFA DUCRETET, développeur de compétences par l’apprentissage



Croissance continue pour InfleXsys

InfleXsys, qui fête actuellement son dixième anniversaire, et qui s’est implantée l’an dernier dans le parc de Vert Castel, a tenu cette semaine une conférence de presse pour tirer le bilan de ces 5 dernières années et annoncer une levée de fonds de 1 million d’euros pour sa filiale Simesys, créée en 2020 pour accompagner la digitalisation du marché de la maintenance et de l’inspection d’infrastructures industrielles.

Pour ces dernières années, InfleXsys, qui est spécialisée dans le développement d’applications mobiles professionnelles et d’interfaces pour des objets connectés, a réussi à maîtriser sa croissance en développant des services complémentaires à son métier d’origine et en se positionnant sur de nouveaux marchés : son chiffre d’affaires est passé de 1 million en 2015 à 3 millions d’euros en 2021. Dans le même temps, l’effectif est passé de 26 à 55 collaborateurs.

InfleXsys s’est par ailleurs associée l’an dernier à Holis Consulting, entreprise paloise spécialisée dans l’ingénierie d’inspection, pour créer une joint-venture, Simesys, éditeur de logiciels d’inspection et de maintenance d’infrastructures industrielles. Au vu des perspectives offertes par le marché, InfleXsys a annoncé une première levée de fonds de 1 million d’euros, auprès du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, de BPI France, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du fonds de revitalisation Michelin. L’objectif de soutenir la R&D de Simesys pour adapter son logiciel à d’autres marchés (notamment l’éolien et l’hydrogène)

En savoir plus sur le site InfleXsys | Agence développement application mobile



Avec Hawaii Surf, Mérignac Soleil muscle son offre sportive

Quelques semaines à peine après la fermeture de la bijouterie Olivier Orlac, c’est une nouvelle enseigne spécialisée qui vient de s’implanter, après deux mois de travaux, au 66, avenue de la Somme, au cœur de Mérignac Soleil.

Créée en région parisienne en 1976, Hawaii Surf est une enseigne nationale, déjà présente à Paris, Saint-Jean-de-Luz et Mimizan. Les magasins parisiens proposent surtout une offre pour le skate-board et le roller. Ceux de la côte Atlantique sont spécialisés dans le surf et les sports nautiques.

Le magasin de Mérignac, qui emploie 6 personnes, se déploie sur 450 m² de surface commerciale et vise un chiffre d’affaires de 850.000 euros en année 1. L’offre est composée à égalité de matériel technique et de vêtements.

En savoir plus sur le site d'Hawaiisurf



Sur vos tablettes : le club organise son afterwork de novembre dans la zone du Phare

Le club organise son prochain afterwork le jeudi 25 novembre à la concession Seat-Skoda de l’avenue de la Grange Noire.

A partir de 18h00.

En savoir plus sur le site club-entreprises-merignac.com


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.