01/09/2021
Min de lecture

À Chemin long

Si le calendrier des travaux a été bousculé par la pandémie, le chantier du nouveau groupe scolaire de Chemin long est lancé. Le bâtiment de 3 000 m2 abritera 19 classes, des locaux pour la restauration, le périscolaire et des espaces extérieurs. Le complexe sportif, construit à proximité, sera livré en 2022.
 

À Arlac

L’agrandissement de l’école Berthelot suit son cours. Depuis la rentrée 2020, les élèves sont accueillis dans l’aile ouest du bâtiment. Cet été, des travaux importants ont été réalisés pour réhabiliter entièrement les espaces extérieurs et reconstruire l’aile est de l’école. À terme, le groupe scolaire comprendra 15 classes de niveau élémentaire, un accueil périscolaire, une salle d’activités sportives, deux salles polyvalentes, dont une sera accessible aux usages extrascolaires et une bibliothèque. Le chantier devrait être finalisé en février 2022.
 


Le guide des parents
 

Où inscrire son enfant ? Comment créer son espace famille en ligne ?... Pour faciliter la vie quotidienne des nouveaux parents, la Ville a édité le guide de la rentrée 2021-2022.
 

Je télécharge le guide
 


Des cours d’école plus vertes, plus mixtes

Pour permettre à tous, filles et garçons, de mieux trouver leur place pendant les pauses de récréation, mais aussi pour ramener de la verdure, de la terre et des arbres dans les cours, la Ville a lancé l’an dernier une réflexion originale à l’école élémentaire des Bosquets, avec la géographe Édith Maruéjouls.
 

Cet été, la cour a été réaménagée en trois zones spécifiques : un espace équipé de transats pour se détendre et lire des BD, un lieu intermédiaire dédié aux jeux libres et une zone plus dynamique consacrée aux activités sportives. Du mobilier a été installé : bancs autour des arbres, tables et bancs couverts pour offrir des cabanes aux enfants. Les arbres seront plantés à l’automne. Actuellement la municipalité rédige une charte édictant les grands principes de ces nouvelles cours, à la fois plus mixtes et plus végétales. Le dispositif devrait être étendu aux 14 écoles élémentaires de la ville d’ici la fin du mandat.
 

"Tous nos services travaillent en direction des enfants."


"Pour permettre aux nouvelles familles d’intégrer les écoles de Mérignac, la municipalité consacre une grande part de son budget à l’agrandissement, la rénovation ou la construction des groupes scolaires, comme dans le secteur de Chemin Long. L’éducation est une priorité pour la commune. Si notre engagement s’appuie sur la mobilisation des agents municipaux, tous les services travaillent en étroite collaboration avec l’Éducation nationale et avec les associations, en direction des enfants. Les animateurs sportifs de la Ville interviennent ainsi dans les écoles pour favoriser la pratique des activités. La direction de la culture développe des projets d’éducation artistique et culturelle dans les écoles. Nous avons aussi noué un partenariat avec la banque alimentaire pour sensibiliser les enfants aux actions solidaires."


Véronique Kuhn, adjointe au maire, déléguée à l’éducation
 

En chiffres dans les cantines


  • + de 30 % de produits bio
  • + de 50 % de produits issus de la région Nouvelle-Aquitaine.

Toujours 4,5 jours d’école par semaine

Comme la question de l’organisation des rythmes scolaires fait débat, la Ville a mené l’enquête. Les parents ont voté et se sont prononcés à 53 % pour le maintien de la semaine à 4,5 jours. La municipalité a aussi décidé de maintenir les temps d’activités périscolaires gratuits et de qualité les mardis et jeudis de 15h45 à 17h15.
 

Des menus plus variés à la cantine

Plus de bio. Plus de produits locaux ! Oui, les cantines des écoles de Mérignac évoluent et proposent désormais des menus plus « durables » aux enfants de maternelle et d’élémentaire. Pour respecter les régimes alimentaires de tous les élèves, la Ville a mis en place avec le SIVU – Syndicat Intercommunal à Vocation Unique – des menus adaptés. À chaque rentrée, les parents peuvent désormais choisir le menu classique, le menu sans porc ou le menu végétarien. Un menu végétarien est cependant proposé une fois par semaine à tous les enfants. Élaborés par les nutritionnistes du SIVU, tous les menus des écoles respectent les apports nécessaires à la bonne croissance des enfants.
 


 

Les chiffres de la rentrée 2021-2022
 

  • 20 millions d'euros : budget global de la Ville pour l'éducation
  • Le montant des travaux de maintenance en 2021 est de 885 000 euros

Ecoles maternelles


  • 76 classes dont 1 nouvelle classe à Arnaud-Lafont
  • Effectif prévu : 2 000 enfants

Ecoles élémentaires

  • 135 classes dont 2 nouvelles classes à Jean-Macé et aux Bosquets + 6 classes dédiées aux enfants porteurs de handicap [2 classes pour les élèves malentendants du Centre d’Audition et du Langage (CAL) et 4 Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)]

  • Effectif prévu : 3 400 enfants


 

Conseil municipal des enfants, saison 2

Votre enfant a envie de s’engager pour la commune ? De découvrir les rouages de la démocratie ? La municipalité renouvelle l’élection du Conseil municipal des enfants. Dès la rentrée, tous les élèves des classes élémentaires du CE2 au CM1 pourront mener leur campagne électorale, dans leur école. La Ville a associé les enseignants, les parents d’élèves et les dix structures de quartier à cette démarche citoyenne.
 

Les élections se tiendront le vendredi 15 octobre dans chaque groupe scolaire de la ville : les jeunes seront élus par tous les élèves du CP au CM2. Le Conseil municipal des enfants sera officiellement installé avant les vacances d’automne. Les nouveaux élus seront parrainés par leurs homologues adultes avant de siéger pendant deux ans. Ils vont ainsi découvrir le rôle d’un élu et le fonctionnement d’une commune. Leurs missions : participer aux événements citoyens de Mérignac, assister aux réunions du Conseil municipal des enfants, porter des projets d’intérêt général décidés de façon collective, et, bien sûr, en informer leurs électeurs dans chaque quartier de la ville. La citoyenneté, ça s’apprend.
 

"Le CME, ça m'a fait grandir"


"Je me suis présenté au CME car j’avais envie de comprendre et de découvrir la vie politique et la démocratie. Pendant deux ans, nous avons beaucoup travaillé sur le thème de l’eau et de l’écologie. On est allé plusieurs fois à la Maison de l’eau et j’ai appris beaucoup de choses. Quand on est conseiller municipal, on réfléchit pour améliorer la vie de tous et on a l’impression

d’être plus grand. Nous étions 30 enfants et nous n’avions pas tous le même avis. Alors on apprend à défendre ses idées, mais aussi à prendre en compte celles des autres. Parfois, il faut bien reconnaître qu’on n’a pas toujours raison ! Moi, ça m’a fait grandir."


Thomas Lucas, 11 ans, ancien conseiller municipal