Repérer et soutenir les initiatives

Faciliter l’implication des habitants dans les projets de développement durable est aussi l’un des axes forts du nouveau programme d’actions. Pour y parvenir, la Ville s’appuie déjà sur plusieurs instances de représentation connues des Mérignacais comme les conseils de quartier, le conseil de développement et les conseils citoyens. Elle y ajoute désormais le programme de mobilisation nationale contre l’isolement des âgés « Monalisa » ou le projet culturel Transhumance, qui suscite des rencontres au long cours entre les publics, dans les quartiers. Autant de moyens différents pour motiver les initiatives citoyennes qui participent à la qualité de vie de tous !

Une échoppe Zéro Déchet

Zéro déchet et un maximum de convivialité Une Échoppe Zéro Déchet a ouvert ses portes au centre commercial Yser. Des produits alimentaires, le plus souvent possible bio et locaux, et des ingrédients de base pour fabriquer soimême ses produits ménagers et cosmétiques sont proposés, en éliminant tout emballage superflu. Ce magasin, dont l’aménagement intérieur a été réalisé avec des palettes de récupération par l’entreprise locale La Vie du Bois, permet également de se restaurer sur place ou d’emporter des recettes de saison préparées par le chef d’Ô Bocaux. Un espace dédié donne une seconde vie aux vêtements, jouets et livres et des ateliers sont aussi organisés pour tous les Mérignacais qui souhaitent progresser dans leur démarche vers le zéro déchet.

Un garage transformé en atelier

L’ancienne concession Citroën de près de 10 000 m2 est devenue un tiers-lieu d’innovations sociales, solidaires et écologiques. Mérignac accompagne et soutient les 15 associations et start-up qui y sont implantées et génèrent 30 emplois directs. La Maison du Vélo, une ressourcerie sportive, une menuiserie recyclant des palettes… ce sont de nombreux projets qui se développent en synergie et contribuent à une vraie logique de développement durable sur l’ensemble du territoire.