Une mallette de diagnostique prêtée par la Ville

Prêtées par la Ville depuis mars 2021 à 8 ménages pour établir un diagnostic de leur logement, les 3 mallettes énergétiques permettent de mesure soi-même ses consommations d’eau, d’énergie, mais aussi d’évaluer son confort thermique et sa qualité de l’air intérieur. Créée en partenariat avec le CREAQ , cette action constitue une première brique de repérage de ménage pouvant être accompagnés vers une rénovation énergétique forte.

L'amélioration de la performance énergétique des bâtiments

En créant un réseau de chaleur urbain Bordeaux Métropole et la Ville travaillent depuis 2017 sur la création d’un réseau de chaleur dans le centre de Mérignac pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Ce réseau innove par sa configuration en milieu urbain déjà existant ; ce projet exemplaire permettra de passer d’un système de chauffage au gaz à l’utilisation de biomasse. En 2021, la résidence Parc de Capeyron a voté sa connexion au réseau, et sa mise en service reste prévue pour octobre 2022 en parallèle à l’ouverture du stade nautique !

Développer l'aide au logement pour améliorer le confort des habitants 

La Ville de Mérignac abonde le dispositif métropolitain Programme d’Intérêt Général (PIG) « Un logement pour tous dans le parc privé ». Il permet aux propriétaires de bénéficier de subventions pour réaliser des travaux d’amélioration de leur logement. Beaucoup de réhabilitations de salles de bain ou de remplacements de chaudières et de menuiseries ont été réalisées en 2021. Sur le Burck, les copropriétés des Iris, des Géraniums et des Héliotropes vont intégrer la seconde phase de l’Opération de Programmation de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) dès janvier 2022, avec le lancement des travaux de réhabilitation.

Les outils pour lutter contre la précarité énergétique

Mérignac participe à la lutte contre la précarité énergétique en finançant des visites à domicile et en accordant des aides pour le remplacement d’appareils électroménagers vétustes ou inadaptés. Début septembre 2021, 27 visites étaient réalisées et 7 aides mobilisées (3 interventions d’une conseillère médicale en santé intérieure, et 4 aides électroménagers).

La ville de Mérignac optimise sa consommation énergétique

Depuis 2017, la Ville optimise sa consommation électrique en éteignant partiellement l’éclairage public nocturne de 1h30 à 5h (sauf sur la place Charlesde-Gaulle). Combinés notamment à la modernisation du réseau et du matériel, à une maintenance curative et préventive, et à une régulation des tarifs, ces efforts sont mesurables !