Une ville toujours plus verte

Mérignac vient d’obtenir le renouvellement du label ÉcoJardin pour l’ensemble de ses parcs ! Cette certifcation reconnaît la démarche globale de gestion écologique des espaces verts de la Ville. 0 produit phytosanitaire, tri des déchets, mesures de préservation de la biodiversité, formation du personnel... autant de mesures garantes d’un environnement préservé sur la commune.

Tous concernés par le développement durable

Pour transformer ses pratiques en interne, la Ville intègre le développement durable dans tous les projets de direction. Il concerne tous les agents et tous les services.

Une consommation et une énergie maîtrisée

Différents bâtiments de la Ville ont bénéficié de travaux de renforcement de structure pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Le Relais des Solidarités et les Ateliers municipaux fonctionneront en autoconsommation individuelle. Les bâtiments autour des Pôles d’équipements du Burk et de la Glacière profiteront d’une autoconsommation dite collective avec une production énergétique répartie entre plusieurs consommateurs. La sobriété a du bon :

  • 100% des bâtiments municipaux sont alimentés en électricité verte
  • 32% des bâtiments sont alimentés en biogaz 
  • Tous les points d’éclairage public sont fournis en énergie 100 % garantie d’origine, c’est-à-dire une énergie renouvelable.

Du tri dans les papiers

Les papiers et cartons collectés à l’Hôtel de Ville ont représenté 4,3 tonnes de papier collectés sur le site municipal (au 31 août). Collectés par Élise Atlantique, les papiers sont recyclés et offrent des emplois à des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap. Cette démarche est progressivement étendue aux écoles qui ont déjà initié des actions contre le gaspillage alimentaire.

Plateforme Mérignac +, un véritable outil pédagogique

La Ville propose une plateforme de divertissements composée de 5 univers correspondants à 5 tranches d’âges : 0-3 ans, 4-6 ans, 7-10 ans, 11-15 ans, 16 ans et +. Cette plateforme délivre des contenus pédagogiques, culturels et ludiques accessibles en continu. Aux activités proposées,telles que la cuisine, le bricolage, les sciences, le sports, la lecture, les aides aux devoirs, la vidéo… viendront s’ajouter les contenus des établissements de la ville (conservatoire, médiathèque, maison de la petite enfance…), puis ceux de structures partenaires comme Cap Sciences. Le développement durable aura également sa rubrique !