Prolongation automatique de 5 ans des cartes d’identité délivrées à des majeurs entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013. Le renouvellement anticipé reste possible dans certains cas uniquement : détérioration, changement/erreur d’état civil, voyage dans une destination n’acceptant pas cette disposition à condition de ne pas avoir de passeport valide,  en savoir plus sur diplomatie.gouv.fr ou changement d’adresse (non obligatoire).

Étape 1 : effectuer une pré-demande en ligne

Pour gagner du temps en mairie, faites votre pré-demande de carte d'identité en ligne en 3 étapes sur le site ants.gouv.fr  : 

  • Créez votre compte ANTS ou connectez-vous avec FranceConnect*
    *(FranceConnect est un dispositif qui permet aux utilisateurs de s’identifier sur un service en ligne par l’intermédiaire d’un compte existant (impots.gouv.fr, ameli.fr…). L’authentification est transparente pour une application utilisant FranceConnect (elle ne converse jamais directement avec le fournisseur d’identité, c’est FranceConnect qui s’en charge).

  • Remplissez le formulaire de pré-demande de carte d'identité en ligne. En cas de perte ou vol, vous pouvez acheter votre timbre fiscal (25€) lors de la réalisation de la pré-demande, sur le site https://timbres.impots.gouv.fr/ ou dans un bureau de tabac agréé. 
    Il est possible de faire une pré-demande de carte d’identité et passeport en même temps. 

  • Imprimez votre pré-demande ou notez le numéro de pré-demande délivré à la fin de votre démarche 

    Vous n’avez pas internet ? Présentez-vous 20 minutes avant votre rendez-vous pour réaliser votre pré-demande via l’espace numérique du Guichet Unique avec les informations relatives à votre filiation (noms, prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents) et avec vos identifiants FranceConnect (identifiant d’un compte existant impots.gouv.fr, ameli.fr, l’Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi, msa.fr et Alicem)  ou une adresse mail.

 

Étape 2 : prendre rendez-vous au guichet unique

Les demandes de carte d'identité se font exclusivement sur rendez-vous.

La Ville de Mérignac met à la disposition de ses habitants un outil de prise de rendez-vous en ligne. Disponible via notre site internet ou via notre application mobile ICI MERIGNAC

Je prends rendez-vous 

Si aucun créneau horaire ne vous est proposé, c’est qu’il n’y a plus de rendez-vous disponible. Pour toute urgence, les Mérignacais peuvent appeler le 05 56 55 66 00.

 

Étape 3 : préparer les justificatifs obligatoires

Attention, les pièces justificatives nécessaires pour réaliser ou renouveler une carte d'identité dépendent de votre situation :

  • majeur ou mineur,
  • première demande ou renouvellement,
  • possession (ou non) d'un passeport etc.

Pour voir la liste des justificatifs correspondants à votre situation, complétez votre situation dans le simulateur proposé sur le site Service-public.fr

Ma situation

Ou téléchargez notre brochure explicative  : 

Télécharger la brochure explicative

DIP Carte d'identité
PDF - 237.22 Ko

Étape 4 : le jour de votre rendez-vous

Le jour de votre rendez-vous, l'agent du Guichet Unique vous demandera votre pré-demande imprimée.

  • Le temps du rendez-vous est d'environ 15 à 20 minutes par demande

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de carte d'identité est obligatoire

  • Les mineurs doivent venir accompagnés d’un représentant légal

Un empêchement ? 

Pour annuler votre rendez-vous, munissez-vous du code d'accès que vous avez reçu dans l'email de confirmation de votre rendez-vous.

J'annule mon rendez-vous

Étape 5 : la remise de votre carte d'identité

Présence obligatoire de l’intéressé à partir de 12 ans pour le retrait d’un titre d’identité. Le mineur doit être accompagné de son représentant légal.

Lors de votre rendez-vous en mairie, l’agent de guichet vous indiquera le délai moyen d’obtention qui varie tout au long de l’année.

A noter : ce délai est donné à titre indicatif. Des délais supplémentaires peuvent survenir lors de la validation de votre demande en fonction de votre dossier et la préfecture de police chargée de l'instruction et de la validation des demandes peut exiger des pièces complémentaires. Si tel est le cas, le service des titres d’identité vous contactera immédiatement au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier.

Un SMS vous préviendra de la mise à disposition de votre passeport ou de votre carte d'identité au guichet unique de Mérignac. Si vous avez fait plusieurs demandes, vous recevrez un SMS par titre.

Présentez-vous avec le récépissé remis au dépôt de la demande et votre ancien titre, selon le cas. Si vous n’avez pas reçu de SMS, vous pouvez vérifier si votre titre est arrivé en vous rendant sur le site de l’agence nationale des titre sécurisés, muni de votre numéro de demande (inscrit sur le récépissé qui vous a été remis lors du dépôt de votre demande) :

A noter : vous pouvez déposer votre demande de titre d’identité dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil :  https://passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee 
 

 

Attention

Votre carte d'identité sera conservée au guichet unique pendant 3 mois.

Passé ce délai, elle sera détruite par les services de la préfecture.