Le service des Archives municipales de Mérignac est ouvert au grand public sur rendez-vous. Son rôle : agir comme mémoire administrative et historique de la ville, avec la valorisation d’un fonds documentaire extrêmement riche.
Fermer
Attention ! Fermeture des centres de loisirs le 15 juillet 2022 > Lire toutes les infos
Si les créneaux de rendez-vous au guichet unique pour les passeports et les cartes d’identité sont complets, n'hésitez pas à vous connecter régulièrement, des rendez-vous sont fréquemment remis en ligne au fur et à mesure ou suite à des annulations.
Les titres d’identités expirés depuis moins de 5 ans seront valides pour les candidats aux examens prévus au mois de mai et juin et pour l’inscription au permis de conduire dans les auto-écoles.
Retrouvez ici toutes les infos concernant les travaux de prolongation du tram A vers l'aéroport (déviations ponctuelles, sens de circulation, accès aux commerces etc.)
Le service des Archives municipales de Mérignac est ouvert au grand public sur rendez-vous. Son rôle : agir comme mémoire administrative et historique de la ville, avec la valorisation d’un fonds documentaire extrêmement riche.
Sur rendez-vous.
Les Archives communales de Mérignac ont été organisées en 1977, pour collecter, classer et conserver l’ensemble des documents produits ou reçus par les services municipaux. Un fonds documentaire unique qui est aujourd’hui valorisé, et rendu accessible à tous sur simple demande. Les Archives sont la mémoire de la ville et de ses habitants, tant sur l’administratif que sur l’histoire locale.
Le service municipal des Archives est ouvert au public, dans le respect de certaines consignes. Sur rendez-vous, les Mérignacais-es peuvent consulter gratuitement et dans la limite du cadre réglementaire les documents du fonds historique et administratif.
L’inscription s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité. La reproduction des documents est toutefois soumise à conditions, et la photographie autorisée uniquement sans flash pour une meilleure conservation des documents.
Au sein des Archives de Mérignac, on retrouve une collection de documents classés et valorisés selon les périodes et la typologie d’usages, dont certains remontent à plusieurs siècles ! Parmi eux :
Les Archives municipales de Mérignac constituent la mémoire historique et administrative de la ville. Un fonds documentaire de plusieurs siècles d’histoire y est rendu accessible sur rendez-vous et simple inscription. La consultation des archives est gratuite, dans la limite du cadre réglementaire. La Ville de Mérignac continue de nourrir ce fonds documentaire au quotidien, pour conserver une trace de la ville locale au fil des années.