28/10/2017
Min de lecture

Le tramway est un outil structurant pour une ville : il entraîne dans son sillage une rénovation en profondeur de l’articulation entre espace public et privé. La ville de Mérignac se bat donc depuis le début pour obtenir le passage de ce mode de transport et notamment une desserte jusqu’à l’aéroport. Vers le milieu des années 2000, plusieurs schémas sont proposés : le bus à haut niveau de service (BHNS) en mode propre, c’est-à-dire dans une voie dédiée, une nouvelle ligne de tramway (mais à 25 millions d’euros le km...), et même un téléphérique urbain qui passerait au-dessus de la rocade ! Très vite, la solution du tram s’impose, parce qu’elle évite les ruptures de charge, autrement dit, les passagers n’auront pas besoin de changer de mode de transport entre Bordeaux, Mérignac et l’aéroport.

Au cœur de Mérignac Soleil

Ces trois dernières années, études techniques et concertations se sont enchaînées. Deux solutions sérieuses ont retenu l’attention : la ligne A du tram étendue jusqu’à l’aéroport, et le bus à haut niveau de service, qui depuis la place des Quinconces à Bordeaux, relierait directement les terminaux, en passant par les chemins de la liane 1 via Mérignac (Mondésir, avenue de Mérignac, Kennedy...).

Fin 2016, les élus ont validé la première option et son tracé : un décrochement de la ligne A du tram en voie unique qui passera par les 4 chemins, avec une électrification aérienne par caténaires. Au niveau de l’ancienne station-service Shell, un aiguillage orientera donc le tram vers l’avenue Kennedy pendant 1 km. Il glissera ensuite sur l’avenue de la Somme pour desservir le cœur de Mérignac Soleil et le centre commercial. Là, il longera le grand rond-point de Carrefour pour remonter sur l’avenue de Matosinhos (entre Darty et Alinea), avant de rejoindre l’avenue Kennedy, direction le terminal A de l’aéroport. Mais il faudra attendre n 2021 pour monter et valider son ticket !

 

CALENDRIER

  • Automne

Les études préalables (faisabilité) sont en phase de nalisation. Le tracé est calé.

  • Début 2018

Rédaction de l’avant-projet sommaire (APS : un mode d’emploi des travaux).

  • Mi-2018

Déclaration d’utilité publique (DUP) et lancement des premiers appels d’offres.

  • Début 2019

Travaux de déplacement des réseaux.

  • Début 2020
Pose des rails, des caténaires, construction des stations.
  • Mi-2021
Phase de test.
  • Fin 2021

Livraison. 

Coût : environ 80 millions d’euros (4,7 km à 17 millions d’euros le km). Le tram compte 73 km de réseau sur la Métropole, dont 10% à Mérignac. La ligne A du tramway qui traverse Mérignac totalise 8 kilomètres de voie, 12 stations et 4 parcs relais.

« Ce tracé, qui traversera les principales zones d’emploi de la ville et de la métropole, va dans le sens de la croissance économique de Mérignac et de son aéroport, dont le ux a quasiment doublé en 10 ans. Cette extension irriguera des quartiers en plein renouveau comme Mérignac Soleil et représentera une alternative à la voiture, alors que la rocade est saturée. C’est un vecteur de renouvellement urbain et une pièce maîtresse du projet de boulevard urbain et technologique entre l’aéroport et Bordeaux. » ALAIN ANZIANI, Maire de Mérignac, 1er vice-président de Bordeaux Métropole

Informations travaux et contournements

A réception des lettres d'informations travaux de Bordeaux Métropole, la ville de Mérignac met régulièrement à jour la page d'informations travaux TRAM A.

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Rapprochez-vous directement des médiateurs chantier de Bordeaux Métropole :

Et sur le site https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Tramway/Ligne-A/Ligne-A-Desserte-de-l-aeroport