20/10/2016
Min de lecture

Portée par le groupe Almage et par Les Parentèles, l’implantation de cette structure spécialisée dans la maladie d'Alzheimer dans le quartier de Chemin long à Mérignac, a été soutenue par la ville.



« La ville s’était engagée notamment auprès des riverains à ce que ce terrain, convoité par des promoteurs, abrite une structure médico-sociale et pas des appartements » *

Jean-Marc Guillembet, Adjoint délégué aux finances, au développement économique et à l'emploi








Plus qu'un centre, un projet de vie



Les équipes du groupe Almage ne se considèrent pas comme de simples praticiens et manifestent au quotidien pour faire avancer les libertés des malades d'Alzheimer.



Leur déclaration tient en un document fédérateur : " Le Manifeste Alzheimer ", un véritable guide d'un combat pour la liberté des personnes, malgré la maladie.



Télécharger le manifeste








Un cadre calme et arboré, un centre pensé pour Alzheimer



Bordé par un ruisseau, le centre "Les Parentèles de Mérignac" bénéficie de plus de 6 000 m carré d'espaces verts, d'espaces de balnéothérapie et Snoezelen et se situe en plein cœur d'un quartier pavillonnaire de Mérignac.



Le centre se compose de 7 parentèles et accueille de nombreux services au sein des locaux : coiffeur, manucure, podologue etc.








« Dans les Parentèles, il y a une liberté de déambulation des résidents, elle est même encouragée puisqu’on sait que les patients ont besoin de se mouvoir en permanence. Les portes ne sont fermées que sur l’extérieur, cela diminue le besoin de tambouriner sur les portes » *
Alfred Saillon, psycho-gériatre et fondateur du groupe Almage









Qu'est ce qu'une parentèle ?



Une parentèle est un espace de vie en communauté. Chaleureuse et familiale, une parentèle est composée d'un office, d'une salle à manger, d'un salon et de 10 à 14 chambres individuelles avec salle d’eau privative.



Les parentèles, ce sont donc plusieurs espaces de vie en communauté en un espace ouvert afin de limiter les troubles et privilégier la liberté des résidents.








Une ouverture à Mérignac en Novembre 2016



Dès le mois de novembre 2016, l'établissement disposera de 94 places :





  • 84 places pour des personnes en hébergement permanent


  • 10 places pour des personnes en hébergement temporaire











Qu'est ce qu'un hébergement temporaire ou d'urgence ?



Celui-ci est proposé aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer afin de leurs offrir un temps de repos, de convalescence ou de vacances dans un lieu adapté.



Pour la famille et les aidants, l'hébergement temporaire permet de prendre quelques jours ou quelques semaines pour vous reposer en sachant vos proches entourés et accompagnés par un personnel qualifié.



Qu'est ce qu'un accueil de jour ?



Vous recherchez une aide thérapeutique vous permettant de pérenniser le maintien à domicile d'un proche souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ?



L'accueil de jour est une solution permettant d'accueillir vos proches pour une journée en présence d'une équipe dédié qui propose des activités et des temps partagés de stimulations sensorielles et intellectuelles.








Informations pratiques :



Adresse :



Les Parentèles de Mérignac
65 avenue de l’Alouette
33700 Mérignac



Contact :



Isabelle ETESSE
Tél. 05 56 05 50 00
Email. parentelesmerignac@almage.com




Accès :



En voiture : Rocade sortie 12
En bus : Ligne 42 , 36, 1, 30, 34, 48



Faire une demande d'hébergement



Dossier de demande d'admission, aides financière, formulaire en ligne sur le site d'Almage











Des postes sont à pourvoir à Mérignac



Les Parentèles de Mérignac recherche plusieurs Aides Soignants, Aides Médico Psychologique et Agents de Service Hôtelier, le recrutement de ce personnel se fait en lien avec l’association

ADSI, spécialisée dans les domaines de l’emploi, de l’insertion et

l’accompagnement RH des entreprises, et dans le cadre d’une partenariat avec

la Ville de

Mérignac.



Pour retrouver les offres d'emplois, consultez le site de L'ADSI








* propos recueillis par 20minutes le 11 Juin 2015