07/02/2022
Min de lecture

Création du 1er budget participatif métropolitain pour "Plantons 1 million d’arbres"

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, Bordeaux Métropole a lancé une opération de végétalisation de grande envergure, avec pour objectif la plantation d’un million d’arbres sur son territoire au cours de la décennie (Lien externe)
Cette démarche ambitieuse appelle à la mobilisation de tous les acteurs, publics comme privés, mais doit aussi permettre à chacun de s’impliquer à sa mesure.

C'est pourquoi Bordeaux Métropole a décidé de lancer son premier budget participatif, dédié à l’opération « Plantons 1 million d’arbres ». Cette initiative inédite en France à cette échelle, va permettre de mobiliser les citoyens de la Métropole autour d’enjeux climatiques et environnementaux essentiels.

Vous êtes une association et vous avez un projet écologique lié à la plantation d'arbres ? 

Mobilisez-vous ! Proposez des projets citoyens, écologiques et pédagogiques. Avec l’aide financière et technique de Bordeaux Métropole, les lauréats désignés par votation citoyenne réaliseront leur projet sur l'une des 9 parcelles mises à disposition.

S'inscrire

Une parcelle à Mérignac ! 

Ce budget participatif met à disposition 9 parcelles appartenant à Bordeaux Métropole d’y planter des arbres. Une est située à Mérignac, avenue de l'Alouette.
L’objectif est de contribuer à créer des îlots de fraicheur et renforcer la biodiversité. Ces projets pourront être des micro-forêts, des vergers, des parcs et jardins partagés... La condition à respecter est de protéger les arbres existants et d’en planter en nombre suffisant pour inscrire le site durablement dans le paysage.

Pour la parcelle située à Mérignac, il s'agit d'un beau terrain clôturé le long de l'avenue Mitterrand, à mi chemin entre le bois du Burck et la rocade.

Caractéristiques du terrain :

  • Surface : 2 200 m² 
  • Référence cadastrale : 281DO116
  • Zonage PLU : NG
  • Pas de contrainte de réseaux (eau, gaz, électricité,...)
  • Sensibilité environnementale : pas d'enjeu significatif. La parcelle est un réservoir de biodiversité de milieux ouverts. Des plantations en périphérie et en confortement des haies existantes seraient préférables..
  • Tous types de plantation possibles
Parcelle Mérignac, avenue de l'Alouette / François Mitterrand
Parcelle Mérignac, avenue de l'Alouette / François Mitterrand

Qui peut candidater ?

Toute association, installée ou non sur le territoire de Bordeaux Métropole, peut déposer une ou plusieurs propositions novatrices, atypiques, sur une ou plusieurs parcelles. Découvrir les principes de recevabilité

Un budget de 50 000 € maximum est alloué par Bordeaux Métropole, en nature et/ou en contribution financière, pour aider l’association à réaliser son projet, lui permettre d’entretenir et faire vivre le site pendant 5 ans.
En tout, 9 propositions seront sélectionnées.

S'inscrire

Si vous êtes intéressé par l’appel à projet mais n’avez pas de statut de personne morale, vous pouvez créer une association si vous êtes au moins 2 personnes. Rendez-vous sur le site associations.gouv pour découvrir la marche à suivre. Vous avez jusqu'au 10 juin pour fournir les statuts de votre association, avec un numéro SIRET, afin que vos propositions soient jugées recevables.

Comment sont choisis les projets ?

Une commission mixte réunissant des citoyens du Conseil de Développement, des experts et des agents de Bordeaux Métropole est chargée de dialoguer avec les porteurs de projets pour les conseiller. Enfin, la sélection est ensuite soumise à un vote citoyen sur le site de Bordeaux Métropole.

Les projets lauréats sont soutenus techniquement et financièrement par la Métropole avec un budget global de 450 000 € alloué pour 5 ans. La collectivité va assurer l’accompagnement technique et financier des réalisations.

Quel est le calendrier ?

Dès aujourd’hui, les candidats peuvent déposer leur proposition détaillée. Le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 8 avril. Les projets présélectionnés en fonction de leur faisabilité et viabilité sont soumis à votation citoyenne en juin. Les plantations seront réalisées à l’hiver 2022/2023.

Découvrir les différentes étapes


 

Pour en savoir plus

Découvrir le site internet dédié du Budget participatif métropolitain "1 million d'arbres".