Accompagner les acteurs économiques dans leur recherche immobilière et/ou foncière

Sur ce marché des bureaux, le ratio offre/demande est plutôt équilibré. Toutefois, le niveau de prix du marché constitue un frein à l’implantation et au développement des plus petites entreprises. Sur le marché des locaux d’activités et des entrepôts, l’ouest de l’agglomération (dont Mérignac) est un terrain d’implantation majeur pour les activités productives. Compte tenu de l’attractivité sur ce type de produits et de leur raréfaction, les valeurs locatives progressent.

À Mérignac, la situation est particulièrement tendue sur le marché des locaux d’activités de petites (- de 500m²) et moyennes surfaces (- de 2.000m²) dont le taux de vacance est assez faible.

Dès lors, l’accès à ce type de locaux est particulièrement difficile pour les plus petites entreprises, les entreprises en création, et les entreprises dont le modèle économique est plus « fragile » (ESS). 

Plus généralement, les acteurs économiques ne maitrisent pas nécessairement les différents enjeux et projets du territoire qui peuvent avoir une influence importante sur le développement de leurs activités et donc sur leurs critères d’implantation.

La Ville accompagne donc les acteurs économiques qui le souhaitent dans leur recherche immobilière et/ou foncière.

 

Télécharger le cahier des charges