Juin 2025

 

LA PAROLE EST À LA MAJORITÉ


 

Les engagements tenus et nous continuerons !

L’ensemble du groupe des élus socialistes et apparentés rend hommage à Alain Anziani pour son action à la tête de notre ville. Le bilan présenté dans ce magazine témoigne des nombreux projets menés grâce à son impulsion. 177 millions d’euros ont été investis en 5 ans, un record historique pour Mérignac. Équipements sportifs (Aqua Stadium, gymnase Alice Millat, skatepark), groupe scolaire (école Rosa Bonheur à Chemin Long), Maisons des habitants (la Glacière, Arlac), crèches… Ces projets ont été permis par une gestion budgétaire rigoureuse, sans augmentation des taux de fiscalité locale.
Mérignac poursuit sa transition écologique, amorcée il y a plus de 20 ans, avec des actions concrètes pour répondre à l’urgence climatique. De nouveaux parcs ont vu le jour, une ferme urbaine a été créée et une solarisation massive de nos toitures a été lancée. Cette urgence écologique doit se traiter dans une optique de justice sociale, en veillant à n’exclure personne. Tout au long du mandat, nous avons oeuvré pour équiper, accompagner et sécuriser chaque quartier avec la même attention. Parallèlement, nous développons des logements accessibles, tout en préservant l’équilibre et l’identité de chaque quartier. La participation citoyenne reste au coeur de notre méthode.
Ce magazine met en lumière ces avancées. Avec toute l’équipe de la majorité municipale, je demeure pleinement engagé pour que Mérignac continue d’avancer.
Ensemble, nous sommes Mérignac

Thierry Trijoulet - Maire de Mérignac

 


 

Non au ponctions financières de l’État

Parler des élections municipales, c’est parler d’investissement, culture, social, fonds verts, services publics locaux mais c’est aussi parler moyens financiers.
Rappelons la politique des gouvernements de suppression de la taxe professionnelle (Sarkozy), la baisse des dotations de l’Etat, la suppression de la taxe d’habitation (Macron).
Budget 2025 de Mérignac. Le contexte : climat d’incertitude, coupes dans les ressources des collectivités de 2,5 milliards à 6 milliards si l’on ajoute la réduction de 1,350 milliards € du fonds vert, au moment où il faudrait accélérer les investissements en faveur de la transition écologique.
Sur Mérignac, la municipalité maintient un haut niveau d’investissement de 32 millions mais l’État ponctionne aux alentours de 570 719 €, qui vont manquer pour 2025.
D’où l’appel des élus communistes : ne pas intégrer de façon définitive cette mesure d’austérité.
Or, le gouvernement vient d’annoncer 40 milliards de ponction dans la dépense publique pour le budget 2026.
Comment construire un programme sans véritables moyens ?
La résistance, c’est arrêter les cadeaux faits au grand patronat. L’argent existe :

  • supprimer l’exonération des cotisations sociales : 30 milliards
  • taxer les revenus financiers comme les salaires : 30 milliards.

Les collectivités locales contribuent à hauteur de 70 % à l’investissement public.
En 2023, la dette des collectivités était de 8,9 %. À vous de juger. Qui doit payer ?

Groupe communiste : C. Mellier, J. Girard, M.A. Chaussoy, L. Farnier, L. Beaulieu

 


 

La transition écologique au quotidien

Nous rendons hommage au courage et à l’opiniâtreté d’Alain Anziani qui a fait le choix de démissionner et actons la désignation de son successeur Thierry Trijoulet. Durant ce mandat, nous avons partagé et initié de nombreux choix politiques. Comme dans toute union, nous avons ponctuellement eu des désaccords, parfois majeurs, mais nous apprécions la ligne directrice municipale. Nous sommes des partenaires actifs du projet continuons Mérignac ville verte via nos 8 délégations.
Améliorer la qualité de vie des mérignacais et leur environnement, voilà notre ADN politique. Les contextes environnementaux et sociétaux sont depuis 5 ans moroses. Cependant, nous oeuvrons quotidiennement à l’amélioration des mobilités, de la santé publique, de la cohésion sociale. Nous jouons un rôle moteur dans le projet de ferme urbaine, l’amélioration de la restauration collective, l’optimisation de la consommation énergétique, l’insertion professionnelle, la sensibilisation aux défis climatiques, l’accompagnement des plus fragiles et des familles... Nous restons des acteurs majeurs de la transition écologique municipale. Améliorer l’environnement mérignacais, c’est contribuer aux innovations et progrès métropolitains.
Comptez sur nous pour travailler aux côtés de nos partenaires politiques et institutionnels à l’amélioration de notre quotidien dans la perspective de Mérignac ville vivante.

Eric Sarraute - Groupe Mérignac écologiste et solidaire

 


 

LA PAROLE EST À L’OPPOSITION


 

La municipalité en panne d’idées ?

C’est devenu une habitude : faute d’inspiration, la majorité municipale puise dans nos propositions mais tarde à les réaliser !

Voici quelques exemples de cette « récupération »:
2001 - Créer des espaces verts dans les quartiers dépourvus. Bourranville et Arlac ont attendu 10 ans pour être dotés. Pichey, Capeyron et St Augustin ont patienté 10 ans de plus !
2008 - Prolonger en priorité la ligne A du tram vers l’aéroport et les zones d’entreprises. Il a fallu attendre 15 ans…
2008 - Utiliser des ampoules basse consommation pour l’éclairage public. L’équipement en LED(1) ne sera finalisé qu’en 2028. Quant à rallumer les rues la nuit pour la sécurité, rien n’est prévu !
2014 - Allouer un budget par quartier pour des actions décidées par les habitants. Le « Budget participatif » a été mis en place 5 ans plus tard. 2014 - Sécuriser la Ville avec de la vidéo-protection […] et créer un central de surveillance […]. Le déploiement des caméras et l’inauguration du CSU(2) auront attendu 10 ans(3)

D’autres actions doivent être menées pour : 1) Rééquilibrer l’urbanisation excessive 2) Mettre à niveau le réseau d’assainissement 3) Rattraper le retard de nos équipements publics 4) Créer des lieux de convivialité dans les quartiers 5) Sécuriser les voies cyclables 6) Renforcer la police municipale afin de lutter contre l’insécurité, etc.

Nous y sommes prêts.

Thierry Millet, Ch Peyré, H Delneste, A Jacinto, S Deluc et JM Achiary Groupe Ensemble pour une Ville Durable

(1) Lampes Électroluminescentes à Diode (2) Centre de Supervision Urbaine (3) Le PC et EELV ont voté contre la vidéoprotection
 


 

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, VILLE CONNECTEE ET PLANNIFICATION POUR UNE VILLE DURABLE… La municipalité sans réponse concrète !

Le constat est sans appel : Mérignac subit une croissance incontrôlée qui fait éclater l’unité territoriale, favorise l’isolement et déstabilise les échanges inter quartiers !

Notre enquête est sans appel, « manque significatif de réseaux de transport inter quartiers (individuels et collectifs) ». Impacts sociaux, économiques, l’absence de liaisons efficaces, plongent dans l’isolement de nombreux habitants, limite leur accès aux services essentiels mutualisés, aux lieux de travail et aux activités culturelles. Cette situation a créé une fracture sociale qui s’amplifie.

La déconnexion territoriale limite la dynamique économique de Mérignac.

Les commerces et activités de service non délocalisables souffrent de l’absence de clients potentiels et peinent à attirer tant une clientèle diversifiée que satisfaire leurs offres d’emplois.

L’absence d’un schéma de transport sécurisé et connecté impacte profondément la vie du quotidien ;

il y a urgence à élaborer un réseau d’infrastructures de transport inclusifs et accessibles pour tous !

Nous saurons le planifier, le connecter dans le concept « Mérignac, Ville durable » !

CONTINUEZ A NOUS COMMUNIQUER VOS AVIS, et ENSEMBLE préparons de nouveaux HORIZONS pour Merignac !

Patrice LASSALLE-BAREILLES, Conseiller et Délégué Municipal HORIZONS, Maria IACOB-GARIBAL, Conseillère Municipale