Mars 2024

 

LA PAROLE EST À LA MAJORITÉ


 

À Mérignac, la qualité de vie et le bien-être des seniors sont une priorité

C’est au CCAS que les assistantes sociales spécialisées de la « cellule autonomie » du Service des Interventions Sociales et Médico-Sociales (SISMS), accueillent et orientent les personnes de plus de 60 ans. Les auxiliaires de vie sociale du service polyvalent d’aide et de soin à domiciles (SPASAD) dispensent quant à elles des aides au ménage, aux courses, à la préparation des repas, aux sorties, aux temps de convivialité (30 000 soins par an). Les soins infirmiers à domicile (SSIAD), représentent quant à eux près de 12 000 interventions par an.
Pour tous les seniors qui souhaitent participer à des activités, le Service développement social met à leur disposition une large palette d’animations, de sorties, de conférences et d’actions innovantes 100 % seniors. Les 4 foyers restaurants et un service de port de repas à domicile proposent également des solutions adaptées pour les repas des seniors. Ce service anime par ailleurs la Voix des aînés, le conseil des seniors de Mérignac ainsi que le dispositif Monalisa qui propose des aides contre la solitude ou l’isolement.
Enfin, le relais des aidants, ouvert à tous les proches aidants familiaux, ainsi que des logements dédiés aux seniors, dont deux résidences autonomie (Jean Brocas et Plein Ciel), complètent cette offre de services, mettant en évidence l’intérêt que porte la Ville au « bien vieillir » à Mérignac.
Attention, partage, solidarité au coeur de la ville.

Arnaud Arfeuille conseiller municipal délégué aux séniors et bien vieillir

 


 

Pour une agriculture de qualité de proximité rémunérée au juste prix !

Nous avons tous été témoins de la colère des agriculteurs exprimée en début d’année face aux difficultés qu’un bon nombre d’entre eux rencontre dans leur métier pour nourrir la population (aléas climatiques ; ventes à perte ; manque d’aide dans la transition écologique…).
Une autre approche et un autre modèle agricole est possible en s’appuyant sur la restauration collective qui produit chaque année en France des millions de repas…
Le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) de la restauration collective de Bordeaux- Mérignac produit des repas de qualité qu’elle distribue aux écoles, aux séniors en foyer ou à domicile ainsi qu’aux agents municipaux en ayant recours à un approvisionnement local sous sigle qualité (65 % en 2023) de plus en plus BIO.
(58 % en 2023 dont 74 % de Nouvelle Aquitaine) équitable (13 % en 2023) tout en préservant une juste rémunération des agriculteurs .
Sa politique d’achat est simple :
Sélection des producteurs locaux sur leur capacité à fournir des produits de saison de qualité voire Bio en quantité suffisante (environ 3,7millions de repas /an) et sur leur prix de revient.
Etablissement d’un marché sur 4 ans assurant une grande visibilité financière avec un critère valeur technique élevée (50 %) un critère environnemental et sociétal à hauteur de 20 % et enfin une valeur prix de l’ordre de 30 %.
Il est indispensable de généraliser ce modèle agricole vertueux sans usage de pesticides qui mettent en danger notre sol notre eau et notre santé.

Serge Belperron pour le groupe Écologistes

 


 

Grandes causes, petits effets, lourdes conséquences

Le 8 mars, journée internationale des droits de la femme. Protéger les femmes des violences sexistes et/ou sexuelles, grande cause nationale depuis deux mandats. Quand il faudrait des milliards pour défendre cette cause, le gouvernement se gausse de mettre quelques millions. Nous avons proposé sur Mérignac, la création de la maison des femmes victimes de violences, elle a en partie vu le jour le 25 novembre, journée contre les violences faites aux femmes. Nous ne savons pas s’il faut se féliciter ou être désolés d’avoir à créer ce genre d’établissement pour accueillir, écouter, voir protéger ces femmes, avec l’aide d’associations. Les femmes sont les premières victimes de la précarité, encore plus quand elles ont des enfants. Pour ne pas voir cette pauvreté, le gouvernement a supprimé l’observatoire de la pauvreté, comme si cela pouvait la faire disparaître. Ne pas en parler pour ne pas savoir.
Ces décisions ont un impact dans nos communes, auxquelles on diminue les subventions, mais auxquelles l’État demande encore et toujours plus. Nous demandons l’égalité salariale, la hausse des salaires et pensions, la construction massive de logements sociaux, alors que gouvernement annule les pénalités aux communes qui n’atteignent pas les 25 % de logements sociaux., l’applications des lois existantes, 3 milliards, la restauration de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux enfants dans son but initial.

Les élus communistes : L. Beaulieu, M.A Chaussoy, L. Farnier, J. Girard, C. Mellier

 


 

LA PAROLE EST À L’OPPOSITION


 

Modification du PLU : j’ai voté « NON »

Depuis 30 ans, avec mes collègues de l’opposition, je m’oppose à l’urbanisation excessive voulue par la majorité municipale (PS, PC, Verts*).

En conseil métropolitain du 2/2/2024, les élus de Métropole Commune(s), maires compris, ont rejoint ma position en votant contre cette 11ème modification du PLU**. Un fait sans précédent !

Notre vision de l’urbanisme à Mérignac est fondée sur :

  • La qualité de vie, la défense de la «ville verte» et la dénonciation de la propagande (ex : dénommer « parc » un simple square, ou « forêt » ce qui n’est qu’un bosquet d’arbres)
  • L’identité des quartiers et les équilibres urbains (habitat collectif et individuel
  • Une voirie et des pistes cyclables sécurisées adaptées à la population
  • La préservation de l’environnement et des ressources naturelles (eau, etc.)
  • Le refus de l’empilement urbain pour préserver tranquillité et sécurité publiques

La 11ème modification du PLU** voulue par Alain Anziani se caractérise par :

Ce PLU** va aggraver la crise du logement, la circulation et la pollution.

  • L’oubli des particularités communales (habitants peu consultés)
  • Des règles inapplicables pour la végétalisation et les matériaux biosourcés
  • Un excès de nouvelles normes qui va entraver la construction
  • L’inflation prévisible du prix du m² des petits programmes immobiliers

Thierry Millet, conseiller à Bordeaux Métropole Président du groupe Ensemble pour une Ville Durable

* Parti Socialiste, Parti Communiste, Europe Ecologie Les Verts ** Plan Local d’Urbanisme


 

Fuite en Absurdie (expo, vieille église) : Mérignac se réfugie dans l’imaginaire

Entre rêve et réalité... l’exposition « Voyage en Absurdie » résume bien l’état de la ville: une municipalité qui préfère l’imaginaire plutôt que de s’attaquer aux vrais problèmes. Pendant que Bordeaux Métropole sans voix, laisse Bordeaux s’enliser dans son « Bâtiment Frugal Bordelais », paralysant la construction, Mérignac continue à produire en faisant fi d’une « densification harmonieuse » !

Les dossiers qui piquent…

« La politique audacieuse de la petite enfance » ! Fermeture de la Crèche PUZZLE, sans chauffage, jetant 20 familles dans le désarroi ; des projets en retard, comme les gymnases, le remplacement de l’éclairage LED… 34 millions d’€ promis, le seront-ils vraiment ?

Bravo aux associations qui font vibrer Mérignac !

Bravo…pour nos 10 associations de quartier, liant 7 000 adhérents ; Bravo… aux héroïques bénévoles d’Arlac, étoiles du Festival de la Soupe ; Bravo… aux mentors du SAM, de nos sections sportives, hissant fièrement nos couleurs chaque weekend !
Il est temps de sortir de l’absurdité et d’aménager une ville aux territoires inter connectés, solidaire et humaine. Un avenir de réalité, loin des mirages et des illusions.

Soutenons l’action !

Exigeons une urbanisation cohérente et respectueuse de l’environnement. Mobilisons-nous pour défendre l’équité sociale et le bien-être des habitants. Soutenons les associations qui font le coeur battant de Mérignac.

Maria IACOB-GARIBAL, Suppléante au Député, Patrice LASSALLE-BAREILLES, Délégué Municipal HORIZONS