Mai 2025

 

LA PAROLE EST À LA MAJORITÉ


 

Les astreintes administratives : un nouvel outil pour préserver le paysage urbain

La commune de Mérignac, comme toutes les communes de France, est régulièrement confrontée à des infractions aux règles définies par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). La procédure habituelle est alors d’en aviser le Procureur de la République suite à un constat effectué par des agents assermentés. Ce dernier décide alors des éventuelles poursuites judiciaires.
Pour aller plus loin, plus vite et plus fort, la Ville a décidé de s’emparer d’un nouvel outil offert par la loi : celui des astreintes administratives. En d’autres termes, il s’agit d’appliquer des amendes aux personnes, privées ou morales, qui enfreignent les règles d’urbanisme. Ces pénalités financières permettront de dissuader ceux qui envisagent d’effectuer des travaux sans autorisation préalable. Elles seront aussi un argument puissant pour pousser les contrevenants à régulariser les interventions non déclarées ou non conformes aux règles d’urbanisme en vigueur. En fonction de la gravité et de la nature de l’infraction, des pénalités différenciées seront appliquées, allant jusqu’à 25 000 euros pour les plus graves d’entre elles.
Cet outil représente un levier essentiel pour le respect de l’identité de chaque quartier, la protection de l’environnement et l’aménagement harmonieux de la commune. C’est un pas de plus vers un urbanisme cadré et raisonné, respectueux de tous.

Thierry Trijoulet Premier adjoint au maire délégué à l’urbanisme, aux grands projets urbains, à l’habitat, au développement économique et à l’emploi - Groupe PS et apparentés

 


 

Le Budget 2025 tient bon face aux ponctions de l’État

Le budget 2025 a été élaboré dans des conditions difficiles, dans un contexte de ponction de l’État de 2,5 milliards, et 6 milliards si l’on ajoute d’autres lignes telles que le Fond Vert.
Cependant, nous gardons un budget qui, dans des conditions contraintes, répond aux engagements que la municipalité avait pris face aux besoins des Mérignacais.
Un haut niveau d’investissement de 32 millions est décidé .
Pour autant, les contraintes austéritaires imposées par l’État pourraient se traduire par une ponction de 700 000 € qui vont manquer, notamment dans les projets scolaires et sportifs.
La synthèse de ce budget s’inscrit dans l’objectif de préserver le pouvoir d’achat des Mérignacais, consolider les services à la population malgré la ponction de l’État et orienter vers le défi environnemental avec, notamment « Continuons Mérignac ville verte ».
Nous avons voté ce budget tout en affirmant notre vigilance pour préserver l’existence des services publics garants de la justice sociale.

Groupe communiste : Claude Mellier, Joël Girard, Marie-Ange Chaussoy, Loïc Farnier, Léna Beaulieu

 


 

Prévenir le risque inondation par la bonne gestion des milieuxaquatiques

Mérignac est traversée par trois cours d’eau (la Devèze, les Ontines, le Peugue) et possède de nombreuses zones humides sur son territoire. Afin de gérer durablement le risque inondation et de restaurer l’état écologique des ruisseaux, un plan pluriannuel de gestion est en cours d’élaboration. Il fait l’objet d’ateliers de concertation avec les riverains dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations) détenue par Bordeaux Métropole.
Tous les sujets sont abordés : débordement des cours d’eau et leur renaturation, érosion des berges, préservation de la biodiversité, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, entretien des bassins d’étalement… Nombre de ces actions sont invisibles mais sont essentielles pour assurer la tranquillité de chacun et anticiper les effets de phénomènes météorologiques extrêmes.
La réouverture partielle du Peugue au niveau du Burck est également étudiée. Elle permettrait de rendre au ruisseau une apparence plus naturelle, de mieux infiltrer les eaux de pluie et d’améliorer la qualité paysagère du quartier dans le cadre d’un projet global d’aménagement.
Vos élus écologistes sont ainsi mobilisés au quotidien pour améliorer la bonne gestion des cours d’eau, l’infiltration des eaux pluviales et militent pour une urbanisation adaptée au changement climatique.

Sylvie Cassou Schotte et Bastien Rivières pour le groupe Mérignac Ecologiste et Solidaire

 


 

LA PAROLE EST À L’OPPOSITION


 

Nos impôts doivent-ils financer l’activisme politique ?

En 2024, nous avions voté CONTRE la subvention à SOS Méditerranée, ONG(1) qui sous couvert d’humanitaire encourage indirectement les mafias de passeurs et favorise l’immigration clandestine.
En 2025, cette subvention a de nouveau été proposée, mais intégrée dans un « bloc » de 73 aides à des associations classées « Enseignement, social, famille ». Le Planning Familial(2) qui en fait aussi partie pose un problème : si sa cause est juste, cette association s’est dévoyée en militant aux côtés de mouvements de gauche radicale(3).
Notre groupe d’élus a émis de sérieuses réserves sur ces 2 subventions, malicieusement présentées comme indissociables des 71 autres que nous voulions voter. Nous avons donc été contraints de nous abstenir.
Depuis toujours, nous soutenons le monde associatif et les personnes en difficulté mais NOUS REFUSONS QUE L’ARGENT PUBLIC FINANCE DES OPERATIONS POLITICIENNES.
 

En essayant de nous « forcer la main », la municipalité poursuit 3 buts :

  • Tenter de faire apparaître l’opposition municipale comme « antisociale »
  • Profiter de ce prétexte pour préparer les élections municipales de 2026
  • Unir la gauche locale dans un « front hétéroclite » aux allures de NFP(4)

Élus de la majorité municipale : au lieu de conspirer, AGISSEZ PLUTÔT POUR LES MÉRIGNACAIS !

Thierry Millet Christine Peyré, Hélène Delneste et Sylvie Deluc - Groupe Ensemble pour une Ville Durable

(1)OrganisationNonGouvernementale, (2)Mouvement Français pour lePlanningFamilial, (3)dont ATTAC, Point mevé, Révolution permanente,LFIet leNPA, (4) NouveauFrontPopulaire
 


 

DES CONSEILS DE QUARTIERS QUI EN DISENT LONG SUR L’INEQUITEE TERRITORIALE ET LA FUITE EN AVANT D’UNE MUNICIPALITE EN FIN DE MANDAT !

Plusieurs conseils de quartiers transpirent d’un constat sans appel : « OU VA MERIGNAC » ? 

A CAPEYRONon patauge dans les eaux usées et l’insécurité est grandissante; le FIGARO s’est emparé du sujet et les habitants dénoncent une absence de réponses « On est complètement dépassés par la situation ». La raison ? Le reflux des eaux usées !
Depuis 2020 nous alertons sur la « Sur-Urbanisation de Mérignac » ! la réalité rattrape la prédiction ! Nous luttons contre cette politique qui dénature notre environnement et qualité de vie !
A CHEMIN LONG,saluons le travail des bénévoles du Comité des Fêtes… difficultés de locaux, suppression d’espaces pour les vides greniers ; Pour la municipalitéc’est toujours « on dit qu’on va faire ! » toujours des promesses, qui s’en étonnera ?
Au BURK, s’il y a retard d’implantation des caméras de vidéoprotection, 496 logements BURCK 2 sont terminés, dans l’attente des 490 de BURK 1 qui arriveront avant 2027 ! Cout aux mérignacais : 1,3 millions d’Euros ! 
A ARLAC on se réjouit que leKRAKATOA se soit refait une beauté…dommage qu’on ne puisse s’y rendre depuis les autres quartiers ? Surement de la faute de la métropole !!
CONTINUEZ A NOUS COMMUNIQUER VOS AVIS, et ENSEMBLE préparons de nouveaux HORIZONS pour Merignac !

Patrice LASSALLE-BAREILLES, Conseiller et Délégué Municipal HORIZONS, Maria IACOB-GARIBAL, Conseillère Municipale