Décemmbre 2024

 

LA PAROLE EST À LA MAJORITÉ


 

La Ville, facilitatrice de liens entre bénévoles et associations grâce à la Bourse du bénévolat en ligne

La Ville de Mérignac a toujours affirmé le caractère essentiel du tissu associatif dans l’accès aux pratiques culturelles, solidaires, sportives, de loisirs ou d’épanouissement personnel ainsi que dans l’engagement citoyen des habitants dans un collectif. Afin d’offrir une nouvelle visibilité aux associations mais aussi aux habitants désireux de s’engager, la bourse du bénévolat numérique est née en septembre dernier.

Dans la continuité des offres papier toujours disponibles et affichées à la Maison des associations, les élus ont décidé de mettre en place une bourse dématérialisée accessible à distance et au plus grand nombre. Aujourd’hui 51 offres de missions sont déjà proposées par les associations et disponibles et 23 personnes en recherche de missions de bénévolat ont proposé leurs services.

Rejoindre l’aventure associative à Mérignac avec un outil simple et concret à retrouver sur www. merignac.com/associations/bourse-du-benevolat, c’est se retrouver au coeur des 660 associations actives et des 15 000 bénévoles qui les animent. Les bénévoles en photo dans la campagne promotionnelle participent régulièrement à l’animation de la vie locale et contribuent ainsi à la cohésion sociale du territoire. Un grand merci à eux pour cette belle dynamique collective au service des Mérignacaises et Mérignacais !

Marie-Eve Michelet, conseillère municipale déléguée aux relations avec les maisons des habitants et le milieu associatif

 


 

Le budget face à l’impôt

L’état va-t-il droit dans le mur ou vers une énième crise ? Comment l’argent de nos impôts est-il redistribué ? En 2021, les impôts des ménages représentaient 23,8 % du PIB tandis que les impôts des entreprises étaient de 5,9 %.
Ce n’est pas moins de 190 milliards par an ! L’exonération de cotisations, la mise en place du crédit d’impôt recherche ou du CICE, la baisse des impôts de production (20 milliards convertis en baisse de cotisations sociales durable), cela s’est transformé en véritables niches fiscales sans aucunes contreparties en retour. L’ensemble de ces mesures a mis à mal notre système social par répartition et a contribué à l’explosion de la dette publique de l’État.
Cette gabegie d’argent public pose l’épineux problème de son efficacité pour la société. Et non la dette publique n’est pas due à la générosité de notre système social.
Pointée par la Cour des comptes, la politique Macroniste a progressivement asséché les budgets des collectivités et Mérignac et ses citoyens vont être de nouveau impactés par ces choix budgétaires.
Payer l’impôt n’est pas un « gros mot » et fait de chaque citoyen un membre à part entière de la communauté nationale et locale. Faut-il qu’il soit juste et équitable face à un système capitaliste et antidémocratique qui persiste et s’enracine.
Nous proposons de rétablir la justice fiscale, un impôt juste et consenti. Que les gros payent gros et les petits, petit. Pour cela, les propositions du NFP doivent être appliquées !
Les élu(e)s et militants communistes vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année.

L. Farnier, C. Mellier, J. Girard, L. Beaulieu, M-A Chaussoy

 


 

Mérignac ou l’écologie du quotidien

Les dysfonctionnements écologiques se multiplient au sein de nos sociétés contemporaines, à tel point, que le pessimisme est de rigueur quand il s’agit d’évoquer le futur. L’année 2024 sera la plus chaude jamais enregistrée et dépassera pour la première fois le seuil du réchauffement de 1,5 ° par rapport à l’ère préindustrielle. Se voiler la face en pensant que les bouleversements environnementaux sont passagers ? Imaginer que les progrès technologiques résoudront la crise climatique et nous préserverons de la dégradation environnementale ? Rien de tout cela…
Nous, élus écologistes, cherchons à associer directement les individus et la nature, non pas dans une expérience individuelle qui se met à l’écart de la société mais en embarquant toute une commune dans une transition écologique aboutie. Dans cette perspective, nous contribuons à faire de Mérignac une ville novatrice dans les mobilités, la transition énergétique, des rapports humains plus harmonieux, la formation des plus jeunes, une intégration facilitée, une alimentation plus saine… Malgré les récentes coupes budgétaires imposées par le gouvernement, nous oeuvrons pour que la ville continue d’être une référence écologique.
Favoriser la cohabitation de groupes sociaux hétérogènes. Imaginer, dans un avenir proche, de nouvelles formes d’habiter en ville dans un ancrage territorial accru. Telle est notre ambition réaliste dans une relation de proximité.
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

Eric Sarraute pour le groupe Mérignac Ecologistes et solidaires

 


 

LA PAROLE EST À L’OPPOSITION


 

Pourquoi reporter le vote du budget 2025 ?

Le 11/11/2024, les élus de l’opposition ont appris le report du calendrier budgétaire 2025 en lisant Sud-Ouest ! Nul n’avait pris la peine de les prévenir…

Les raisons invoquées ? Des incertitudes sur les économies imposées par le gouvernement pour assainir les finances publiques : elles pourraient se monter à 3 % du budget de Mérignac. Pas de quoi effrayer les professionnels des finances publiques, lesquels sont habitués aux ajustements budgétaires et savent que le maire a son plan pour compenser les 4 millions manquants.

Résumons :
1- Les économies à réaliser seront d’environ 3 % du budget
2- Le rééquilibrage du budget se fera par un moindre investissement
3- Le PPI(1) 2020-2026 facilite le choix des investissements à reporter
4- Il est annoncé que les taxes et tarifs municipaux resteront stables
5- Le service des finances sait construire un budget, puis l’ajuster
6- LE DOB(2) ET LE VOTE DU BP(3) 2025 SONT QUAND-MÊME REPORTÉS !

Ce retard de 3 mois dont la vraie motivation est dissimulée ressemble à un « coup médiatique » pour se poser en victime de mesures prises à Paris. D’autant plus que la Ville de Bordeaux a déjà débattu de ses orientations budgétaires (le 5/11/2025) alors qu’elle est soumise aux mêmes contraintes…

Quels sont les raisons cachées motivant ce report ?

Thierry Millet et Sylvie Deluc Groupe Ensemble pour une Ville Durable

(1) Plan Pluriannuel d’Investissement
(2) Débat sur les Orientation Budgétaires
(3) Budget Primitif


 

2024 fut l’année d’un paysage politique bouleversé, d’une représentation nationale sans majorité absolue…2025 sera-t-elle celle qui associera rigueur budgétaire et justice sociale en transformant l’espoir en action collective ? Rendre possible, ce qui est nécessaire…

Cette fin d’année est un moment privilégié pour réfléchir sur les défis traversés en 2024 et rendre hommage à tous les mérignacais qui ont su animer notre commune, faire valoir SOLIDARITE et BIENVEILLANCE auprès de nos concitoyens.

Par ailleurs, la lecture du bilan de la majorité municipale présentée en novembre, ne saurait remettre en cause la perception de notre Groupe, sur l’absence d’une vision stratégique pour MERIGNAC. Les quartiers deviennent des villes de plusieurs milliers d’habitants et continuent à croitre sur base d’un PLU dicté par la métropole ! les réalisations des équipements de proximité, les services publics et moyens de sécurité restent à redimensionner.

Si la communication est un point fort de l’équipe municipale, la réalité du quotidien est loin de répondre aux attentes d’une ville ou la diversité ne fait pas unité !

Cependant, félicitons nos fonctionnaires municipaux !Cependant, félicitons nos fonctionnaires municipaux ! Le bilan de l’activité des services 2023, présente la force de l’action collective au service de la ville ! qu’ils en soient toutes et tous remerciés.

 

Enfin, nous remercions pour leur soutien, celles et ceux qui oeuvrent avec nous, pour un avenir meilleur à MERIGNAC !

Belles fêtes de fin d’année à toutes et tous !

Patrice LASSALLE-BAREILLES, Conseiller et Délégué Municipal HORIZONS, Maria IACOB, conseillère municipale