Des bornes à verre à votre disposition 

Aujourd’hui, il y en a plus de 1 200 dans l’agglomération, et la collecte permet de récupérer l’équivalent de 25 kg par an et par habitant. 

En moyenne, un conteneur de récupération du verre est mis en place pour environ 600 usagers. Les bornes de collecte du verre sont vidées et collectées une fois par semaine.

Vous pouvez déposer vos déchets en verre dans l’un des conteneurs à verre installés dans la ville. Les habitants ont accès à toutes les bornes de collecte de la métropole bordelaise.

Ce verre est refondu dans une usine de retraitement girondine qui fabrique ainsi de nouvelles bouteilles de verre pour la filière viticole locale.

 

Découvrir les bornes de collecte de verre

Pour trouver la borne la plus proche de chez vous, Bordeaux Métropole a créé une carte interactive qui vous permet de saisir votre adresse dans la carte ou de localiser les bornes.

localiser les borne à verre

 

Voir la carte en plein écran

Quel déchet en verre jeter ?

Dans la borne à verre, vous pouvez jeter uniquement vos emballages en verre : les bouteilles de verre, les pots en verre, les flacons de parfum ou de vernis en verre... et méfiez-vous des faux-amis à ne pas jeter dans les bornes de collecte de verre.

 

Merci de ne pas jeter :

  • les objets et bibelots en verre, car le verre utilisé n'est pas de la même composition et ne peut être recyclé
  • la vaisselle en verre, car le verre utilisé n'est pas de la même composition et ne peut être recyclé
  • la vaisselle en faïence, porcelaine…
  • les pots en terre cuite
  • les bouchons 
  • les ampoules électriques ou néons.

Découvrir où jeter ces déchets dans l’annuaire des déchets

Que devient le verre que vous déposez dans les bornes ?