La collecte des déchets verts peut s’effectuer :

  • via le « compost citoyen » grâce à un compost individuel,
  • au centre de recyclage (déchetterie), au 151 avenue des Marronniers (tel : 05 56 34 15 06)
  • en porte-à-porte (voir conditions ci-dessous).

Avez-vous pensé au broyage de vos déchets verts ? Herbe, feuilles mortes, résidus d'élagage ou de taille, végétaux ou encore épluchures de légumes constituent vos déchets verts. Vous pouvez bénéficier d'une subvention de Bordeaux Métropole pour l'achat d'un broyeur partagé. En savoir plus

Attention

Le ramassage des déchets verts est suspendu durant les mois de janvier et février, et de mi-juillet à mi-septembre, selon les secteurs.

Dans l'attente :

  • vous pouvez directement amener vos végétaux à la déchetterie de Bordeaux Métropole, 151 avenue des Marronniers. Ouverte tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 18h (fermée le mardi matin).
  • vous pouvez également vous renseigner pour le broyage de vos végétaux sur le site internet de Bordeaux métropole

La collecte périodique des déchets verts, par secteurs

Ce service « en porte-à-porte » est offert par la mairie depuis de nombreuses années ; il est organisé suivant un calendrier de passage sur 10 secteurs chez les particuliers, 6 fois par an.

 

À quel secteur est rattaché mon domicile ? 

carte secteur ramassage dechets vert merignac
Carte des secteurs
Télécharger le détail des rues par secteur
Répartition des secteurs
PDF - 538.76 Ko

Quels sont les jours de collecte ?

calendrier 2024
Planning de collecte
Télécharger le calendrier au format PDF
Calendrier 2024
PDF - 82.95 Ko

Consignes relatives à la collecte

Les déchets doivent obligatoirement être disposés sur le trottoir la veille au soir du jour de ramassage prévu pour le secteur :

  • branchages disposés en fagot de Ø < à 8 cm et liés par une ficelle (1 m3 maximum par habitation),
  • déchets verts autres (liste ci-dessous) en sacs plastiques translucides et recyclables fournis par la ville, et non liés : 5 en moyenne, 10 maximum.

Les déchets collectés dans les sacs translucides sont : 

  • fleurs fanées,
  • feuilles mortes,
  • tailles de haies,
  • tonte de gazon.

Ces sacs recyclables sont disponibles au guichet unique de Mérignac et dans les mairies annexes sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Un sac pour 100 m² de jardin vous sera fourni.

Pour des déchets verts que vous souhaitez jeter en dehors des jours de collecte, rendez-vous dans le centre de recyclage de Mérignac.

Valoriser les déchets verts

Aujourd’hui, les déchets verts représentent encore 28 % des apports en centre de recyclage alors que, laissés sur place, ils enrichissent le sol et participent à la gestion de l’eau ! 

La Métropole subventionne donc à 50 % l’achat d’un broyeur individuel et à 30 % l’achat d’un broyeur collectif. De la même manière, elle cofinance pour moitié l’achat d’un kit « mulching » qui s’adapte sur les tondeuses pour hacher plus finement la pelouse afin de la laisser sur place.

Le service en + : le broyage 

Avec 600 personnes inscrites cet automne, le service de broyage à domicile fonctionne très bien. Le paillage obtenu permet de protéger les plantes et arbustes de son jardin des gelées hivernales et favorise la biodiversité. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire sur le site de bordeaux-metropole.fr