25/08/2017
Min de lecture

Des astronautes en herbe



Ce sont huit enfants européens qui ont pris place à bord de l'Airbus A310 Zéro-G. Ils étaient accompagnés par les astronautes français Claudie Haigneré et Jean-François Clervoy mais également d’astronautes britanniques, allemands, belges et italiens.



Cet événement, organisé par Novespace et l’association « Les chevaliers du ciel » a été rendu possible grâce à la participation de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à la campagne « Rêve de Gosse en apesanteur ».



Les astronautes du jour ont pu assister à des démonstrations scientifiques comme allumer une bougie ou jouer au ping-pong en apesanteur. Ils s’étaient avant initiés au concept de gravité lors d’un atelier.



« C'était impressionnant. Ce vol n'était pas habituel mais la confiance s'est installée immédiatement. Grâce à l'excellente préparation, ce n'était pas un simple divertissement. Tout le monde avait une forte envie de profiter. C'était audacieux mais le résultat est là et je peux dire que nous avons vu le bonheur ». Claudie Haigneré



Le vol parabolique



Les vols paraboliques sont effectués à bord d’avions qui suivent un profil alternant des manœuvres de montées et de descentes de courts paliers. Ces manœuvres ont permis aux enfants de rester à chaque fois 22 secondes en apesanteur !



Novespace en quelques mots







Située à Mérignac, Novespace est une filiale du Centre National d’Etudes Soatiales (CNES) créée en 1986. Elle exploite l’Airbus A310 ZERO-G pour des activités d’essais et de recherche. Son activité principale est le vol parabolique. Lors de ces vols, les chercheurs présents à bord effectuent des expériences impossibles à reproduire sur Terre.



Plus d’informations sur :



- l’association Rêves de Gosse



- Novespace