05/12/2024

Comment ça fonctionne ?

Pour bénéficier d'opérations de broyage gratuites, prenez rendez-vous pour faire broyer gratuitement vos végétaux directement chez vous. Vous conserverez le broyat obtenu pour alimenter votre composteur ou l'utiliser en paillis et ainsi limiter l'arrosage de vos plantes.

Le prestataire de Bordeaux Métropole vous recontactera par téléphone pour définir avec vous la date d'intervention. Le jour choisi, le prestataire vient chez vous et broie vos végétaux.

S'inscrire en ligne

Ce service est accessible dans la limite des 600 premiers inscrits. 

 

Quelques précisions

  • Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez :
    • habiter dans l’une des 28 communes de Bordeaux Métropole
    • avoir un jardin directement accessible depuis la rue pour le broyeur
    • disposer d’un tas de branchages, issu de votre activité de jardinage (taille, élagage…) d’au moins 1m3 à broyer, dont le diamètre est compris entre 1 et 8 centimètres.
      Pour estimer le tas, il suffit de mesurer la hauteur, la longueur et la largeur et de les multiplier : exemple (1 x 2 x 3) = 6m3
    • remplir et accepter les conditions de la convention
  • Végétaux acceptés : toutes les branches, avec ou sans feuilles, résultant des tailles de haies et des élagages. Le diamètre des branches doit être compris entre 1 cm et 8 cm.
    Regroupez les branches dans le même sens sur une surface plane et accessible, sans ficelle, fil de fer ou autre attache.
  • Éléments interdits : résineux et bambous, les résiduels de tonte, les feuilles mortes, les fleurs et plantes fanées, la paille, les végétaux humides en cours de décomposition, les mottes de terre, les ronces, les lianes, les cordes, les piquets et fils de fer… ou tout autre élément susceptibles d’endommager le broyeur.

 

Informations pratiques