Santé
Ouvert à l’initiative du ministère des Armées, de la Préfecture de la Gironde, de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Mérignac, le centre de vaccination installé au pavillon du Pin Galant ferme ses portes le 27 octobre. En six mois, 120 000 injections y ont été réalisées.

120 000 injections réalisées en 6 mois d’activité

Afin de faciliter l’accès des habitants à la vaccination, la Ville de Mérignac a proposé dès le début de l'année 2021 à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de mettre en place un Pôle de vaccination au pavillon du Pin Galant. Ce centre a été cogéré par la Ville de Mérignac et l’armée de l’air. La commune a coordonné la partie médicale et paramédicale, en fournissant le matériel médical et en mettant à disposition le pavillon du Pin Galant. L’armée a pris en charge l’accueil, la gestion des rendez-vous sur Doctolib, la logistique et le fonctionnement administratif.

Ouvert le 29 avril 2021, le pôle militaire de vaccination a pu accueillir à ses débuts 500 patients par jour, pour passer rapidement à 600 puis 1000 par jour dès le 27 mai et 1400 à compter du 31 mai. Le 26 août, 100 000 vaccinations ont été atteintes avec une capacité de 1600 vaccinations par jour. L’activité du centre a marqué une inflexion depuis plusieurs semaines pour finalement atteindre les 120 000 injections depuis son ouverture il y a six mois.

459 personnels militaires issus de 25 bases y ont participé, ainsi que 200 personnels soignants.



Où se faire vacciner aujourd'hui ?

Aujourd’hui 86,4% de la population française de plus de 12 ans est vaccinée soit presque 51 millions de personnes. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore de schéma vaccinal complet, votre médecin traitant pourra vous informer.

Le centre de vaccination de Saint-Médard en Jalles reste ouvert ainsi que celui du CHU. Les personnes souhaitant se faire vacciner pourront également trouver les coordonnées de pharmacies et médecins à Mérignac sur Doctolib.

En savoir plus