Fermer
04/09/2024
Min de lecture

80 intervenants et plus de 30 événements gratuits

« Il n’existait en Nouvelle-Aquitaine aucun événement consacré à l’imaginaire. Nous avons créé ce festival pour partager notre passion », rappelle Natacha Vas-Deyres, enseignante et chercheuse à l’Université Bordeaux Montaigne, présidente de l’association. Le pari est audacieux : promouvoir la science-fiction – mais aussi d’autres mondes de l’imaginaire comme la fantasy ou le fantastique – en privilégiant une approche scientifique.

« Hypermondes est à la fois un salon du livre, que nous agrandissons cette année grâce au soutien de la Ville, et un rendez-vous culturel et scientifique qui réunit les grands spécialistes de la thématique. L’objectif des experts scientifiques est de vulgariser leur propos de façon à ce que les échanges soient accessibles à tous ».
Photographie de l'évènement

Tout est gratuit

La thématique des planètes sera aussi abordée par le prisme de l’écologie. « En cette période de changement climatique, nous rappellerons qu’il n’y a pas de plan B dans notre espace proche pour que l’humanité puisse quitter la Terre », indique la présidente d’Hypermondes. Le rendez-vous est donné sur la grande place Charles-de-Gaulle, où l’accueil sera assuré par les membres de l’association, tous bénévoles, mais aussi à la médiathèque et au Mérignac-Ciné. Au programme, près de 80 intervenants – auteurs de littérature et de BD, universitaires, artistes, créateurs – et plus de 30 événements : tables rondes, rencontres, conférences, concert, expositions, lectures et séances de dédicaces. Et tout est gratuit !

La Ville, partenaire au long cours

Partenaire du festival depuis la première édition, la médiathèque accueille de nombreux rendez-vous. « Le principe sur lequel repose ce festival, qui permet de faire rentrer la science dans la médiathèque nous a immédiatement intéressés » expliquent les bibliothécaires, qui soulignent la grande qualité des conférences, « de haute tenue ».

Le festival a aussi donné à la médiathèque l’occasion de valoriser le fonds qu’elle consacre à la science-fiction, « qui était déjà étoffé, et que nous renouvelons régulièrement. C’est un genre qui mérite d’être connu ». Et pour que le travail mené en partenariat avec l’association ne soit pas qu’un rendez-vous ponctuel, des rencontres labellisées « Hypermondes » sont organisées plusieurs fois dans l’année. C’est dans ce cadre qu’au mois de juin, l’auteur de science-fiction Pierre Bordage – une référence nationale – a été accueilli pour une rencontre avec des lecteurs.

Toute une ville derrière le festival

« Hypermondes est un festival de qualité qui propose à la fois une entrée littéraire, mais aussi scientifique, universitaire et philosophique tout en étant accessible aux jeunes. Des publics très différents convergent vers un même site et vont, pour certains, découvrir la médiathèque, qu’ils ne connaissaient pas forcément. Cette 4e édition est très prometteuse. Grâce au soutien de la Ville plus important cette année, le nombre d’éditeurs et d’auteurs présents va doubler. Notre accompagnement est aussi logistique bien sûr et tous les agents de la médiathèque sont mobilisés. C’est vraiment un festival qui est co-construit, avec un objectif pédagogique très affirmé. C’est aussi une manifestation de proximité, avec l’implication du cinéma, de la librairie, des commerçants. Notre centre-ville est un véritable lieu de vie, cette manifestation le prouve.»

Vanessa Fergeau-Renaux
Adjointe à la culture

Les enfants et les jeunes d’abord

La Ville comme l’association organisatrice veillent à donner une dimension familiale à la manifestation et les plus jeunes y sont très attendus, d’autant que la thématique a tout pour leur plaire et faire travailler leur imagination. Le festival propose par exemple des démonstrations et des essais de jeux vidéo, mais aussi des visites du planétarium mobile de Cap Sciences, partenaire de l’événement. Des lectures pour les petits sont proposées par la médiathèque et l’une des neuf expositions présentées ciblera spécialement les enfants. Les scolaires, depuis les classes de maternelles jusqu’aux étudiants en IUT du livre, sont également impliqués : des élèves de tous les âges se déplaceront les 19 et 20 septembre sur le site du festival pour visiter les expositions, assister à des projections de films au cinéma ou, pour les plus âgés, participer à des tables rondes.

À l’inverse, les auteurs iront dans six classes de CM1, CM2 et 6e afin d’échanger avec les élèves. Plus de renseignements sur hypermondes.fr Quelques nouveautés sont à souligner cette année : un festival « off » avec des artistes et des auteurs qui aborderont des sujets plus généraux et un concert dessiné au Mérignac-Ciné. Et pour la première fois, c’est l’association des commerçants du centre-ville qui tiendra la buvette : impliquer les Mérignacais reste un objectif majeur du festival, qui rayonne désormais à l’échelle de la région et bien au-delà.

La Science-Fiction est partout

« La science-fiction est partout, nous sommes immergés dans ses images, dans ses ruptures, dans l’absurdité de certaines de nos pratiques. Mais en tant que genre littéraire, la SF reste élitiste. Le festival Hypermondes remplit sa mission pédagogique : il fait connaître la science-fiction et ses différents courants au plus grand nombre. Pour ma part, je suis auteur de space operas, un genre qui a quasiment un siècle d’existence. Il s’agit de récits se déroulant ailleurs (hors de la Terre, “far far away”) et demain (un futur indéterminé). « Le space opera puise dans des genres populaires : western, récit de cape et d’épée, récit maritime. Il a subi mille mutations, comme par exemple l’introduction de la perspective écologique. »

Laurent Genefort
auteur d’une quarantaine de space operas et d’autant de nouvelles, sera présent cette année au festival.

Les coups de cœur SF

des bibliothécaires de la médiathèque Michel Sainte-Marie

Couvertures des livres présentés: La Mesure et Un psaume pour les recyclés sauvages
La mesure - Nikki Erlick

Imaginez que chaque personne de plus de 21 ans reçoit une boîte dans laquelle se trouve un cordon représentant le temps qui lui reste à vivre... Le monde que l’on connaît ne serait plus du tout le même. Est-ce qu’on se marierait avec quelqu’un qui n’a plus que quelques années à vivre ? Est-ce qu’on ferait des enfants ? Est-ce qu’on continuerait à travailler ? Est-ce qu’on mettrait à des postes stratégiques des gens qui n’ont plus rien à perdre ?

« Un roman aussi passionnant qu’intelligent. »
Un psaume pour les recyclés sauvages - Becky Chambers

Venez cheminer en vélo-maison avec Dex, moine de thé qui va de ville en ville servir des boissons chaudes qui font autant de bien qu’une bonne séance de psy. Puis découvrez Omphale, un robot philosophe venu prendre des nouvelles de l’humanité, après que ses ancêtres eurent quitté notre planète pour ne plus participer à son saccage.

« Un roman original et apaisant. »

Plus de renseignements sur hypermondes.fr