05/09/2024
Min de lecture

Près de 5 400 élèves viennent de reprendre le chemin des écoles mérignacaises. Avec une ouverture de classe à Arnaud-Lafon, leur nombre est stable par rapport à l’an dernier. Leurs classes sont prêtes, les fournitures sont arrivées, les marelles ont été redessinées dans les cours et certains bâtiments rénovés pendant l’été. Pour mémoire, les travaux dans les écoles sont programmés selon un schéma directeur fondé sur la capacité d’accueil, le vieillissement des locaux et leur adaptation aux nouveaux usages.

Après la livraison de l’école Rosa-Bonheur en 2023, les écoles Jules-Ferry, Jean-Macé puis Oscar-Auriac bénéficieront de travaux de réhabilitation d’ici 2027. Des réflexions sont aussi en cours sur l’extension du groupe Anatole-France, en attendant la construction du nouveau groupe scolaire de Marne-Soleil prévue pour 2028.

549 agents municipaux et quasiment autant d’animateurs ont pour première mission le bonheur des enfants

 

Toujours plus de propositions éducatives et ludiques

À la cantine, à l’accueil périscolaire ou pendant les TAP (temps d’accueil périscolaires) dans les écoles, en plus des enseignants, 250 agents municipaux et près de 300 animateurs ont pour 1re mission le bonheur des enfants.

À Mérignac, on insiste sur le respect des rythmes de l’enfant avec le maintien des 4,5 jours d’école – 5 matinées d’apprentissage et des journées plus courtes – et d’activités gratuites ouvertes à tous après la classe. Arts, culture, sports, jeux, initiation au développement durable, relaxation et, cette année, des TAP sur l’éloquence, la sécurité routière et la défense des océans ; les ateliers d’apprentissage de langue des signes ou encore de codage sont plébiscités par les familles depuis 10 ans.

TAP, LANGUE DES SIGNES À L’ÉCOLE DU PARC

TAP, Langue des signes à l'école du Parc

 

Initiatives pour la sécurité routière en milieu scolaire

Chaque année la police municipale organise de nombreuses formations à la sécurité routière dans toutes les écoles (sécurité piéton, code de la route des vélos...)

Atelier Vélo organisé par la police municipale de Mérignac

Prévention du harcèlement

La lutte contre le harcèlement est aussi au programme. C’est un travail de fond décliné par chaque école, à sa manière. « Comme les enseignants, toutes nos équipes sont formées sur la thématique », indique-t-on au service éducation.

« Les associations de parents d’élèves sont aussi mobilisées et proposent de nombreuses rencontres avec les familles, soutenues par la Ville. La dernière en date a été organisée par la FCPE à Arlac, en juin, avec une pièce de théâtre suivie d’un débat. »

Prévention toujours, la Ville vient de faire réaliser une étude sociologique sur le décrochage scolaire pour mieux lutter contre un phénomène qui s’accentue dans le secondaire.

  • Et rendez-vous le 27 septembre de 9h à 16h45 à la médiathèque Michel Sainte-Marie pour une rencontre avec les acteurs jeunesses de Mérignac autour de la thématique du « harcèlement entre jeunes, quelles actions pour lutter contre ? ». Sur inscription.
Une enfant montre fièrement son diplôme de "Médiatrice Junior", attribué par la ville de Mérignac.

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, les médiateurs de la ville forment les enfants qui deviennent des médiatrices et médiateurs juniors.

 

L'école inclusive

Pour les enfants autistes

Depuis la rentrée 2023, une Unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) pilotée par l’ARS et l’Éducation nationale a été ouverte à l’école maternelle du Parc. Innovante, elle accueille 7 enfants de 3 à 6 ans qui bénéficient d’un cadre de scolarisation et d’un accompagnement adaptés à leurs besoins. L’objectif majeur est celui de l’inclusion, afin que ces élèves intègrent, au terme des trois ans de maternelle, une classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) en élémentaire. Des agents formés, des locaux équipés et spécifiquement aménagés pour atténuer le bruit et la lumière ont été financés par la Ville.

 

Relais des aidants : c’est aussi pour les parents

Tous les parents d’un enfant en situation de handicap le disent : « Je ne suis pas aidant, je suis parent ». Pourtant, ils font face à des problématiques du quotidien qui sont celles des proches-aidants...

Pour eux aussi, comme pour toutes les personnes qui aident un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, le Relais des aidants apporte une écoute, un accompagnement dans les démarches administratives, un soutien juridique, des moments de détente, des ateliers bien-être et permet de rencontrer et d’échanger avec d’autres parents qui partagent leur expérience.

29 Rue Alphonse Daudet
05 56 97 86 24
Enfant jouant avec des jouets.

Le Gaspillage Alimentaire divisé par 2 !

Réservation des repas, dons au Relais des solidarités Pierre Mauroy ou à la Banque alimentaire, dépôt dans des frigos partagés via l’association L’Atelier Rémuménage, tables de tri et pesées dans les écoles : les familles comme les enfants sont aujourd’hui responsabilisés sur leur consommation. Il y a moins de restes à la cantine et les biodéchets sont récupérés pour être transformés en compost grâce à l’association Les Détritivores.

Une belle dynamique collective

« L’épanouissement des enfants est depuis longtemps un objectif transversal, partagé par tous les services municipaux (éducation, enfance, culture, sport et vie associative) et par l’ensemble de nos partenaires locaux, les associations de parents d’élèves et l’Éducation nationale avec qui nous travaillons main dans la main. Au quotidien, je veux remercier tous les agents qui travaillent pour le bien-être des enfants (Atsem, personnel de cantine...) et notamment une équipe d’animation formidable qui fait le bonheur des enfants dans les écoles et dans toutes les structures enfance/jeunesse ! »

Véronique Kuhn
Adjointe à l’éducation

Du bon et du bio à la cantine

Quasiment tous les écoliers mérignacais mangent à la cantine. Et, là aussi, la Ville met les bouchées doubles pour assurer un service de qualité. Préparés dans la cuisine centrale du SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) de Bordeaux-Mérignac, les menus proposés dans les écoles sont élaborés par une diététicienne, équilibrés et conçus pour éduquer le goût. Pour mieux répondre aux habitudes alimentaires des enfants et réduire le gaspillage, la Ville propose désormais un 4e menu sans viande en complément des menus classique, sans porc ou végétarien.

Des TAP autour de l’alimentation

Plusieurs projets ont été menés dans les écoles de la Ville pour donner envie aux enfants de cuisiner des petits plats sains et simples en mettant en place des ateliers ludiques (jardinage, découverte et élaboration des recettes, création d’un livret de cuisine...) et collaboratifs. Le projet de recueil de recettes « La cuisine au coin du Buisson » mené par les équipes périscolaires de l’école Ferdinand-Buisson à Beutre en est l’exemple. Après des échanges sur les habitudes culinaires, un travail sur les légumes au potager, sur la calligraphie, les enfants ont concrétisé leur projet en créant leur livre de recettes.

TAP Cuisine saine dans une salle de classe

Nos écoles ont du talent !

Cette année, la Ville de Mérignac a été mise à l’honneur grâce au travail des enfants. L’école des Bosquets élémentaire a remporté le Grand Prix Académique pour la réalisation d’un journal à l’occasion de la participation des élèves au concours Mediatiks. Félicitations également à l’une des classe de l’école maternelle de Bourran qui a participé au concours de l’association Ma Petite Planète. Durant 3 semaines, les enfants ont réalisé un maximum de défis pour gagner des points avec la participation des parents. Cette classe a fini 2e sur 3721 classes du monde entier !

+ L’info pratique

De nouvelles modalités de réservation en centres de loisirs ont été étudiées et testées cet été pour permettre des démarches plus fiables et plus faciles pour les familles. La création de nouvelles places d’accueil, et donc le recrutement d’animateurs, sont prévus au budget 2025.

Espace Vert Mérignacais

Objectif : 1OO % de cours vertes

C’était l’un des défis du mandat et il est en passe d’être relevé ! Un tapis vert remplace progressivement le bitume gris dans les cours d’écoles de la ville. Des sols moins minéraux, des revêtements clairs, perméables et respectueux de l’environnement, des oasis de fraicheur et autant d’espaces moins cloisonnés entre filles et garçons agrémentent désormais les cours mérignacaises. Cette année, la nature a fait sa rentrée à Jean-Jaurès ! Les arbres et autres végétaux ont été plantés à la fin de l’automne, les cheminements, le mobilier et les jeux en bois installés et la cour revégétalisée a été inaugurée au printemps. En partenariat avec l’Agence de l’eau qui co-finance le projet, la cour a été largement désimperméabilisée et une grande partie des sols recouverts de copeaux ou de pavés disjoints pour capter les eaux.

En parallèle, les élèves ont travaillé cette année sur la protection de l’environnement et le climat. Ils ont aussi conçu, pour l’inauguration, une grande exposition sur les étapes de la végétalisation.

La nature adoucit les mœurs

Après Jean-Jaurès et toutes les écoles qui ont déjà fait l’objet d’une rénovation et d’un verdissement, l’étude est en cours à Anatole-France. « Partout, les retours sont excellents : les espaces verts rafraichissent la cour et les bâtiments, mais ce n’est pas tout : ils apaisent aussi le climat scolaire. Ils permettent de nouveaux usages et de nouveaux espaces mieux partagés entre filles et garçons » souligne-t-on au service enfance et éducation.

“ Les espaces verts rafraichissent la cour, les bâtiments et apaisent le climat scolaire ”

Illustration de verdure

La culture au programme de tous les écoliers

Labellisée 100 % Éducation Artistique et Culturelle depuis cette année, Mérignac développe toujours plus de projets pour ses écoliers. Objectifs : voir, ressentir et faire.

L’éducation artistique et culturelle (EAC), ce n’est pas seulement aller voir un spectacle ou visiter un musée. « Les parcours culturels comprennent aussi des ateliers de pratique et des rencontres avec des artistes » témoigne-t-on à la direction de la culture. La Ville multiplie les résidences d’artistes en milieu scolaire, ce qui permet un contact étroit avec les créateurs et leur travail. Une résidence s’est tenue en 2022/2023, quatre en 2023/2024. À terme, l’objectif est que 100 % des écoles élémentaires accueillent une compagnie.

La Ville sollicite également ses propres services et noue de solides partenariats avec les acteurs culturels locaux, le Krakatoa, le Mérignac-Ciné, Côté Sciences Air&Espace ou les Jeunesses musicales de France programmées au Pin Galant.

Ainsi, les parcours culturels de cette rentrée s’adossent au festival Hypermondes consacré, fin septembre, aux planètes et à la Semaine de l’espace, début octobre. De la grande section au CM2 en passant par les accueils de loisirs, les enfants exploreront l’univers par le dessin, le graphisme, l’intelligence artificielle, l’imaginaire ou la science.

Cette année, plus de 6 000 enfants ont bénéficié d'actions culturelles !

  • 138 classes concernées par les projets EAC soit 2 400 enfants
  • 100 visites guidées à la vielle église
  • 150 classes accueillies dans les médiathèquesIllustration d'enfant et de livres

+ Le petit plus

La Ville lance une campagne pour rappeler aux parents des nouveaux écoliers la gratuité de l’inscription dans les médiathèques !

Infuser la culture scientifique auprès des enfants

« Nous animons des TAP toutes les semaines dans les écoles et sommes partenaires de la Ville depuis longtemps sur les projets d’éducation artistique et culturelle. Dans ce cadre, nous rencontrons des artistes, des enseignants, une diversité d’acteurs très enrichissante au moment de co-construire des projets. Ces dispositifs nous permettent d’infuser la culture scientifique, de la rendre accessible et concrète pour les enfants. Nous les voyons grandir, revenir d’année en année sur des projets différents, amener leur famille pour les restitutions... La relation sur le long terme permet d’ancrer le goût des sciences.».

Camille Salas
Chargée d'événements culturels et scientifiques de cap-sciences/côté science air&espace