Environnement

Dans le cadre de l’opération « Plantons 1 million d’arbres » Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac organisent une semaine d’animations et d’évènements autour des arbres appelée «L’arbre en fête» du 29 novembre au 5 décembre. Découvrez le programme à Mérignac

COMPLET - Distribution de jeunes plants le 1er et le 4 décembre

1800 jeunes plants en racine nue (60 à 80 cm) par lot de 3 seront offerts à 600 foyers mérignacais le mercredi 1er et le samedi 4 décembre au matin sur le marché de la place Charles-de-Gaulle.

Compte tenu de leur croissance et de leurs besoins, ces plants sont destinés à être plantés dans un jardin et non en pot.

De plus, ils ne sont pas conditionnés en godets mais sous forme de racines nues, et doivent de ce fait être mis en terre le plus rapidement possible, idéalement dans la journée. Il est toutefois possible de différer leur installation de 48 heures maximum, à condition de conserver une humidité au pied (par exemple avec un linge mouillé) et de les entreposer dans un endroit frais.

Cette distribution gratuite se fera uniquement sur réservation, dans la limite des plants disponibles.

Je m'inscris en ligne

Une inscription par foyer, présentation d’une pièce d’identité le jour du retrait

Bordeaux Métropole réalise cette opération à l’échelle des 28 communes de l’agglomération et distribuera 18.000 jeunes plants de 4 essences différentes :

  • Érable champêtre
  • Poirier sauvage
  • Cornouiller sanguin européen
  • Noisetier commun


Tout un programme d’animations à Mérignac pour « l’arbre en fête »

De nombreuses plantations sont prévues à Mérignac tout au long de cette semaine, les Mérignacais pourront aussi aller à la rencontre des arbres remarquables de la ville, assister à des démonstrations d’arboristes grimpeurs, découvrir l’écosystème forestier du Burck avec l’association naturaliste « Cybèle » et participer à une fresque du climat à la médiathèque Michel Sainte-Marie.

Voir l'agenda

  • Plantations d’arbres à la Maison des Habitants de Beaudésert mercredi 1er décembre à 14h30 en présence d’Alain Anziani

Plantation de sujets dans le cadre du 1M d’arbres sur une parcelle BM attenante à la maison des habitants de Beaudésert. Plantations participatives, les habitants sont invités à y participer, gants et outils fournis.

  • Visite-circuit des arbres remarquables du parc Bourran mercredi 1er décembre de 14h-15h30 COMPLET

Rendez-vous au niveau de l'entrée principale du parking Alfred de Musset.

Sur inscription - COMPLET

  • Démonstration des arboristes grimpeurs mercredi 1er décembre à 15h30 au parc Bourran

À partir de 15h30 au pied du groupe de cyprès chauves proches de l’écluse du Parc de Bourran (face au parking Alfred de Musset).

  • Visite guidée du bois du Burck mardi 30 novembre à 11h et mercredi 1er à 11h COMPLET

"Les arbres et leurs hôtes, écosystème forestier" par Linda Pouchard de l’association naturaliste Cybèle

Rendez-vous devant l'entrée principale du Bois du Burck, rue du Colonel Raynal.

Nombre de places limitées à 15 personnes sur inscription auprès de l'association https://www.weezevent.com/les-arbres-et-leurs-hotes-ecosysteme-forestier

  • Fresque du climat samedi 4 décembre 14h-17h à la médiathèque Michel Sainte-Marie

Sur inscription : COMPLET


Une semaine pour sensibiliser aux enjeux climatiques

Dans le cadre de l’opération « plantons un million d’arbres » initiée par Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, la Métropole et la Ville de Mérignac organisent une semaine d’animations et d’évènements autour des arbres appelée « L’arbre en fête » du 29 novembre au 5 décembre. Découvrez le programme à Mérignac

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, Bordeaux Métropole a lancé une opération de végétalisation de grande envergure, avec pour objectif la plantation d’un million d’arbres sur son territoire au cours de la décennie à venir.

Cette prise de conscience appelle à la mobilisation de tous les acteurs, publics comme privés et doit permettre à chacun de s’impliquer à sa mesure.

Planter un arbre est un geste accessible à tous, qui concourt à la construction d’un territoire vivable : en rafraîchissant l’air (vapeur d’eau et ombrage), en captant le CO2 de l’air (photosynthèse) et en favorisant la biodiversité.