Culture et loisirs
Des spectacles, des concerts, des animations pour tous les âges et même un village d'artistes... Rendez-vous le vendredi 19 et le samedi 20 novembre 2021 à la Maison des Habitants du Burck pour la nouvelle édition du "Burck s'illumine" ! Le rendez-vous culturel et festif à ne pas manquer pour toute la famille.

11ème édition du Burck s'illumine les 19 et 20 novembre

Depuis une dizaine d'années, l’association Tournesol, centre socio-culturel du Burck, met en lumière le quartier avec la participation des habitants. Le Burck s’illumine est l’occasion de mettre en avant ce travail annuel dans une démarche culturelle et artistique.

Découvrez le Village d'Artistes

Venez à la découverte d'artistes et artisans professionnels locaux à l'occasion du traditionnel Villages d'Artistes. Profitez-en pour découvrir des œuvres originales, assister à des performances, participer à des ateliers, et aller à la rencontre d'artistes en tout genre :

  • Photographes,
  • Peintures,
  • Sculpteurs,
  • Illustrateurs,
  • Plasticiens...

Des animations, des concerts et un grand final de feu

Des jeux pour les enfants et des pauses musicales ponctueront toute la journée du samedi 20 novembre. La musique sera également à l'honneur avec des concerts d'Arun Goldson et Le Grand Bal de Mystère Daoud.

En grand final de l'évènement, venez profiter du spectacle pyrotechnique musical et rythmique sur mesure concocté par le collectif d'artificiers Celestin T.


Au programme de ces 2 journées festives

Vendredi 19 et samedi 20 novembre

  • Expositions des oeuvres collectives
    «La grande Traversée», installation immersive sur les différentes temporalités du quartier du Burck, réalisées avec les habitants, enfants-jeunes-adultes lors de la Résidence d’artiste du collectif JAM.
  • Le village d’artistes :
    Marine Le Guen - Audrey Dreyer - Marion Seguy - David Galland - Cyril Girardeau - Clotilde Bianchi - Christophe Lagarde - Jane Fontaine Galland - Fabrice Rodrigues - Ricardo Bellot - Julie Fessenmeyer et bien d’autres artistes à venir découvrir...

Vendredi 19 novembre de 14h à 20h30

  • 14h à 18h30 : visites guidées du Village d’Artistes.
  • 18h30 : inauguration et pot d’accueil en présence d’Alain Anziani, Maire de Mérignac, Président de Bordeaux Métropole.
  • 19h30 à 20h30 : concert « ARUN, Musicien professionnel, guitariste, pianiste, chanteur » Musicien dès son plus jeune âge, Arun chante avec une voix si particulière, authentique, forte et douce à la fois, qui vous touche et vous transporte et passe avec une facilité déconcertante d’un répertoire à l’autre, avec un contact chaleureux et unique avec le public.

Samedi 20 novembre de 11h à 22h

  • 11h à 20h : le village d’artistes, des rencontres, des performances artistiques, des ateliers.
  • 14h/18h Cie Nomadenko : les Peintres Nomades, personnages hauts en couleurs, déambulent parmi la foule. Sur leurs hanches, se balancent les couleurs du monde. On les croirait venues des quatre coins du monde avec leurs costumes, leur mélange de matières, étoffes, dentelles, grelots et grigris récoltés au gré des rencontres. Les regarder passer, c’est... étonnant... très doux... un peu comme une petite brise qui fait du bien aux yeux et au moral.
  • Kevin Dylan Velours, ce comédien de la Cie Bougrelas qui annoncera du haut de ses échasses, l’ensemble du déroulé de la journée.
  • 18h/20h : la Culture en Questions ? proposée par la Fédération des Centres Sociaux de la Gironde.
  • 19h45 : concert «Le Grand Bal de Myster Daoud» Festif et coloré, Mystère Daoud vous propose de vivre un véritable bal néo-guinguette ! Dans un style Chanson Française et internationale, redécouvrez les plus grands airs populaires avec des reprises revisitées d’artistes tels qu’Edith Piaf, Claude Nougaro, Joe Dassin, Renaud, Georges Brassens, Serge Gainsbourg mais aussi les Rita Mistouko, les négresses vertes, Tryo, Mano Negra, et bien d’autres !
  • 21h30 : feu d’artifice et spectacle pyrotechnique par le collectif d’Artificiers Celestin T

Télécharger le flyer


Comment venir ?

Bus : arrêt Brémontier, lignes 23,35,42

Arrêt VCUB : « Le Burck »