07/03/2023
Min de lecture

Le Comité Local École-Entreprise, un acteur engagé

Le CLEE propose chaque année à des centaines de collégiens des rencontres en entreprises. Cette année, le binôme qui anime le CLEE est composé de Charlotte Richard, directrice générale d’AXA Wealth Services et de Magali Domicile, principale adjointe du collège de Bourran. Ce qui en dit long sur le sérieux et l’ambition de ce comité, qui permet à 650 élèves de 3e de découvrir, souvent pour la première fois, l’univers de l’entreprise.

« Cette expérience peut être décisive pour eux, car c’est à leur âge qu’on décide de passer en lycée professionnel ou général. On sait aussi qu’après la 3e, le taux de décrochage scolaire est plus important » souligne la direction du développement de la Ville (membre très actif du CLEE). 

En 2023, le comité va plus loin et fait visiter les lycées professionnels de la Métropole aux 4e. « Leur faire découvrir d’autres établissements que ceux de Mérignac, c’est crucial. S’ils sont intéressés par une filière immobilier par exemple, ils pourront dès l’année suivante choisir un stage dans ce secteur et déjà témoigner d’une expérience professionnalisante dans leur jeune cursus » explique une technicienne de la Ville qui accompagne ce dispositif.
« La mission du CLEE est de faciliter la découverte du monde professionnel. Ensuite, au besoin, nous dirigeons les élèves vers les spécialistes de l’orientation que sont, par exemple, la Mission Locale Technowest, le CIO, le BIJ ou Cap Métiers, et qui font partie intégrante du CLEE.»

Déconstruire des clichés sur les métiers 

Pour les entreprises qui jouent le jeu (une trentaine en 2022-2023), ces visites d’élèves sont aussi une chance: « Pour les entreprises qui sont dans des secteurs en tension, elles donnent la possibilité de faire sauter des clichés. Lors des dernières sessions, les élèves ont pu constater que le BTP emploie aussi des femmes, que les métiers du soin ne se limitent pas à celui d’infirmier et ils ont découvert des professions inconnues, en pleine expansion, comme poseur de cellules photovoltaïques », reconnaît une chargée d’accompagnement des acteurs économiques à la mairie qui ajoute : « Dès que le CLEE passe à la Maison de la petite enfance, on a au moins deux demandes de stages en suivant. » 

Et même si le Covid a perturbé les rencontres en présentiel, le CLEE planche sur une nouvelle version du FMJM, le forum des métiers des jeunes mérignacais, qui rassemblait 650 élèves de 3e, leurs parents et une centaine d’acteurs économiques prêts à révéler toutes les facettes de leurs métiers.

Une chance pour les jeunes, un défi pour les entreprises.
« Les actions du CLEE sont importantes à plusieurs titres : pour faciliter l’orientation des élèves, bien sûr, mais aussi pour aider les entreprises mérignacaises à rester attractives auprès des jeunes. On parle beaucoup du plein emploi, pourtant, à Mérignac certains secteurs peinent encore à recruter comme l’hôtellerie-restauration, le service à la personne ou l’industrie : ces visites de collégiens sur le terrain sont autant d’opportunités de rapprochement entre les entreprises et des adolescents qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. Les jeunes générations, de plus en plus, ont besoin de donner du sens à leur travail et de trouver des opportunités d’emploi dans leur commune.»

Pierre Sauvey
Conseiller municipal délégué à l’emploi et Président de la Mission Locale Technowest et de l’ADSI Technowest
Visite du chantier du 45e parallèle