17/01/2022
Min de lecture

Pourquoi s'engager dans un défi sur la réduction des déchets ?

Aujourd’hui, chaque Français produit plus d’une demi tonne de déchets par an. C’est 2 fois plus qu’il y a 40 ans ! Depuis une vingtaine d’années, nous avons déjà appris à trier, recycler et valoriser. Mais certains déchets partent toujours en incinération ou en enfouissement et cela entraîne des conséquences sur le plan environnemental et sanitaire (rejets de gaz à effet de serre, pollution des sols). Diminuer la production de déchets permet de réduire l’utilisation de matières premières. En effet, les emballages, les produits à usage unique et que nous consommons en masse sont souvent issus du pétrole. L’obsolescence programmée de nos appareils électriques et électroniques est aussi une grande préoccupation environnementale car ils contiennent souvent des minerais rares, chers et peu recyclables. Tout ceci a un impact sur l’environnement et votre budget.

Pour cette deuxième édition des Super Défis, le thème est la réduction des déchets ! Faire ses courses, se laver, préparer les repas, équiper et entretenir le logement, jardiner, recevoir et faire des cadeaux : il est possible de contribuer à la réduction des déchets par de nombreux gestes quotidien.

Qu'est ce que le Super Défi Déchets ?

L’objectif, accessible sans investissement financier et uniquement par des écogestes, est de réduire de 20% ses déchets de la poubelle verte (recyclage) et noire (ordures ménagères). Pour vous accompagner, vous disposez d’un kit d’accessoires pour mettre en place vos écogestes, d’un site internet de suivi, de conseils personnalisés, d’ateliers ludiques sur les enjeux et alternatives, ou encore des visites de sites dédiés à la réduction, au recyclage ou encore au réemploi des déchets.

Le défi est accessible à tous les habitants des 28 communes de la Métropole, que vous viviez en maison ou en appartement, que vous soyez locataire ou propriétaire. Challengez-vous en famille, entre amis, voisins, collègues… Les meilleures équipes seront récompensées.

Comment ça marche ?

Le Super Défi Déchets se déroule de début février à fin avril : sur les quinze premiers jours de février, vous pesez vos déchets sans changer la moindre habitude, ce qui permettra d’établir votre « production de référence ». Par la suite, vous pourrez mettre en place les écogestes que suggérés, participez à des ateliers et constater l’évolution de vos déchets évacués à la baisse. Les déchets à peser sont ceux de votre foyer et ils seront compilés avec les données de vos coéquipiers.

Le référent d’équipe

Vous avez envie de vous investir un peu plus dans le défi ? Devenez le référent de votre équipe! Votre rôle est simple : encourager vos coéquipiers dans leur effort, faire remonter aux animateurs les envies et éventuelles difficultés, organiser des temps de convivialité pour partager vos bonnes pratiques…

Vous voulez aller plus loin ? Les Super Défis, c’est toute l’année !

Bordeaux métropole vous accompagne dans la réduction de vos consommations d’eau et d’énergie, vers une alimentation plus saine et locale, ainsi que dans vos modes de déplacements. Des défis faciles à mettre en place, à faire seul ou en famille !
Rendez-vous sur le site : maisoneco.bordeaux-metropole.fr pour en savoir plus.


 

Comment se renseigner et s'inscrire ?

Inscriptions et renseignements sur : defis-declics.org/fr
Plus d’informations sur : maisoneco.bordeaux-metropole.fr/les-super-defis-pour-la-transition-ecologique
Contact : lessuperdefis@bordeaux-metropole.fr ou au 05 24 57 65 20