03/02/2023
Min de lecture

 

Le tram aéroport dans sa dernière ligne droite

tramway
Le tram aéroport est enfin rentré dans sa phase de tests, mercredi 25 janvier, avec la circulation à vide d’une première rame composée de deux wagons, entre les stations « Quatre chemins » et « Aéroport ». L’ouverture de la ligne s’est déroulée « au pas » (3 km/h), en présence d’Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, de Simon Dreschel, directeur de l’aéroport, et des équipes techniques de la mission tram.

L’extension du tram se fera sur quatre kilomètres et cinq nouvelles stations. Le nouveau tracé desservira la zone commerciale de Mérignac Soleil, les parcs d’activité de Chemin Long, de Château-Rouquey, de Cadera, le pôle hôtelier et l’aéroport. L’investissement global de cette extension est de 95 millions d’euros, intégralement financés par Bordeaux Métropole, pour 6.500 passagers attendus par jour.

Le projet aura donc duré près de dix ans. Pour mémoire, c’est en 2014 que la CUB avait voté cette extension, pour un début des travaux en 2019. De nouvelles batteries de tests sont prévues jusqu’au mois de mars, date à laquelle le tram entamera un fonctionnement normal, mais « à blanc ». La mise en service définitive est prévue pour la deuxième quinzaine d’avril.

Ligne A - Desserte de l’aéroport - Se Déplacer - Bordeaux Métropole 

 

Le carnet de commandes de Dassault Aviation à un niveau historique

dassault
Dassault Aviation, qui occupe un campus de près de 100 hectares à Mérignac et qui y emploie désormais près de 2.500 personnes (premier employeur privé de la ville à égalité avec Thales, dont Dassault Aviation est par ailleurs l’actionnaire privé de référence), vient de connaître une nouvelle année record.

Jamais en effet dans son histoire (Dassault Aviation est présent à Mérignac depuis 1950), le site, qui compte aujourd’hui 27 bâtiments, spécialisé dans l’assemblage des avions (des Rafale et des Falcon notamment), n’avait affiché un niveau d’activité aussi élevé.

Dassault Aviation a ainsi par exemple enregistré, en 2022, 92 commandes de Rafale à l’exportation (80 pour les Emirats Arabes Unis, 6 pour la Grèce et 6 pour l’Indonésie) contre 49 en 2021. Dans le même temps, 64 Falcon ont été commandés, contre 51 en 2021.

Ces bons résultats commerciaux donnent au site de Mérignac une visibilité économique qui s’étend au-delà de la fin de la décennie (pour mettre ces chiffres en perspective, Dassault Aviation a par exemple livré 14 Rafale et 32 Falcon en 2022).

Au chapitre du carnet de commandes, Dassault Aviation enregistre désormais 164 avions Rafale (contre 86 fin 2021) et 87 avions Falcon (contre 55 l’an passé). Pour mémoire, Dassault Aviation avait réalisé un chiffre d’affaires 2021 de plus de 7 milliards d’euros pour 12.500 collaborateurs. Les résultats 2022 du groupe seront publiés le mois prochain.
 
Dassault Aviation, acteur majeur de l'aéronautique 

 

La ville de Mérignac accompagne les mutations de son pôle hôtelier

hotel
La ville de Mérignac s’est engagée, depuis le mois de mai, dans une série d’animations d’un groupe d’hôteliers. Plusieurs réunions de travail ont déjà eu lieu autour d’un noyau dur d’une vingtaine d’établissements et de partenaires institutionnels (Pôle Emploi, office du tourisme, Bordeaux Métropole notamment). Les sujets abordés ont notamment porté sur les nouveaux projets, la mobilité, les enjeux RH ou l’attractivité de la zone.

Pour mémoire, le pôle hôtelier de Mérignac s’est constitué il y a une cinquantaine d’années avec l’ouverture du Novotel, puis de l’hôtel Mercure en 1991, et s’est longtemps structuré autour du tourisme d’affaires. Il compte désormais près de 25 établissements pour 2.500 chambres et 1.000 emplois environ. Les différents établissements ont accueilli 732.000 nuitées en 2022.

Il s’agit donc d’une filière économique à part entière, très concurrentielle, et particulièrement impactée par la crise sanitaire, la transition écologique qui a notamment entraîné la suppression de la Navette à destination d’Orly, et les travaux du tram. Le parc, qui représente aussi la plus grande concentration d’hôtels de la région, est également en plein renouvellement, avec des investissements lourds et l’ouverture de plusieurs établissements. 

 

Une nouvelle étape-clé pour l’acte VII d’UAV Show

uavshow
L’organisation de la septième édition d’UAV Show, le salon international des drones, qui se tiendra du 10 au 12 octobre prochain, vient de connaître une nouvelle accélération avec la tenue fin janvier d’un comité de pilotage très opérationnel, mais décisif.

Les principaux partenaires ont tout d’abord validé le plan général d’aménagement pour la partie exposition, qui se tiendra pour la première fois au Palais des Congrès, et pour laquelle une centaine d’exposants et 2.500 visiteurs sont attendus.

Le comité de pilotage a également validé le programme des 4 tables rondes (2 par jour, animées par Gil Roy (Aerobuzz)), qui porteront notamment sur les drones et les services à la population, les usages maritimes ou la vision stratégique à l’horizon 2035.

Le comité de pilotage a également validé l’installation d’une volière (pour les démonstrations) à l’extérieur du palais des congrès, l’organisation d’une soirée de gala à Mérignac, les modalités de la digitalisation de l’événement, les calendriers de commercialisation et de communication, et, enfin, les différents partenariats.

UAV Show - Le premier salon européen du drone professionnel

 

Sur vos tablettes : Fitness Park ouvre ses portes vendredi 3 février

agenda
La salle de sport Fitness Park, qui se déploie sur 1.100 m² dans le programme Park Avenue développé par Pichet Promotion, ouvre ses portes vendredi 3 février au 26 ter, avenue Kennedy.

Au-delà de l’ouverture d’un nouvel établissement, l’arrivée de Fitness Park marque l’aboutissement d’une opération de requalification urbaine majeure au cœur de Mérignac Soleil (le site était auparavant occupé par une concession automobile Fiat).

Il inaugure aussi l’ouverture ou le transfert de nouveaux commerces dans les semaines à venir (les restaurants Matsuri et Nobi-Nobi, 100% bois dans un premier temps).

Fitness Park Merignac | Facebook


 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.