05/05/2023
Min de lecture

Le tram aéroport circule depuis le 29 avril

tram_aeroport
L'extension de la ligne A du tramway a été mise en service et inaugurée samedi 29 avril, en présence d’Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole, de très nombreux élus, institutionnels et acteurs économiques.

Pour mémoire, c’est en 2014 que la CUB avait lancé ses premières études opérationnelles, avant une consultation publique en 2015. Puis, c’est en 2019 que les travaux avaient finalement démarré. Après quatre ans de chantier, le coût total de l'infrastructure s'élève à 95 millions d'euros, dont 90 millions financés par Bordeaux Métropole et 5 par l'État, pour un montant au kilomètre légèrement inférieur à 20 millions d'euros.

L'extension dessert cinq nouveaux arrêts à partir de la station Quatre chemins : Mérignac Soleil, Chemin-Long, Cadera-Issartier, Caroline-Aigle et Aéroport. Elle couvre, de fait, la zone commerciale, le pôle hôtelier et plusieurs zones d’activité, soit un territoire économique fréquenté par plusieurs millions de personnes chaque année.

Selon les estimations de Bordeaux Métropole, 6.500 voyageurs sont attendus quotidiennement dans un premier temps. L’impact économique de l’extension du tram a cependant précédé sa mise en service, notamment en termes de transactions immobilières ou de projets développés le long du tracé.

Ligne A - Desserte de l’aéroport - Se Déplacer - Bordeaux Métropole 

 

Cadera, Marcel Issartier et Caroline Aigle

tram_cadera_issartier
Si Mérignac Soleil, Chemin Long et Aéroport correspondent à des lieux parfaitement identifiés, trois noms peu connus apparaissent sur les stations. Cadera, tout d’abord, est l’acronyme de Centre d’Activité Diversifié de l’Extérieur Rocade Aéroport et correspond à la zone d’activité développée tout au long de la décennie 1980 par l’architecte Michel Pétuaud-Létang, entre la rocade et l’avenue Kennedy.

Marcel Issartier (1888-1914), est, lui, un pionnier de l’aéronautique. Il est connu pour avoir fondé une école d’aviation, en 1911, sur plus de 100 hectares, au nord de l’aéroport actuel et organisé, dès 1912, un grand meeting aérien à Beaudésert, qui avait réuni 50.000 visiteurs à l’époque. Marcel Issartier est décédé à 26 ans au début de la première guerre mondiale. Une exposition lui sera consacrée en novembre prochain à la médiathèque Michel Sainte-Marie.

Quant à Caroline Aigle (1974-2007), polytechnicienne, commandant dans l'Armée de l'air française, elle est la première femme pilote de chasse affectée au sein d’un escadron de combat. Décédée d’un cancer foudroyant à 33 ans, Caroline Aigle était une aussi une athlète de haut niveau.

Ligne A - Desserte de l’aéroport - Se Déplacer - Bordeaux Métropole 

 


Vaelia inaugure son CFA sur les métiers du numérique

vaelia
Deux ans après le CFA Ducretet et quelques semaines avant Adènes Academy, le groupe de formation Vaelia (61, route Jean Briaud), qui compte cinq implantations en Nouvelle Aquitaine, a inauguré, vendredi 28 avril, la première promotion de 14 apprentis pour son CFA des métiers du numérique.

Vaelia est une filiale du groupe Novenci, spécialisé dans les infrastructures, l’infogérance et la sécurité numériques. Novenci, dont le siège est basé à Angoulême depuis sa création en 1985, est implanté à Mérignac depuis 1999. Le groupe réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie une centaine de collaborateurs.

Les perspectives du CFA sont nombreuses : une prochaine promotion technicien supérieur « systèmes et réseaux » est prévue pour septembre prochain, avant le lancement à court terme d’un bachelor « administrateur réseau » de niveau bac +3 et d’autres formations porteuses dans le domaine du numérique. 

https://www.vaelia.fr/alternance-reconversion/alternance-notre-ecole

 

La DREAL réalise une grande étude sur les effets de la suppression de la Navette Bordeaux-Paris

etude _dreal
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine réalise actuellement, et jusqu’à la fin du mois de mai, une étude auprès des entreprises et des salariés du territoire, afin de mesurer les conséquences de la suppression de la Navette entre Bordeaux Mérignac et Paris-Orly.

Le but de cette étude est aussi de caractériser les besoins en déplacements professionnels entre, d’une part, la gare de Bordeaux Saint-Jean, et, d’autre-part, la zone aéroportuaire et les communes du nord-ouest de l’agglomération. Cette étude est réalisée avec l’appui de Bordeaux Métropole et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde.

Après une première phase de diagnostic, l’étude, conduite par le groupement Artelia/CPEV, doit identifier dans un second temps des pistes de solutions pour améliorer l'accès la gare. 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe3tODpYm_w6vFJOgAWf7H4D3gqWk9Mx_DE1EUVcRgEpTwMEQ/viewform

 

Sur vos tablettes : Mérignac accueille les championnats du monde de lancer d’avion en papier

agenda

Le Rotary Club de Mérignac organise samedi 27 mai les prochains championnats du monde indoor et outdoor de lancer d’avion en papier. Plusieurs entreprises locales sont également associées à l’événement, parmi lesquelles le CAEA, Sabena Technics, TSG, Alinéa, Fill up Média...
Cette journée sera aussi l’occasion de sensibiliser le public aux risques des feux de forêt. Les recettes seront reversées à la DFCI (défense des forêts contre les incendies). Un village sera également organisé autour de food trucks, des partenaires de l’événement, d’ateliers de sensibilisation aux incendies de forêt et des entreprises aéronautiques.

Les épreuves se dérouleront au stade Daniel Colombier (12, allée des acacias – Tram Cadera-Marcel Issartier) de 9h à 17h.

Les organisateurs attendent près de 350 participants, avec une limite fixée à 500 personnes.
L’entrée est gratuite pour les non-compétiteurs. La participation est de 3 euros pour les enfants et de 5 euros pour les adultes. La compétition est ouverte à tous.

Contact : Pascal Guérin
Championnat du monde de lancer d'avion en papier 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.