10/11/2023
Min de lecture

La médiathèque Michel Sainte-Marie fait un gros plan de deux mois sur l’aéronautique d’hier, d’aujourd’hui et de demain

expo issartier

À l’occasion d’une exposition sur Marcel Issartier, qui fut, au début du XXe siècle, un des pionniers de l’aéronautique à Mérignac et en France (il est le fondateur en 1912 d’une école de pilotage, au nord de l’actuelle emprise aéroportuaire), la médiathèque Michel Sainte-Marie (place Charles-de-Gaulle) consacre deux mois à l’aéronautique, du 10 novembre 2023 au 14 janvier 2024.

Le point de départ est la courte vie de Marcel Issartier (1888-1914), mais l’exposition dépasse ce cadre et s’ouvre à l’histoire et à l’économie du développement des activités aéronautiques, spatiales et de défense sur le territoire de Mérignac et de Nouvelle-Aquitaine depuis 1910. 

Tout au long de ces deux mois, la médiathèque et le Mérignac-Ciné proposeront également un cycle de conférence et de tables rondes, des ateliers, des jeux, des rencontres et trois ciné-débats, animés grâce à des partenariats avec l’Armée, Aerocampus, le CAEA et Bordeaux Technowest.

Médiathèques de Mérignac - MARCEL ISSARTIER (merignac.com)

 

Quartus récompensé pour le Cœur d’Aéroparc

quartus

Le groupe Quartus a remporté, le 16 octobre dernier, le prix de l’immobilier d’entreprise décerné par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), lors de la remise des Pyramides d’Argent de Nouvelle-Aquitaine, pour son programme Cœur Aéroparc.  Plus précisément, le jury a voulu récompenser la mixité d’usage, la qualité architecturale du projet dessiné par l’agence BLP et les exigences environnementales du programme. L’ambition de Quartus et de l’architecte Olivier Brochet a été de créer un lieu innovant constitué d’espaces de travail hybrides, de plateaux techniques, d’ateliers de conception, et d’un centre d’affaires, pour encourager les interactions.

Le projet Cœur Aéroparc, qui se déploie sur une parcelle de 4 hectares le long du boulevard technologique et de l’avenue Marcel Dassault, se décompose en deux bâtiments principaux : le premier bâtiment consiste en un hub tertiaire de 9.712 m² qui accueillera notamment les bureaux, la pépinière et l’incubateur de Bordeaux Technowest, l’institut Evering, le pôle de compétitivité Aerospace Valley, ainsi qu’un hôtel d’entreprises et de services ; le second propose un parking silo de 256 places réversible en bureaux. Le projet intègre également le transfert du restaurant « Lulu dans la prairie » rebaptisé « Maison Yoü », dans un bâtiment neuf qui a rouvert ses portes en début d’année. Le projet est également labellisé BREEAM Very Good et BiodiverCity.

C’est en octobre 2018, que Quartus avait remporté le concours lancé par Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac, pour le projet Cœur Aéroparc, avant une pose de première pierre en 2021. Groupama Immobilier s’était ensuite porté acquéreur de l’ensemble en décembre 2021 pour plus de 35 millions d’euros. Le site sera livré début 2024 et accueillera plus de 500 emplois hautement qualifiés. 

La ville avec vue sur demain | QUARTUS (groupe-quartus.com)


Leasecom poursuit son développement de Mérignac à Mérignac

leasecom

Créé en 1984, Leasecom est aujourd’hui le premier acteur indépendant français du leasing professionnel, avec ses 250 collaborateurs, son chiffre d’affaires de 250 millions d’euros et 10% environ de parts de marché. Il vient de s’implanter dans l’immeuble Arko, lui-même situé dans le nouveau parc d’activité Ecosph’air développé par Aventim.

Après une décennie marquée par la vente de l’entreprise à Arkéa (Crédit Mutuel), puis son rachat par les fondateurs, Leasecom retrouve le chemin de la croissance depuis quelques mois avec désormais un réseau de 11 agences en France, une présence sur 22 marchés professionnels et, surtout, un objectif de 320 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2024.

Sur le plan immobilier, l’entreprise vient de louer 1.400 m² pour regrouper 114 collaborateurs, précédemment implantés dans deux centres d’affaires à Mérignac. Même si le siège social reste à Paris, le site du chemin du Phare, qui accueille de nombreuses fonctions « support », devient le plus important en effectif.

Pour ce qui est de son positionnement enfin, Leasecom insiste sur le leasing circulaire, la mise en place de contrats de financement innovants, le réemploi, le recyclage et le reconditionnement des produits.

Leasecom | Financement locatif d'équipements professionnels

 

ESSpresso, une convention d’affaires pour la journée de l’ESS 

espresso

Dans le cadre de la journée du 30 novembre, la ville de Mérignac, Bordeaux Métropole et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) organisent une convention d’affaires qui réunira des entreprises classiques et des structures qui rentrent dans le champ de l’ESS.

Cette convention, ouverte aux acteurs économiques non-mérignacais, se déroulera de 14h30 à 17h30 à la Maison des associations (55, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny). Une trentaine de structures sont déjà inscrites, pour un objectif final de 50 participants.

Le concept ESSpresso a été mis au point par la CRESS de Poitou-Charentes il y a 8 ans. Ce concept, qui a déjà été déployé des dizaines de fois en France, est désormais reconnu et très opérationnel (chaque entreprise rencontre au moins 5 partenaires potentiels pendant 30 minutes). 
Participation gratuite (dans la limite des places disponibles) :

Espace inscriptions | Esspresso - Mérignac - 30.11.2023 par Matchmaking Studio ™ (matchmaking-studio.com)

 

Sur vos tablettes : l’aéroport organise la cinquième édition de Destination Emploi vendredi 17 novembre

agenda

L’aéroport, la ville de Mérignac et Pôle Emploi organisent vendredi 17 novembre de 9h à 13h, la cinquième édition du salon Destination Emploi à l’espace Affaires du hall A.

Ce salon permet, depuis 2019, aux entreprises de la plate-forme qui le souhaitent, de présenter leurs offres d’emploi et de formation.

La demi-journée du 17 novembre est axée sur les métiers aéroportuaires (agents de trafics et agents de passage, agents de passage agent de comptoir ventes, agents litiges bagages etc.).

9 entreprises, 4 organismes des formations et une agence d’intérim prendront part à cette nouvelle édition. Près de 500 candidats sont attendus.

Entrée libre.

Publier | Fil d’actualité | LinkedIn

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.