18/10/2024
Min de lecture

Le Madera, un nouvel immeuble tertiaire haut de gamme dans le quartier de l’aéroport


La Française (propriétaire du bâtiment) et le promoteur immobilier Lamotte ont organisé, mercredi 16 octobre, un petit-déjeuner de présentation de l’immeuble de bureaux le Madera, (5.700 m² en R+4), situé 67, avenue Kennedy, en front de rocade et au pied de la station de tram Cadera-Issartier.

Le bâtiment, dessiné par le cabinet BLP et labellisé Breeam, est une opération de requalification majeure, qui a entraîné un investissement de 15 millions d’euros. Il se divise en deux bâtiments distincts, reliés au quatrième étage par une terrasse, et un parking silo végétalisé. Il devrait accueillir, en fonction des activités, entre 450 et 500 nouveaux emplois dans les prochains mois.

Sa livraison intervient au milieu d’une séquence de développement économique très intense pour le quartier de l’aéroport, avec notamment, depuis quelques années, la livraison du 45e parallèle, la mise en service du tram, la livraison et la commercialisation du Bridge, et plus récemment les annonces des implantations prochaines des campus Sopra-Steria et Cap Ingélec.

L’immeuble est commercialisé par BNP Paribas Real Estate, CBRE et Tourny-Meyer (mandat tri-exclusif).

La Français, expert en immobilier de commerces - Groupe La Française 

 

Le bureau d’études Ingérop réalisera le prochain projet stratégique de l’aéroport

Futur Terminal de l'aéroportC’est le bureau d’études Ingérop, qui a été choisi, à l’issue d’un appel d’offres fructueux, pour réaliser, sous la direction de l’agence d’architectes Enia, la prochaine liaison entre les deux halls « historiques » A et B de l'aéroport, à partir de 2028. Ce nouveau projet est une brique majeure de la feuille de route « Ressources 27 » de l'aéroport, qui doit lui permettre d’atteindre les meilleurs standards européens en termes d'expérience passager et de performance opérationnelle.

Ce bâtiment de 21.000 m², qui sera réalisé en site occupé et sans interruption de l'accueil des passagers, représente un défi architectural et technique majeur. Sur le plan économique, l’immeuble sera aussi le plus ambitieux de l’histoire de Mérignac (budget de construction de 70 millions d’euros HT sur l'investissement total de 130 millions d’euros HT pour l'ensemble de la transformation des halls A et B).

Concrètement, ce futur processeur des opérations aéroportuaires offrira un parcours d'embarquement lisible, continu et simplifié pour les passagers. Un unique poste de contrôle de sûreté donnant accès aux salles d'embarquement sera équipé d'équipements innovants, d'un nouveau système de tri bagages plus performant et d'une offre commerciale répondant aux attentes des passagers.

C’est la direction régionale Grand Ouest d’Ingérop (21 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023 et 170 collaborateurs, dont 80 basés à Mérignac), située 2, impasse des mûriers, qui pilotera toute la partie technique du chantier. Le montant de la mission est estimé à plus de 4 millions d’euros.
 

Groupe d'ingénierie et de conseil - https://www.ingerop.fr/

 

Novelty, le leader de la prestation événementielle reste à Mérignac

Prestation Novelty à Mérignac
Novelty, le leader de la prestation événementielle (son, lumière, vidéo, prestations techniques), qui est actuellement implanté sur 3.400 m² au 15, rue Archimède dans le parc de Pelus (en mitoyenneté du campus de Cultura), va transférer ses effectifs et sa direction régionale dans l’ancien site de Prodec Métal, rue Thierry Sabine.

La direction régionale, qui a intégré Capton Live en 2016, puis Dushow en 2019, emploie 48 collaborateurs (ainsi qu’une centaine d’intermittents) et réalise 12 millions d’euros de chiffre d’affaires (en très forte croissance depuis plusieurs années). Novelty intervient sur les sites majeurs de la région parmi lesquels l’Arkea Arena, le Bassin des Lumières, l’Opéra de Bordeaux ou le Pin Galant.

A l’échelle du groupe, Novelty, dont la création remonte à plus de cinquante ans, qui représente 120 millions de chiffres d’affaires en France et à l’étranger, réalise 10.000 prestations par an sur l’ensemble du territoire et en grande majorité pour le monde de l’entreprise.
 

Novelty Group, leader de la prestation événementielle 


Avec Objectif vocations, les collégiens ont découvert les métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du service à la personne

Présentation lors d'objectif vocations
Le Comité Local École Entreprise (CLEE) a lancé son programme "Objectif Vocations" 2024/2025, jeudi 10 octobre. À cette occasion, près de 150 collégiens de Mérignac et de Martignas-sur-Jalle ont eu l’opportunité de visiter sept établissements spécialisés dans les métiers de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne. Ces visites ont permis aux jeunes de découvrir des métiers diversifiés et d’élargir leurs perspectives. 

Dans le cadre de ce premier "Objectif Vocations" de l'année, les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des services à la personne ont été mis en avant. Sept établissements (les hôtels Novotel, Sheraton, Mercure Hôtel, les restaurants Océanic, Canopée Café, Bec Fin et la Maison de la petite enfance) ont ainsi ouvert leurs portes, offrant aux collégiens une immersion dans leur environnement professionnel. Les visites ont permis aux élèves de découvrir un éventail des différents métiers, allant des postes de directeur d’hôtel, réceptionniste et chef cuisinier, à des professions dans le domaine de la petite enfance, telles qu’auxiliaire de puériculture et éducateur de jeunes enfants.
  
Le programme "Objectif Vocations" se poursuivra tout au long de l'année, avec un focus sur les métiers de la santé, du médical, du sport et de l’animation vendredi 29 novembre, sur ceux de la viticulture vendredi 24 janvier, et sur ceux de l’aéronautique, du spatial, de la défense et du BTP mardi 8 avril.

Une étape majeure du programme du CLEE sera la quatrième édition du Forum des Métiers des Jeunes Mérignacais, prévu jeudi 13 février, de 9h30 à 17h30, au pavillon du Pin Galant (17, avenue Roland Dorgelès).

Les différentes opérations du CLEE sont également l’occasion pour les entreprises de faire connaître leurs différents métiers.
 


Sur vos agendas : focus sur le décret tertiaire


La ville de Mérignac, Bordeaux Métropole et le club des entreprises organisent, lundi 4 novembre à partir de 8h30, au sein du B’Coworker (5, allée des acacias), une rencontre sur le décret tertiaire et les problématiques de rénovation énergétique. 
Gratuit, sur inscription.
 

Suivez le lien pour vous inscrire 

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.