Fermer
22/11/2024
Min de lecture

Levée de fonds stratosphérique pour The Exploration Company

ban_satellite

Après une deuxième levée de fonds de 40 millions d’euros en février 2022 (la première de 7 millions d’euros datait de 2021, au moment de la création de l’entreprise), The Exploration Company vient d’annoncer, lundi 18 novembre, un nouveau tour de table de 150 millions d’euros, auprès d’investisseurs privés, mais aussi de fonds souverains français et allemand. Il s’agit d’un record en Europe pour une entreprise du « new space ».
Créée en juillet 2021 à Munich et à Mérignac, au sein de Bordeaux Technowest, The Exploration Company développe des véhicules spatiaux réutilisables pour le transport de marchandises et potentiellement d’êtres humains. Son ambition à beaucoup plus long terme est de démocratiser l’exploration spatiale.

The Exploration Company (TEC), qui est déjà considérée comme l’une des startups les plus technologiques et prometteuses de sa catégorie, avait été retenue par l’agence spatiale européenne (ESA) pour participer au vol d’Ariane 6, qui a embarqué le premier démonstrateur qualifié de l’entreprise : la capsule Bikini.

Mais l’entreprise développe d’ores et déjà un deuxième prototype de vaisseau spatial « Nyx Mission Possible », de nouveaux systèmes propulsifs et des véhicules lunaires.

Nyx est un vaisseau spatial réutilisable et ravitaillable en orbite qui peut être lancé à l’aide de n'importe quel lanceur lourd et se rendre à n'importe quelle station spatiale. Il pourra revenir sur terre en transportant jusqu'à 3.000 kg de fret - la plus grande masse descendante disponible dans le monde. Le coût de ce service sera inférieur de 25 à 50 % à celui des autres véhicules. Le 2e vol prototype est déjà prévu pour 2025 et le premier vol de Nyx Earth (produit récurrent) est prévu pour 2028, afin de transporter du fret pour l'ESA vers la Station Spatiale Internationale.

The Exploration Company

 

Hynaero fait le point sur l’état d’avancement de son programme Fregate

ban_Hynaero

Les quatre fondateurs d’Hynaero ont invité au Cockpit de Bordeaux Technowest, mercredi 13 novembre, leurs partenaires et investisseurs, pour un point d’étape sur l’état d’avancement du programme Frégate. Ce programme a pour ambition est de mettre en service, dès 2031, une nouvelle génération d’hydravions bombardiers d’eau pour lutter contre les feux de forêt.

Cette réunion a également été l’occasion pour l’équipe de présenter les visuels de la future usine qui pourrait s’implanter au nord de l’emprise aéroportuaire, sur une surface de 60.000 m², dont 25.000 m² de bâtiments (bureaux + hangars techniques). Un memorandum of understanding (MOU) a d’ailleurs été signé en ce sens avec l’aéroport en décembre dernier.

Le marché mondial est estimé à 300 avions en 2030 et l’ambition du programme Hynaero est de répondre à la moitié de ce besoin. Un bureau d’étude conduit actuellement une étude de faisabilité. D’ici 2031, le programme Hynaero devrait représenter 1 milliard d’euros d’investissement.

Hynaero | Hydravions Bombardiers d'eau de Nouvelle Aquitaine

 

Namma développe l’imprimante industrielle du futur dans la zone du phare

ban_Namma
 La jeune entreprise Namma (en hommage à la déesse sumérienne de la création), qui est implantée sur 1.000 m² au 3, rue Alessandro Volta dans la zone du phare depuis le mois de juillet, se positionne de plus en plus comme un acteur incontournable de l’impression industrielle hybride.

Né d’un projet étudiant (les quatre fondateurs se sont rencontrés à l’école des Arts et Métiers de Talence) lauréat d’un concours national en 2018, accompagné par la technopole Unitec dès 2020, la progression de l’entreprise est régulière depuis cette date, avec un dépôt des statuts en 2021, une augmentation du nombre des commandes et une progression constante du chiffre d’affaires.

Namma vient de lever un million d’euros en début d’années, ce qui lui a déjà permis de louer ces nouveaux locaux, de passer de 8 à 12 collaborateurs et d’étoffer son stock. À court terme, la respiration apportée par cette levée de fonds devrait également lui permettre d’accélérer sur la R&D et surtout de structurer son développement commercial. 

Namma : expert en imprimantes 3D industrielles

 

Sera, de Mérignac à Mérignac

Le bureau d’études Sera, dont le siège social et l’usine se trouvent à Livarot dans le Calvados (14), mais dont le site principal est implanté depuis 2015 avenue de l’Alouette à Mérignac, vient d’acquérir un immeuble de bureaux de 1.200 m² situé impasse des Mûriers. Sera devrait déménager début mars, après un réaménagement complet de l’immeuble (l’investissement est estimé à 500.000 euros).

Sera est actif depuis plus de 50 ans dans la transformation et la valorisation des déchets en bois, à destination essentiellement des chaudières biomasse, dont Sera est le pionnier et le leader en France. Sa croissance s’est accélérée depuis 5 ans. L’entreprise emploie désormais 30 collaborateurs en France, avec des perspectives de développement et recrutement importantes.

La transaction a été réalisée par Colliers.

Sera - Solutions d'équipement pour l'industrie du bois


Sur vos agendas : le club des entreprises consacre une journée au bien-être au travail


Avec « Acteur de notre santé, engageons-nous », le club des entreprises organise, au sein du Medical Stadium jeudi 28 novembre, une journée entière consacrée à la qualité de vie au travail. 

L’objectif de cette journée est de réunir les entreprises, les collaborateurs, les dirigeants, les indépendants, les particuliers sur un même lieu dans un environnement sportif et de proposer une série de conférences et une pluralité d’ateliers sur le thème du sport et de la santé.

Le Medical Stadium, Harmonie Mutuelle et la ville de Mérignac sont partenaires de l’événement.

Contact : veronique.duprey33@gmail.com 
8, rue Georges Négrevergne, de 9h à 15h.

Acteur de notre santé, engageons nous

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.