26/05/2023
Min de lecture

 

Flex-o inaugure son site du 45e parallèle

flexChristophe Courtin, président du groupe éponyme, a inauguré mardi 23 mai le nouvel espace Flex-o du 45e parallèle, en présence d’une centaine d’acteurs économique. Pour mémoire, cette enseigne de co-working, lancée il y a deux ans, exploite déjà 9 centres. Le groupe Courtin, dont le siège est basé à Sophia-Antipolis (06), mise sur un réseau de 25 adresses Flex-o pour fin 2023 et 50 fin 2027, tous situés dans des bâtiments éco-responsables et labellisés.

Le centre Flex-o de Mérignac, basé sur l’hyper-flexibilité, qui a ouvert ses portes le 1er mars, propose 250 postes de travail et 3 salles de réunion sur 2.200 m². Trois mois plus tard, le centre est déjà commercialisé à 70%, notamment auprès d’entreprises déjà très établies comme Air France, Leasecom ou Gosto. A l’échelle du quartier, après l’espace B’CoWorker du Bridge, 500 postes nouveaux postes de travail en coworking ont été créés depuis un an.

Le coworking, importé de la Silicon Valley, est une forme d’organisation du travail très récente, qui connait une croissance fulgurante. Le premier espace français, la Cantine, ne date que de 2008. La France, qui ne comptait que 40 espaces en 2011, 600 en 2017, 1.700 en 2019, en accueillait 2.800 fin 2021. Certaines études estiment que le coworking pourrait représenter près de 20% de l’offre tertiaire dès 2025.

Landing marque mai 2023 | Flex-O

 

L’aéroport place l’innovation au cœur de son projet multimodal

tram_aeroport
Quelques semaines après la mise en service du tram, l’aéroport vient de réaffirmer, dans sa lettre d’info de mai, son ambition de devenir un hub des mobilités innovantes. Au cours d'un trajet à destination ou au départ de l’aéroport, un passager utilise de fait plusieurs modes de transport. La fluidité globale améliore l'expérience voyageur et permet aussi de réduire l'impact carbone.

L'arrivée de la ligne A du tram représente une étape décisive dans l’intégration de l'aéroport à l'agglomération de Bordeaux, et consolide sa position de pôle multimodal avec un accès facilité aux principaux modes de transports : tram, vélos, trottinettes et scooters électriques en libre-service, bus, voitures (particulières ou de location), vans aménagés et bien sûr avion.

L’innovation dans le développement de nouveaux modes de déplacements aériens comme les avions à décollage vertical (VTOL), les taxis volants et les drones représente enfin une solution d’avenir. L'aéroport étudie également, en lien étroit avec la DGAC et Bordeaux Technowest, la possibilité de créer un hub de mobilités aériennes innovantes, avec la création à moyen terme d'un vertiport sur l’emprise de la plateforme.

Aéroport de Bordeaux-Mérignac - Site Officiel

 

Le dynamisme du bassin d’emploi de Mérignac à un niveau historique

emploi
Après les annonces de Thales et Dassault Aviation de recruter respectivement 350 et 300 nouveaux emplois cette année sur leur site de Mérignac, c’est au tour des entreprises de services numériques (ESN) de communiquer sur des plans de recrutement massif.

Après l’annonce par Capgemini, le mois dernier, d’un plan de recrutement 2023 de 350 personnes en CDI pour ses sites de Mérignac et de Pessac, c’est au tour de Sopra Steria de communiquer cette semaine sur une centaine de recrutements en CDI pour son site du domaine de Pelus. 
D’une manière plus générale, le bassin d’emploi de Mérignac n’a jamais été aussi dynamique.

Selon l’agrégateur Jobi-Joba, qui recense toutes les offres d’emplois et de stages à pourvoir, 6.486 postes (dont 3.361 en CDI) sont actuellement proposés à Mérignac intra-muros. Selon le même calcul, les chiffres avaient été de 837 en mars 2016, puis 2.063 offres en avril 2018.

Mérignac est la 68e ville la plus peuplée de France. Si l’on compare le dynamisme de son bassin d’emploi à des communes similaires, Mérignac se trouve là-encore très au-dessus d’Antibes (66e rang ; 2.529 postes à pourvoir), de Saint-Maur-des-Fossés (67 ; 1.746), d’Ajaccio (69, 1.887) ou de Cannes (70, 3.579).

Emploi à Mérignac - Mai 2023 - Jobijoba

 

Retour sur la 24e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique

assises

Bordeaux Métropole vient d’accueillir, du 23 au 25 mai, au Palais des Congrès, la 24e édition des Assises Européenne de la Transition Energétique.  Des participants venus de toutes l’Europe sont ainsi venus se rencontrer et échanger sur la transition énergétique pendant 3 jours. Le thème central de l’édition 2023 portait sur la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Les Assises sont un rendez-vous annuel coorganisé par Bordeaux Métropole, Dunkerque Grand Littoral, Grand Genève et l’Ademe depuis 1999. Chaque année, les Assises accueillent plus de 3.500 participants : collectivités, scientifiques et experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs, étudiants… Le programme était dense avec plus de 130 rendez-vous : plénières, tables rondes, entretiens, témoignages, ateliers, etc.

Cette année, de nombreuses conférences et ateliers portaient sur la rénovation énergétique des bâtiments, la mobilité durable, la logistique urbaine ou encore l’attractivité des « nouveaux métiers » de la transition écologique.

Les assises européennes de la transition énergétique (assises-energie.org)

 

Sur vos tablettes : le grand retour du tournoi de pétanque

agenda
Le club des entreprises et Fauché organisent, jeudi 8 juin à partir de 17h, la sixième édition du traditionnel tournoi de pétanque qui se déroulera une nouvelle fois au village Décathlon (5, rue Hipparque).

Le tournoi, réservé aux membres du club, qui est un des événements les plus populaires du club, se déroulera par équipe de 3 personnes. Comme chaque année, les candidats peuvent s’inscrire par équipe ou individuellement.

Tournoi de pétanque par  FAUCHE 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.