27/01/2023
Min de lecture

 

Le pôle hôtelier repart sur une dynamique positive

hotel
Les établissements hôteliers de Mérignac ont connu une année de forte reprise en 2022, avec une augmentation très significative (+ 32%) du nombre des nuitées. La décennie 2010 avait été marquée par une progression régulière, année après année, pour atteindre le record de 900.000 nuitées en 2019, soit environ 2.500 par jour en moyenne.

En 2020, année de confinement, ce chiffre avait chuté de 40% (533.000), avant une remontée timide en 2021 (555.000). Comme au cours de la décennie 2010, la trajectoire du nombre de nuitées a suivi quasi-mécaniquement celle du trafic aéroportuaire.

Pour 2022, le chiffre s’est donc établi à 732.000, soit 2.005 nuitées par « jour » et une nuitée pour 8 passagers. Les hôtels (20 établissements) ont accueilli 60% de ce total et les résidences hôtelières (6 établissements) 40%. Les catégories les plus « commerciales » ont été les hôtels deux étoiles (31%) et les résidences hôtelières trois étoiles (28%).

Bordeaux Tourisme et Congrès : site officiel de l'Office de Tourisme & des Congrès de Bordeaux Métropole 

 

Avec le First, la filière sport-santé se dote d’un nouveau bâtiment tertiaire

first
Les travaux et la commercialisation de l’immeuble Le First, dessiné par l’architecte Hubert Saladin et situé à l’entrée de l’Europôle Santé, viennent de démarrer. Le bâtiment, qui se déploie sur une surface de plancher de 3.700 m², devrait compléter et surtout boucler le programme de l’Europôle Santé.

Pour mémoire, ce pôle santé, constitué de la clinique du sport, du Médical Stadium, du centre de l’arthrose, d’un Ehpad et d’une résidence hôtelière, s’est érigé en à peine 15 ans, puisque le permis de construire du premier bâtiment, le centre de consultation, ne date que de 2008. L’Europôle santé est aujourd’hui un des principaux centres d’excellence de la façade atlantique, puisqu’il accueille chaque année des centaines de milliers de patients.

En termes de calendrier, le bâtiment devrait être hors d’eau et hors d’air en avril, pour une livraison définitive en décembre. Sa vocation est d’accueillir des activités liées à la santé, soit directement, soit par le biais de la formation.

 

Les start up de Mérignac ont le vent en poupe

start up
Otonomy Aviation et Delfox, deux start up issues de Bordeaux Technowest, viennent coup sur coup d’annoncer deux levées de fonds. Quant à Companion Spine, qui s’était implantée en 2022 dans le Bridge et qui avait également levé en même temps 48 millions d’euros, vient de réaliser une opération de croissance externe, en achetant Backbone (Le Bouscat).

Pour Otonomy Aviation (40 salariés ; 6 millions d’euros de chiffre d’affaires), qui est une entreprise historique de Bordeaux Technowest (création en 2007), spécialisée dans les caméras embarquées pour l’aviation d’affaire et sous-traitant de rang 1 de Dassault Aviation, l’objectif de ce tour de table de 3,6 millions d’euros est de lui donner les moyens de se développer sur le marché de l’aviation civile.

Pour ce qui est de Delfox, créée en 2018, et qui compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs, spécialiste de l’intelligence artificielle pour l’aéronautique, le spatial et la défense, la levée de 1,25 millions d’euros, auprès de clients industriels, doit lui donner les moyens de développer et commercialiser sa plateforme logicielle, Nermind.

Quant à Companion Spine, qui est spécialisée dans la chirurgie du dos, il s’agit d’une entreprise à capitaux américains, mais dont le centre de décision mondial est basé à Mérignac. Son but est l’homologation de sa technologie pour le marché européen, le développement, notamment commercial et le suivi de la production.
D’après Companion Spine, cette acquisition « devrait permettre de créer autour de Bordeaux une plate-forme d’innovation internationale pour la prise en charge des douleurs liées aux pathologies dégénératives du dos ».

Home | Companion Spine

 

Le club des entreprises déménage au pied du tram

club entreprise
Le club des entreprises de Mérignac, qui compte aujourd’hui plus de 200 membres et qui a fêté son vingt-cinquième anniversaire en novembre dernier, vient de quitter ses bureaux de Cadera sud pour l’espace de coworking « B’Coworker » dans l’immeuble le Bridge, au 5, allée des acacias.

Avec ce déménagement, le club, qui organisera prochainement une visite du site, maintient sa présence au cœur du tissu économique et se fixe directement sur le tracé du tram aéroport. Il indique aussi, dans son communiqué de presse, que l’esprit reste le même, avec un café toujours aussi bon.

Au chapitre des manifestations, le prochain petit déjeuner du club sera organisé le 14 février sous la forme d’une visite de l’atelier de photographie « H13 Studio ».

club-entreprises-merignac.com

 

Sur vos tablettes : Le Novotel organise le Digital Clean Up Day

agenda
Après avoir été leader dans l’organisation du World Clean Up Day en septembre 2022, l’hôtel Novotel (80, avenue Kennedy), en partenariat avec le club des entreprises et en lien avec la ville de Mérignac, organise cette année le Digital Clean Up Day le 16 mars à partir de 17h.

L’objectif de la manifestation est de « détoxer » les PC en nettoyant les données et en offrant une seconde vie au équipements numériques.

Au programme :
– Initiation au nettoyage de vos déchets numériques en présence d’un informaticien ;
– Récolte des outils obsolètes pour les recycler (pc, souris, écrans, piles, téléphones, tablettes, etc). ;
– Echanges autour d’un cocktail détox.

https://swll.to/DetoxezVosPC

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.