20/12/2024

Otonomy Aviation, entreprise « Néo-Aquitains 2024 » dans la catégorie innovation

C’est Otonomy Aviation qui vient de remporter, dans la catégorie « innovation », le prix de l’économie « Néo-aquitains 2024 » décerné par Sud-Ouest, la Banque Populaire et le Conseil Régional. Créée en 2007 après un passage de deux ans par Bordeaux Technowest, Otonomy Aviation est devenue en 17 ans leader mondial sur le marché de la caméra embarquée pour l’aviation commerciale.

Grâce à une technologie de rupture hyper innovante (25% de son chiffre d’affaires est consacré à la R&D), le développement d’Otonomy Aviation est continu et constant depuis sa création. Après une phase de financement initiale par des levées de fonds régulières, Otonomy connaît une augmentation constante de ses effectifs et du chiffre d’affaires, et surtout, un portefeuille clients en progression continue depuis 2012 et ses premiers contrats avec Dassault Aviation. 

L’entreprise, implantée depuis 2019 sur 1.000 m² dans le parc de Vert Castel (9, rue des 29 aviateurs), est toujours détenue à 70% par son fondateur Guillaume Daudon. Otonomy Aviation représente aujourd’hui 40 salariés (50 d’ici trois ans) et 8 millions d’euros (10 en 2026) de chiffre d’affaires. Dans l’immédiat, elle a été retenue par Airbus pour participer à la conception du cockpit du futur.

Le trophée lui a été remis personnellement par Simon Dreschel, président du directoire de l’aéroport, partenaire de l’événement.

Otonomy Aviation - Camera & Security systems for Aircrafts

 

Des drones dans le ciel de l’aéroport

drone

Un peu plus d’un an après la dernière édition du salon UAV Show au cours de laquelle la plateforme aéroportuaire avait notamment accueilli une journée de démonstration, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac vient de mener pendant un mois (du 12 novembre au 12 décembre) des expérimentations de vols de drones automatisés en conditions réelles. 

L’objectif de ces expérimentations était d'intégrer les opérations de vol de routine de drones automatiques dans les opérations quotidiennes de l'aéroport. En 31 vols couvrant 25 km, le drone a validé plusieurs actions d’observation et de sécurisation.

Cette séquence, totalement inédite en France, a été menée en partenariat avec Azur Drones, dont le drone Skeyetech est spécialisé dans l’inspection des sites sensibles, pour la partie technologique et la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) pour la partie règlementaire.

Depuis la création de sa cellule innovation en septembre 2022, l’aéroport, conformément à sa feuille de route « Ressources 27 », enchaîne les expérimentations. La prochaine étape sera le programme Pandrone, qui devrait être lancé début 2025, en partenariat avec 16 autres acteurs locaux spécialisés dans les drones et la robotique.

Partenaires - Aéroport de Bordeaux-Mérignac

 

Pour son douzième petit-déjeuner, MTE fait un focus sur la formation et la montée en compétence

mte

La communauté Mérignac Terre d’Emploi (MTE) s’est réunie, mardi 10 décembre, pour son douzième petit-déjeuner thématique sur la « Formation et montée en compétence : préparer l’avenir des emplois locaux ». Cet événement a rassemblé près de 40 acteurs économiques.

L’atelier, organisé sous la forme d’un jeu de plateau interactif, a permis aux participants de réfléchir collectivement et d’explorer des pistes de solutions sur trois enjeux majeurs : l’identification des besoins en compétences, la création de connexions entre les entreprises et les organismes de formation et la veille des compétences. 

En favorisant l’échange et la réflexion collective, MTE, qui vient de fêter son deuxième anniversaire, s’est imposée comme un acteur central de la mise en relation des acteurs de l’emploi, de la veille sectorielle, de l’anticipation des besoins du marché et du développement des compétences.

https://lnkd.in/e45fJuuq 

 

Faun Environnement s’implante à Mérignac

La société Faun Environnement, leader français de la conception, de la fabrication et de la maintenance de bennes à ordures ménagères, vient de s’implanter dans un bâtiment d’activité indépendant de 950 m² sur un terrain de 3.200 m² situé 6, rue Gay-Lussac, dans la zone du phare.

Faun Environnement, dont le siège et l’unique site de production se situent en Ardèche, existe depuis 1922 et emploie un peu plus de 300 personnes. L’ouverture de cette agence correspond à la volonté de l’entreprise de renforcer son maillage territorial.

La transaction a été réalisée par Tourny Meyer et Advenis.

FAUN-Environnement – FAUN-Environnement – Innover dans la collecte des déchets

 

Sur vos agendas : le Conseil municipal valide le calendrier des dérogations aux ouvertures dominicales

Le Conseil municipal a validé, le 13 décembre dernier, le calendrier des dérogations aux fermetures dominicales en 2025.

À Mérignac, les 8 dimanches autorisés sont les 12 janvier, 29 juin, 30 novembre et les 5 dimanches de décembre.

L’arrêté d’autorisation est disponible sur simple demande (m.deperson@merignac.com).

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.