27/10/2023
Min de lecture

L’aéroport conclut son été sur un bilan positif

conf

Simon Dreschel, président du directoire de l’aéroport, et plusieurs membres de son équipe, ont tenu une conférence de presse, jeudi 27 octobre à Bordeaux, pour tirer un bilan de la saison estivale, dresser des perspectives de trafic pour les prochains mois et présenter certains projets de rénovation inscrits dans le plan stratégique Ressources 27.

Sur le plan du trafic, l’aéroport a accueilli 2,7 millions de voyageurs entre juin et septembre, en ligne avec les prévisions. Le flux de passagers de cet été est globalement le même que celui de 2017, mais a été réalisé avec 20% d’avions en moins et un taux de remplissage moyen de 85%. Ces résultats sont en ligne avec les prévisions (6,4 millions de passagers à fin 2023).

L’aéroport a également été confronté à de gros défis capacitaires pendant la coupe du monde de rugby (plusieurs milliers de supporters supplémentaires les jours de matchs) ou de sécurité et de protocole lors de la visite du roi Charles III d’Angleterre. 

Pour ce qui est de la saison hivernale, l’aéroport élargit son offre avec 16 nouvelles lignes (sur un total de 57), dont 3 inédites (Dakar au Sénégal, Rabat au Maroc et Bucarest en Roumanie), avec également l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes. Pour ce qui est du trafic dans son ensemble, l’aéroport devrait retrouver son niveau d’avant Covid à partir de 2026.

Aéroport de Bordeaux-Mérignac - Site Officiel

 

Avec 120 millions d’euros d’investissement, l’aéroport place la qualité de service au cœur de sa stratégie

 Vue aérienne de l’aéroport (bâtiment central en jaune)Légende : Vue aérienne de l’aéroport (bâtiment central en jaune)

Au cours de la même conférence, l’aéroport a détaillé sa stratégie de transformation et surtout ses actions pour améliorer l’expérience passager et la qualité de service. Cela se traduira notamment par un temps de transport limité, plus de services pour les passagers, des terminaux plus fonctionnels et plus confortables.

Le terminal billi sera ainsi modernisé à très court terme sur 600 m² avec l’agrandissement de la zone départ, la refonte du cheminement piéton, le renforcement de la signalétique, le redimensionnement des sanitaires et l’intégration du coffee shop dans la zone d’attente à l’intérieur du bâtiment. Cette modernisation correspond à un investissement de 2 millions d’euros.

Mais l’effort le plus important sera porté sur la réalisation d’un bâtiment situé entre les terminaux A et B (en jaune sur la carte), avec notamment 4.800 m² affectés au parcours des passagers, qui sera lui-même totalement repensé (plus sûr, plus fluide), avec une offre commerciale et culturelle (mise en place d’un lieu d’exposition par exemple) fortement reliée au territoire.

La livraison de ce bâtiment central, qui correspond à un investissement de 120 millions d’euros et qui sera de fait le plus cher de l’histoire économique de Mérignac, est prévue pour la fin du premier semestre 2028.

Ressources 27 Plaquette de Présentation (calameo.com)

 

Bilan positif pour le premier anniversaire de MTE

mte  

En février 2022, le conseil municipal avait voté une feuille de route « développement économique, emploi et insertion professionnelle ». Le 8 novembre suivant, la direction du développement lançait la communauté « Mérignac Terre d’Emploi » (MTE), qui regroupe des partenaires de l’emploi, de la formation et des entreprises du territoire (240 membres au total).

Cette communauté, qui s’est déjà réunie 5 fois depuis son lancement, est un groupe de réflexion, qui permet d’abord à la ville d’examiner l’ensemble des freins au recrutement ou à la fluidité du marché du travail, mais surtout de lancer des actions qui correspondent aux besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi.
Mardi 17 octobre, la Ville tirait, avec un peu d’anticipation, un bilan de cette première année de fonctionnement, en présence d’une soixantaine de participants, au cours d’ateliers thématiques.

Le programme des prochains rendez-vous est fixé pour les prochains mois. Chaque réunion se déroulera un mardi matin, sous forme de petit-déjeuner, de 8h30 à 10h30, chez un des membres de la communauté :

  • 5 décembre 2023 : Où trouver les candidats ? Rencontre avec les prescripteurs du territoire 
  • 6 février 2024 : L'évolution du marché du travail : s'adapter et répondre aux nouveaux enjeux
  • 9 avril 2024 : La marque employeur 
  • 4 juin 2024 : L'emploi inclusif

Rejoignez la communauté Mérignac Terre d'Emploi | Mérignac (merignac.com)

 

Un nouvel acteur de l’énergie à Mérignac

methaniseur

Avec GFP Energies, le Groupe Financier Parinaud (GFP) vient de créer une holding dont la vocation sera de prendre des participations dans des entreprises locales spécialisées dans la production et la gestion d’énergie, notamment renouvelable. GFP Energies doit également piloter la politique RSE du groupe.

GFP Energies, qui doit rapidement devenir le deuxième pôle du groupe après la branche immobilière, est aujourd’hui dotée d’un budget d’investissement de 100 millions d’euros sur 5 ans, avec un objectif de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires sur cette même période.

Concrètement, GFP Energie, qui a pour l’instant recruté deux personnes pour suivre ses investissements, a déjà pris des participations comprises entre 49 et 100% dans trois entreprises situées dans le Maine et Loire, en Corrèze et en Gironde.

Créé en 1994 à Mérignac, le Groupe Financier Parinaud emploie directement 35 personnes à son siège de l’avenue Jacqueline Auriol et réalise 170 millions de chiffre d’affaires dans l’immobilier, la maintenance industrielle, les services et maintenant l’énergie.

Le site est en cours de maintenance (groupe-parinaud.com)

 

Sur vos tablettes : avec le Forum Mystère, la ville propose aux entreprises de faire découvrir leurs métiers sans préjugés

agenda

L’ADSI, Pôle Emploi, la Mission Locale et la Ville de Mérignac organisent mardi 28 novembre le premier Forum Mystère à la Maisons des associations (55, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny), de 14h à 17h.

Le concept est simple : les entreprises restent anonymes jusqu'à la fin de chaque entretien, mettant en avant leurs valeurs, avantages et les compétences requises pour chacun de leurs métiers. 

Le Forum Mystère propose aussi un parcours de recrutement simplifié, où le dépôt de CV n’est plus une obligation. La Ville veut privilégier les entreprises encourageant les immersions et offrant ainsi aux candidats de véritables opportunités de découverte.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez participer au Forum Mystère ? Contact : economie@merignac.com

Forum Mystère (google.com)

 

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.