06/09/2023
Min de lecture

Hypermondes, le festival de l'imaginaire en Nouvelle-Aquitaine

Science et fiction. Deux ingrédients qui entrent à part égale dans la recette à succès de ce festival mérignacais. « Nos invités sont auteurs, artistes, dessinateurs, réalisateurs et universitaires de renom » explique Natacha Vas-Deyres, présidente de l’association et du festival Hypermondes, elle-même chercheuse à l’université Bordeaux Montaigne, spécialiste de la SF française et de la dystopie.

« Le parrain et la marraine de cette 3e édition sont Marc Caro – réalisateur de La Cité des enfants perdus, collaborateur de Jean-Pierre Jeunet – et Audrey Dussutour, directrice de recherche au CNRS, spécialiste du blob. Elle vient d’ailleurs d’obtenir le prix du livre scientifique pour son travail sur cet organisme unicellulaire qui fait furieusement penser à un alien ! »

Programme monstre

Autour d’eux, une trentaine d’auteurs. Certains habitués comme le périgourdin Pierre Bordage et Serge Lehman, figures de la SF en France, mais aussi Jean-Pierre Dionnet, la voix des Enfants du rock, cofondateur du magazine Métal hurlant et des éditions Les Humanoïdes associés.

Sous les barnums de la médiathèque, le public conversera avec Mike Carey, inspirateur de la série Lucifer sur Netflix, Adrien Party, « vampirologue », Morgane Caussarieu, Carina Rosenfeld et Claire Duvivier, nouvelles voix de la SF et de la fantasy hexagonales.

Cette année, les conférences sont centralisées dans l’auditorium. Le Mérignac Ciné programmera une sélection de films sur le thème des monstres et le concert aura lieu dans l’église Saint-Vincent : « Un moment fort ! s’enthousiasme la présidente avec Michael Geyre, sound designer passionné de sons futuristes et Marc Caro, lui aussi musicien, seront sur scène ensemble ».

Au programme également, un concours de dessins co-organisé par le Mérignac Ciné et les commerçants, des insectes à observer de près, des jeux en réalité virtuelle ainsi que des expositions monstrueusement monumentales ! Frisson garanti et gratuit, comme l’ensemble de ce festival qui attend 7 000 personnes.

En savoir plus sur l'évènement

La science fiction dit énormément de choses sur notre société

Accueillir autant d’auteurs et de scientifiques d’excellent niveau à Mérignac est une grande chance. La SF n’est pas réservée à des connaisseurs, c’est un genre qui dit énormément de choses sur notre société, sur le monde tel qu’il aurait pu être, qui nous alerte tous sur nos dérives et nous présente des solutions ».

Julie Sigougneau
Libraire Le pavé dans la marge