Solidarité
Vos enfants ont quitté le nid et vous avez des chambres vacantes ? Faites-en profiter des jeunes en formation ! L’opération « Un, deux, toit », portée par la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, propose une solution d’hébergement alternative pour les jeunes de 16 à 30 ans en formation et/ou en mobilité, chez les particuliers.

L'opération "Un, deux, toit"

Le dispositif « Un, Deux, Toit » est une solution basée sur le partage de lieux de vie, avec une offre de chambres chez l’habitant et un accompagnement à la location. Il a été lancé en 2010 par la Région Aquitaine et couvre aujourd’hui l’ensemble de la Région Nouvelle Aquitaine.

Avec ce dispositif les étudiants ont ainsi accès à des logements pour un tarif attractif et les particuliers bénéficient d’un complément de revenus pour des espaces inoccupés. Autre point fort du dispositif : la lutte contre la solitude pour chacune des deux parties !
L’association « Un, deux, toit » accompagne les volontaires dans la démarche (mise en relation, suivi). Un bel exemple de lien intergénérationnel !



Vous souhaitez aider un jeune et louer une chambre chez vous ?

Vous avez une chambre inoccupée chez vous ? Faites en profiter un jeune au plus près du lieu de formation du jeune. Vous pouvez faire le choix d’être accompagné ou non dans la recherche de vos hébergés. Vous percevrez des loyers, vivrez une expérience enrichissante, et serez solidaire d’une initiative innovante.

Vous êtes un jeune en recherche de logement ?

En formation, en stage, en études, vous cherchez une solution qui correspond à vos attentes, proche de votre lieu de formation, de stage… Pourquoi ne pas tenter l’expérience de la chambre chez l’habitant ? Vous serez accompagné dans vos démarches, et bénéficierez d’aides financières et d’un loyer modéré.

Sont prioritaires :

  • Jeunes âgés de 16 à 30 ans
  • Apprentis, élèves du paramédical et social, lycéens, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, jeunes travailleurs et en service civique
  • Tous ceux qui cherchent un hébergement sur un temps court ou fractionné


En savoir plus

Découvrez le dispositif sur www.operationundeuxtoit.fr