05/02/2025

Permettre aux familles de passer du temps ensemble

Elles sont trois. Il y a Marjorie Briollais et Héloïse Jubert, assistantes maternelles âgées, respectivement, de 32 et 41 ans, et puis il y a Camille Baris, la cadette, 25 ans, qui cumule les casquettes d’éducatrice de jeunes enfants et de responsable de microcrèche.
Trois anciennes collègues unies par une même passion, celle de l’enfance, et qui, après une expérience professionnelle commune au sein d’une structure dédiée, se sont décidées à monter la leur. Le début d’une aventure collective qui a donné naissance, fin mars 2023, à Petit Paon, une association qui organise et anime des ateliers et des évènements à destination des bambins et de leurs familles. « La petite enfance est la période durant laquelle les parents se sentent le plus isolés », explique Marjorie. « Avec Petit Paon, nous voulions leur offrir des opportunités de partager du temps avec leurs enfants et leur permettre de se rencontrer entre adultes, de créer du lien pour ne plus se sentir seuls à traverser telle ou telle situation. »

Articulés autour d’une thématique centrale – la couleur pour la saison 2024/2025 –, les rendez-vous Petit Paon ont été réfléchis et pensés par l’audacieux trio de manière à explorer tous les univers de cette période charnière de la vie. Parmi les plus plébiscités, les ateliers sensoriels et les ateliers culinaires figurent en bonne place, tout comme les animations « rencontre et partage » conçues pour échanger autour d’un sujet lié à la parentalité à l’instar des émotions ou du sommeil. « Nous proposons également des animations lecture et chants », poursuit Marjorie. « Nous installons notre barnum Petit Paon dans un parc de Mérignac et nous y recevons qui veut pour écouter des comptines et de la
musique. » Récompensées pour leur initiative lors des Talents Mérignacais, Marjorie, Héloïse et Camille misent sur ce tremplin pour gagner en visibilité, la condition pour continuer à exister et à se développer.
« Nous ne nous y attendions absolument pas mais nous en sommes très fières », conclut Camille.

Page Facebook

En savoir plus au 07 87 76 91 17 ou en écrivant à asso.petitpaon@etik.com