02/10/2021
Min de lecture

Un numéro gratuit et anonyme pour parler santé sexuelle

Face au constat alarmant de la baisse sans précédent du nombre de dépistages du VIH réalisés en France depuis le premier confinement, l’association Bordeaux Ville Sans SIDA (BVSS) priorise la décentralisation du dépistage.

Avec des restrictions d’ouverture, d’accueil et d’actions hors-les-murs imposées aux structures de santé, on estime qu’entre mars 2020 et mars 2021 ce sont 650 000 tests de dépistage en moins qui ont été effectués par rapport aux autres années en France.

Association Bordeaux Ville Sans Sida

Depuis le 1er septembre et jusqu'au 1er mars 2022 Bordeaux Ville Sans Sida, en partenariat avec une dizaine de structures, a mis en place un projet unique en France d’entretiens téléphoniques assurés par des chargé.es de prévention. Ces entretiens entièrement gratuits et anonymes permettent de recevoir des ordonnances de dépistage par mail et d’aborder la santé sexuelle : contraception, plaisir, moyens de prévention, etc.

En parallèle de l’offre gratuite d’envoi d’autotests de dépistage du VIH, à réaliser soi-même à partir d’une goutte de sang au bout du doigt, ce nouveau projet est un levier innovant de prévention en santé sexuelle. Il représente une première porte d’entrée vers le soin, s'appuie sur des professionnel.les de santé aux compétences complémentaires et cible les personnes éloignées du soin. Cette ligne téléphonique permet à chacune et chacun de bénéficier d’un espace d’échanges bienveillant et informatif qui s’inscrit dans un projet global de lutte contre les épidémies d’infections sexuellement transmissibles.

Parler santé sexuelle de façon confidentielle et gratuite ? C'est possible !

L'association Bordeaux Ville sans SIDA met en place jusqu'au 1er mars 2022, une ligne téléphonique pour permettre aux personnes d'avoir un entretien en santé sexuelle :

  • Recevoir une ordonnance de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) par mail ?
  • Commander un autotest de dépistage du VIH à recevoir à domicile ?
  • Demander des préservatifs gratuitement ?
  • Parler de sexualité et santé sexuelle : plaisir, contraception, interruption volontaire de grossesse (IVG), moyens de prévention du VIH/SIDA et autres infections sexuellement transmissibles (IST), consentement, prophylaxie pré-exposition (PrEP), consommation de produits, etc.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Bordeaux Ville Sans SIDA avec ses partenaires vous proposent un projet unique d’entretiens gratuits et confidentiels par téléphone avec un.e professionnel.le ! Pour prendre rendez-vous, appelez le 06.16.26.53.68 ou envoyez un un mail à santesexuelle33@gmail.com.

L'association "Bordeaux Ville Sans SIDA"

La Ville de Bordeaux a adhéré en avril 2018 à l’initiative internationale « Villes sans Sida » coordonnée par les agences des Nations Unies ONUSIDA et ONU-Habitat.
A ce jour, plus de 350 villes dans le monde ont rejoint ce mouvement qui vise à une appropriation des grandes cités dans la lutte contre le VIH/sida, au motif que les concentrations urbaines sont propices à la persistance de l’épidémie mais offrent aussi la possibilité de bâtir des réponses adaptées. 

L’association Bordeaux Ville Sans SIDA développe et soutient toute initiative permettant, sur le territoire de Bordeaux Métropole, l’atteinte des objectifs 2025 fixés par l’ONUSIDA :

  • 95% des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique,
  • 95% des personnes qui connaissent leur séropositivité,
  • 95% des personnes sous traitement antirétroviraux ont une charge virale indétectable et aucune discrimination tolérée.

Information pratique