10/11/2022
Min de lecture

ZFE dans la métropole bordelaise 

Mettre en place une ZFE est un véritable enjeu, outre l’obligation légale, pour limiter la pollution automobile et préserver la qualité de l’air. Les relevés effectués par l’association ATMO Nouvelle-Aquitaine, chargée de la surveillance de la qualité de l’air, montrent en effet régulièrement des niveaux proches des valeurs limites règlementaires pour les principaux polluants.

Une consultation grand public sur la mise en place de la ZFE s’ouvre à tous jusqu’au 1er semestre 2023. Elle permettra de recueillir les avis de chacun sur les modalités de mise en place (accès, horaires…) ainsi que les mesures d’accompagnement. La participation à la consultation peut s’effectuer en ligne sur un site internet dédié, sur l’un des stands mobiles qui vont mener des enquêtes de terrain dans les communes ou lors des réunions publiques. À Merignac le stand mobile sera installé le samedi 19 novembre de 9h à 11h, place Charles de Gaulle. Ces stands, au plus près de la population, délivreront de l’information et recueilliront des contributions au moyen d’un questionnaire.

C'est une deuxième phase de participation après la consultation ciblée menée auprès des acteurs, des entreprises et d’un panel d’habitants et d’usagers du territoire depuis mars 2022.

Pour vous informer, faire part de vos suggestions, porter à connaissance des cas particuliers, connaitre le calendrier des stands mobiles... Rendez-vous sur bordeaux-metropole.fr/ZFE.

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Une ZFE est un outil réglementaire décidé par l’Etat pour lutter contre la pollution du trafic routier. Plus précisément, les ZFE sont des zones imposées par la loi « Climat et Résilience », dans lesquelles la circulation des véhicules les plus polluants est régulée voire interdite. Le but des ZFE est d’améliorer la qualité de l’air et la santé des habitants et usagers de la zone, en diminuant les émissions d’oxydes d’azote (NO₂) et de particules fines.

Les agglomérations de plus de 150 000 habitants, dont Bordeaux Métropole fait partie, sont dans l’obligation de mettre en œuvre ces mesures de restriction de circulation avant le 1er janvier 2025. Plusieurs métropoles telles que Paris, Lyon, Nice ou encore St-Etienne ont déjà instauré ce dispositif.

Donnez votre avis !

Chaque habitant est invité à s’exprimer sur les modalités de déploiement et les mesures d’accompagnement qui permettront de mettre en oeuvre la ZFE de la façon la plus équitable, efficace et tenable possible. Un bilan sera réalisé à l’issue de cette phase de consultation, il contribuera à définir les différents aspects de la ZFE, notamment les mesures d’accompagnement et de dérogation.

Je donne mon avis

A l’heure actuelle, seuls le périmètre et la méthode sont arrêtés : la ZFE coïncide aux contours intra-rocade (rocade exclue) et sa mise en oeuvre sera progressive.

Selon le sondage IFOP réalisé en avril 2022, 93% des interrogés jugent que la pollution de l’air a un impact important sur la santé. On estime à 40 000 le nombre de décès prématurés liés à la pollution de l’air dont environ 600 sur la métropole bordelaise. Face à cet enjeu de santé publique, la ZFE est un levier pour améliorer la qualité de l’air et réduire le risque pour la santé des habitants.