Festival
le 27 novembre 2021 de 16h00 à 18h00
Ajouter l'événement à mon agenda
Place Charles de Gaulle
33700 MERIGNAC
Voir sur la carte
La 18e édition de Lettres du monde est fière d’accueillir des écrivains qui bousculent la langue et réinventent l’écriture. Riches d’identités culturelles multiples, ils se sont forgés de nouveaux outils pour mieux appréhender, raconter et penser notre monde.

Rencontre avec Rachid Benzine

La Mediathèque Michel Sainte Marie accueillera à cette occasion Rachid Benzine, auteur de « Dans les yeux du ciel », le récit d’une femme emportée par les tourments de la grande histoire (Le Seuil, 2020).

Né en 1971 au Maroc, Rachid Benzine est enseignant, islamologue et chercheur associé au Fonds Ricoeur, auteur de nombreux essais dont le dernier est un dialogue avec Delphine Horvilleur, "Des mille et une façons d’être juif ou musulman" (Le Seuil). Sa pièce "Lettres à Nour" a été mise en scène avec succès dans plusieurs pays. "Ainsi parlait ma mère", son premier roman, est la révélation d’un écrivain.

C’est le temps des révolutions. Une femme interpelle le monde. Elle incarne le corps du monde arabe. En elle sont inscrits tous les combats, toutes les mémoires douloureuses, toutes les espérances, toutes les avancées et tous les reculs des sociétés. Plongée lumineuse dans l’univers d’une prostituée qui se raconte, récit d’une femme >emportée par les tourments de la grande Histoire, Dans les yeux du ciel pose une question fondamentale : toute révolution mène-t-elle à la liberté ? Et qu’est-ce finalement qu’une révolution réussie ? Un roman puissant, politique, nécessaire.

Dans les yeux du ciel, Le Seuil, 2020


« Il est enfin venu le temps de nos retrouvailles, auteurs, lecteurs, tous réunis pour le plaisir de la découverte, de l’échange. Cette tant attendue 18e édition de Lettres du monde est fière d’accueillir des écrivains qui bousculent la langue et réinventent l’écriture. Riches d’identités culturelles multiples, ils se sont forgés de nouveaux outils pour mieux appréhender, raconter et penser notre monde. Au coeur de leurs préoccupations, la filiation, l’amour, la famille, la ville, la nature, et ce futur qui s’en vient et qu’il nous faut réenchanter. Les écrivains invités nous racontent des histoires d’ailleurs ou d’ici, des histoires qui nous ressemblent ou pas, mais qui, toutes, ont le pouvoir de nous rassembler. Récits ou fictions, polars ou essais, bandes dessinées ou jeunesse : les livres nous ouvrent au monde, nous donnent le goût de l’autre. La littérature ne connaît ni les genres ni les frontières. Elle est rebelle et nomade, accueillante et bienveillante : libre. Elle nous montre les chemins de la découverte, nous invite à nous réinventer, à imaginer une autre façon d’être soi, d’être aux autres et au monde. Sous ses différents atours, lyrique ou réaliste, politique ou poétique, la littérature est universelle, vivifiante. Essentielle.»
Lettres du monde - Essentiel ! - Festival des littératures du monde


Informations pratiques

Rencontre avec Rachid Benzine, samedi 27 novembre 2021 à 16h

Plateau adulte RDC, Médiathèque Michel Sainte Marie Place Charles de Gaulle 33700 Mérignac

En savoir plus et s'inscrire au 05 57 00 02 20

Sur inscription / Tout public