Fermer

Ce prix récompense l’implication exemplaire de la Ville et les actions qui sont menées par les associations et les habitants en faveur des solidarités de proximité. 

Mérignac, une ville engagée dans une démarche de bienveillance animale

Après avoir constaté l’abandon d’animaux sur la commune, la Ville de Mérignac a lancé une campagne de bienveillance animale. Différentes actions ont été entreprises, dont la stérilisation des chats errants, la sensibilisation des habitants avec notamment des actions pédagogiques dans les groupes scolaires et les Maisons des habitants.

La Ville de Mérignac est engagée depuis des années dans une démarche de bienveillance animale :

  • Protection des abeilles

Récupération d’essaims par les apiculteurs membres de l’association départementale, mise en place de ruches dans le parc de Bourran. Prochainement, dans le cadre du Budget Participatif 2019, des ruches seront également installées dans le parc du Vivier.

Un total de 15 000 à 60 000 abeilles par ruche suivant la saison.

  • Ferme de découverte

Située à Beaudésert, la ferme de découverte de Mérignac est vouée à l’apprentissage. Elle est composée d’un potager, d’un verger, d’un parcours sensoriel, d’une volière, d’une mare et de nombreux enclos où sont visibles des cochons, des ânes, des chevaux, des lapins, des chèvres, des moutons, ainsi que des vaches provenant du Conservatoire des races anciennes d’Aquitaine (race bordelaise).

La Ferme de découverte de Mérignac accueille tous les enfants des classes de maternelles, de CP et de CE1 afin de les sensibiliser au monde animal

  • Aménagements favorisant les animaux dans les parcs municipaux

    • Elagage compatible avec l’habitat des chauve-souris,

    • Aménagements de zones propices au développement des hérissons,

    • Introduction de spécimens supplémentaires ( En 2019, 4 couples de paons dans le parc du Vivier)

    • Enfin, les 8 parcs de Mérignac sont éco-certifiés

  • Distribution de nichoirs à chauve-souris

L'habitat naturel des chauves-souris est menacé et de moins en moins de lieux existent en ville pour leur offrir un gite. Construire un nichoir pour les accueillir est donc bien plus qu'un simple geste pour la nature, c'est un geste vital pour la pérennité de ce mammifère volant.

La chauve-souris ne sortant qu'après le coucher du soleil, elle se nourrit des insectes volant dans nos jardins et sous les lampadaires des rues. Elles nous débarrassent des moustiques tout en nous offrant une danse nocturne vive et précise.

L’installation de ces abris à chauve souris est une action à la fois bienveillante et responsable qui va notamment permettre de constituer une base de connaissance sur le suivi des chauves-souris sur le territoire. (240 pour les particuliers et 10 installés dans les parcs de Mérignac ),

  • Campagnes de stérilisation des chats errants

La ville de Mérignac a signé une convention avec l’association Mérignac Chats Errants chargée d’effectuer la capture, le transport, la stérilisation des chats errants et de les relâcher sur le lieu de capture.

Les chatons sont quant à eux placés en famille d’accueil en vue de leur adoption.

  • Capture des chiens errants et recherche des propriétaires en lien avec la SPA.

Vous souhaitez contribuer à la démarche de bienveillance animale à Mérignac ?

L'association « Voisins Solidaires » a décidé d'épauler par des actions simples et concrètes, les associations mérignacaises qui se battent quotidiennement sur le terrain et la municipalité qui a compétence en matière d’animaux dits errants.

Vous souhaitez contribuer à la démarche de bienveillance animale à Mérignac et aider l'association Voisins Solidaires ? Voisins Solidaires est à la recherche de bénévoles. Répondez en quelques minutes au questionnaire en ligne : Je réponds au questionnaire " Voisins Solidaires "