« Demandez Angela »

Ce dispositif vise à créer un réseau sûr et solidaire de lieux (bar, restaurants, commerces…) ayant la capacité d’assister et de soutenir des personnes qui subissent une situation de harcèlement. Soutenu par HeForShe, le mouvement mondial de solidarité d’ONU Femmes pour l’égalité entre les femmes et les hommes, « Demandez Angela » permet à une personne qui se sent harcelée ou importunée de se rendre dans un établissement refuge et de demander « Où est Angela ? », une manière discrète de signaler ses difficultés. Le personnel des établissements partenaires comprend alors son besoin d’aide. L’établissement lui permet ainsi d’être mise à l’abri jusqu’à l’arrivée d’un taxi, d’un tiers ou de la police si nécessaire.

Un dispositif qui a vocation à se déployer progressivement pour faire de Mérignac une ville plus sure pour toutes et tous.

 

Vous êtes commerçant et vous souhaitez devenir partenaire du dispositif « Demandez Angela » ?

Contactez le service Commerces et événements de proximité

Lancé le 25 novembre 2022 par Marie Récalde, adjointe déléguée au développement économique, à l’innovation, à la formation et à l’égalité femmes/hommes, plusieurs commerçants mérignacais se sont engagés pour créer un réseau sûr et solidaire de lieux (bars, hôtels, restaurants, commerces…) ayant la capacité d’assister et de soutenir des personnes qui subissent une situation de harcèlement.

4 établissements nocturnes du centre-ville ont donné le top départ en signant une charte d'engagement : 

Ma Part des AngesBrasserie BasileEden Garden et le Mérignac ciné.
 

 

Plus d'informations sur le site arretonslesviolences.gouv.fr/focus/plan-angela