Ferme de découverte
31 Av. de Bellevue, 33700 Mérignac, France
Horaires

La ferme de découverte est ouverte un à deux mercredis après-midi par mois tout au long de l'année sur réservation.

Située à Beaudésert, la ferme de découverte de Mérignac est composée d’un potager, d’un verger, d’un parcours sensoriel, d’une volière, d’une mare et de nombreux enclos où sont visibles des cochons, des ânes, des chevaux, des lapins, des chèvres, des moutons, ainsi que des vaches provenant du Conservatoire des races anciennes d’Aquitaine (race bordelaise).

 

La ferme de découverte est gérée par 2 animatrices agréées et 2 agents techniques, qui prennent soin des animaux.

 

Des journées portes ouvertes de la ferme de découverte sont organisées un à deux mercredis après-midi par mois (sur réservation). L’occasion d’accueillir tous les habitants de Mérignac.

Tout au long de l'année, la structure accueille également de nombreux enfants de Mérignac et des autres communes de la métropole :

De plus, un partenariat avec les séniors (association Joie de vivrefoyer du Jard) est également mis en place.

 

Développement durable et découverte du monde du vivant

Les multiples activités proposées aux enfants ont été construites dans le cadre d’un projet de circonscription inscrit dans les textes des bulletins officiels d’apprentissage de l’Éducation nationale

Ce projet s’établit selon 2 axes :

  • le développement durable : les déchets, le tri et la valorisation, le parc forestier, les invertébrés,
  • la découverte du monde du vivant : le monde animal (alimentation, soin aux animaux, équidés, etc.), le monde végétal (de la graine à la plante, parcours sensoriel, préparation du sol, etc.).

 

Écopâturage estival au parc de Bourran


La Ville de Mérignac et Bordeaux métropole renouvellent chaque été la pratique de l'éco-pâturage avec des moutons landais au parc de Bourran. Bigoudi, Shaun, Capri, White, Whoopy et Réglisse, qui vivent à l'année à la ferme de découverte de Mérignac profitent du parc l'été, sous la surveillance des jardiniers du parc.

Alternative écologique à la tonte mécanique et au désherbage manuel, l’écopaturage permet de maintenir une flore diversifiée, selon les préférences alimentaires de chaque animal, et les déjections des animaux génèrent des substrats qui favorisent l’hétérogénéité des espèces du parc.

La ferme de découverte en images :