Le pôle Âges de la vie composé de 3 entités propose quotidiennement un éventail de services aux usagers. Il contribue aux côtés des autres pôles au « mieux vivre ensemble » à Mérignac. Il regroupe, pour ce faire, la moitié de l'effectif des services municipaux.

Une de ses entités assure la continuité de la petite enfance à la jeunesse (de 3 mois à 3 ans, de 3 à 11 ans, plus de 11 ans).​ L'éducation a vocation à être recentrée sur ses missions fondamentales. Elles sont ainsi regroupées dans la direction de l'Action éducative et de la famille.

Action sociale, Santé et Solidarités sont regroupées pour marquer la volonté politique d'une approche intégrée de ces problématiques. Ceci grâce au Centre Communal d'Action Sociale, lieu de construction de ces politiques avec nos partenaires (ARS, Conseil départemental, CAF, les associations et UNCCAS) et en lien étroit avec la Cohésion sociale (pôle Territoires et vie locale). Pour les séniors, les conditions du maintien à domicile sont développées pour favoriser le « bien vieillir » à Mérignac.

Le volume des budgets et des effectifs, d'une part, et les spécificités du pôle d'autre part (budget CCAS, Régie centralisée) nécessitent de constituer une troisième entité : la Direction Administrative et Financière qui travaille en lien avec​ les services communs métropolitains. Elle offre au pôle Âges de la vie le soutien nécessaire en matière de pilotage de ses ressources.

Les orientations politiques portent notamment sur le projet éducatif, le soutien à la parentalité, la modernisation des équipements, l'augmentation de l'offre d'accueil pour la petite enfance, le développement des liens intergénérationnels, ou encore les actions de solidarités, imposant au pôle une organisation en « mode projet » pour faire et développer.

Télécharger le document :

Organigramme de Mérignac
PDF - 87.13 Ko
Organigramme ville de Mérignac 2021