Fermer
La Maison du vélo Mérignac - Le Haillan
4 Rue Jean Veyri, 33700 Mérignac, France
Horaires

Voir le détail des horaires

lundi   fermé
mardi   fermé
mercredi   14h00-20h00
jeudi   fermé
vendredi 10h00-12h00 14h00-19h00
samedi 10h00-12h00 14h00-18h00
dimanche   fermé

 

La Maison du vélo de Mérignac

La Maison du vélo est située rue Jean Veyri à Mérignac. Il s’agit de la 5ème Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives de l’agglomération. 

Location longue durée de vélos à assistance électrique, ateliers d’auto-réparation, vélo-écoles : la Maison du vélo vous initie grâce à notre partenaire Léon à vélo aux mobilités douces !

Dans ce cadre, la Ville favorise l’implication des Mérignacais dans l’usage du vélo et a accompagné la création d’un premier collectif de travailleurs à vélo volontaires pour l’aider à améliorer son réseau cyclable. Ce collectif s’est monté en association sous le nom de « Léon à vélo ».

Le vélo comme priorité à Mérignac

La Ville de Mérignac promeut une mobilité alternative à l’utilisation de la voiture individuelle à travers des aménagements cyclables mais également par des services aux usagers (stations de réparation et gonflage de pneus, location, etc.).

Ainsi, on comptabilise 149 km de voies cyclables sur le territoire dont 57 km en site propre. La carte des aménagements cyclables est disponible ici : Carte aménagements cyclables.

Retrouvez toutes les informations concernant la location longue durée de la Ville de Mérignac 

La Maison du vélo est animée par l'association Léon à Vélo

L’association « Léon à vélo » créée le 6 avril 2017, a pour objet la promotion du vélo et des mobilités alternatives. Elle s'inscrit dans un cadre plus large environnementale, sociale et solidaire.
 
Depuis 2022, Léon à vélo est installé 4 Rue Jean Veyri dans les locaux de la future Maison de la nature de la Ville de Mérignac.

Ses missions :

  • Accroître la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien
  • Développer les déplacements doux et les modes alternatifs à l’autosolisme
  • Développer la complémentarité de certaines mobilités alternatives avec les transports en commun
  • Développer le lien entre les personnes, les quartiers, les générations à travers différentes animations éco-citoyennes
  • Lutter contre l'exclusion des publics différenciés en leur donnant libre accès aux déplacements et aux loisirs à vélo

Ainsi, Léon à vélo réalise des ateliers participatifs d’auto-réparation, des apéros démontage, des ateliers en mixité choisie, des bourses aux vélos, des formations et des remises en selle, le prêt de vélos avant achat ainsi que des interventions lors de manifestations ou auprès des entreprises.
 
L’association participe également au tri et au recyclage des déchets issus des vélos en fin de vie et récupère les pièces détachées pour la réparation.
 
N’hésitez pas à aller y jeter un œil, venir réparer votre vélo ou déposer votre vieux vélo pour qu’il ait une seconde vie !