Fermer

Une labellisation pour Mérignac

Le projet « Ville de Mérignac : Renouveau de l’agenda 21 dans une logique de transition sur la base d’une approche prospective Mérignac 2030 » a fait l’objet d’une labellisation par le comité de labellisation présidé en 2015 par Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie.

Ce « Label » est destiné aux initiatives portées par des associations et des collectivités, en France et dans le monde, qui concourent à la dynamique de la COP21. Il reconnait l’investissement de la Ville sur cette démarche depuis plus de 10 ans et crédibilise celle engagée actuellement par la Ville sur le fond (thématiques) et sur la forme (mobilisation de toutes les parties prenantes).

Résumé de la candidature et de la démarche de la Ville de développement durable

La Ville de Mérignac s’est engagée dans le renouvellement de son Agenda 21. Cet Agenda 21 de nouvelle génération propose d’ancrer Mérignac comme un territoire d’excellence en matière de développement durable et de rendre lisible un programme d’actions autour d’objectifs ayant une résonance particulière sur le territoire. Ainsi, parmi tous les thèmes du développement durable, il est proposé de travailler sur trois dimensions clés de Mérignac : son identité économique ainsi que ses valeurs de solidarité et de démocratie locale. Il est également proposé de donner de la force à la démarche en définissant un « Agenda 21 de la contribution ». L’objectif est de donner à la collectivité un rôle de mobilisation, de repérage des initiatives de terrain et d’appui à leur mise en œuvre. Il en découle 3 axes opérationnels :

  1. Favoriser la contribution de tous à la solidarité sur le territoire,

  2. Renforcer la démocratie contributive,

  3. Mobiliser les acteurs économiques.

Dans chacun de ces axes, des thèmes de travail opérationnels sont pré-identifiés et sont travaillés dans le cadre de « groupes bulles » avec des acteurs clefs du territoire, qui répondent à deux questions :

  • Comment généraliser les approches de développement durable existantes ?

  • Comment mobiliser les acteurs et les habitants autour d’actions opérationnelles ?

Ce travail préalable doit permettre de cadrer le contenu du futur Agenda 21, qui sera défini par une approche prospective Mérignac 2030 et profondément ancré dans une logique de transition.