Mérignac – qui avait obtenu sa première fleur en 1991 - renouvelle son label des « 3 fleurs » chaque année. Avec ses 3 fleurs au concours des Villes et villages fleuries, Mérignac confirme l’engagement fort de la ville dans l’embellissement du cadre de vie, la préservation de la biodiversité et la priorité donnée à la nature en milieu urbain.

Le label Villes et Villages fleuris témoigne d’une approche globale de la qualité où se mêlent le travail sur l’image, le respect de l’environnement et de l’identité, la valorisation paysagère, l’accueil, la cohésion sociale, la consommation et la gestion responsables. Ces éléments forment un tout, qui contribue au développement harmonieux des territoires et à leur attractivité touristique, résidentielle et économique.

Mérignac a fait de l’équilibre entre le cadre de vie et l’aménagement urbain un de ses défis majeurs. Le label Villes et Villages Fleuris est la reconnaissance officielle de cet engagement à tous les niveaux et du résultat obtenu sur le terrain, auprès des habitants et des visiteurs.

Un paysage diversifié

A cheval sur la rocade, Mérignac est composée de plusieurs entités paysagères. La ville est parsemée de zones humides : 6 cours d’eau traversent Mérignac, dont 3 (Ontines, Devèze, Peugue) de part en part. Le ruisseau du Peugue est d’ailleurs ouvert au public depuis cette année sur 1,5 km. 18 % de la surface communale est composée de boisements mixtes (soit 880 hectares). Les prairies et pâtures constituent 16 % de la surface communale, soit 550 hectares (et la moitié de la surface occupée par l’aéroport). Mérignac dispose également d’espaces agricoles et de trois châteaux viticoles, Luchey Halde, Pique-Caillou et les Carmes Haut Brion. Enfin, une Coulée Verte de 844 hectares complète le paysage.

Une ville forêt

Mérignac est aussi une ville forêt qui n’a pas perdu son âme arboricole. Elle compte 16 000 arbres répertoriés dont 4500 arbres d’alignement. La Ville est aussi dotée de deux grands parcs forestiers, le bois du Burck et le Parc du Château soit 55,5 hectares de boisement en milieu urbain. Au total, les boisements publics et privés représentent 880 hectares dont 487 hectares en Espace Boisé Classé (EBC). Mérignac est engagée dans un vaste programme de gestion, de protection et de développement de ce patrimoine. De 2008 à 2013, 2670 arbres ont été plantés soit 445 par an pour 200 arbres abattus pas an (sécurité, mortalité naturelle, remplacement lors de projets neufs). L’objectif est de passer à 500 arbres plantés par an.

10 parcs dont 8 écolabélisés

Mérignac est caractérisée par la présence d’un grand nombre de parcs, dont 8 sont écolabélisés. Un plan d’actions a été mis en oeuvre pour créer de nouveaux espaces verts dans les quartiers les plus densément peuplés. L’objectif est de proposer à chaque habitant un espace vert dans un rayon de 500 mètres. Le paysagisme contribue à la réalisation d’une ville apaisée. La réflexion autour des espaces verts est régulièrement menée en concertation avec les habitants, à l’image des jardins partagés qui ont été créés au cours de ces dernières années. En 2014, sept nouveaux squares ont été réalisés : place du Vercors, 2 squares sur l’avenue de la Forêt, le jardin des Solidarités, 2 squares sur l’avenue de l’Argonne.

« Zéro phyto » et une gestion responsable des ressources

Mérignac s’est engagée depuis 2008 dans une gestion respectueuse de l’environnement et de la santé des personnels, notamment en n’utilisant aucun produit phytosanitaire dans l’entretien des espaces verts.

Cette gestion responsable passe également par une démarche d’économies des ressources. Depuis 2003, la Ville de Mérignac est pionnière en matière d’économies d’eau (66 000 m3 de fuite économisées par an, installation de 9 cuves de récupération des eaux de pluie, gestion centralisée de l’arrosage…). De même, en ce qui concerne l’éclairage public, un programme d’économies est mené depuis 10 ans.

La Ville de Mérignac produit tout son fleurissement dans son centre de production soit 2 400m² de serres et 500 m² de plein air. Au total, les serres abritent 90 000 plantes. Ainsi, le service des espaces verts maîtrise ses productions, s’adapte rapidement aux demandes, aux nouveaux projets et réalise des économies conséquentes.

Mérignac « ville verte » en quelques chiffres :

  • 8 parcs écolabélisés « Zéro phyto » : aucun produit phytosanitaire utilisé dans l’entretien des espaces verts

  • 90 000 plantes dans les serres municipales

  • 16 000 arbres répertoriés dont 4500 arbres d’alignement.

  • 18 % de la surface communale est composée de boisements mixtes (soit 880 hectares)

  • 16 % de la surface communale est composée de prairies et pâtures constituent (soit 550 hectares)

  • Une Coulée Verte de 844 hectares