Château du Burck
Rue du Maréchal Foch, 33700 Mérignac, France

L’histoire du Château du Burck

Élément majeur du patrimoine mérignacais, le Château du Burck date du XVIIIe siècle. Construit vers 1760 pour le banquier Alexandre Clock, par les fils du célèbre architecte Jean Laclotte, son architecture et sa décoration intérieure sont directement inspirées du Château de Picque Caillou, édifié à Mérignac en 1758 par Jean Laclotte.

C’est à la fin du XIXe siècle que le Château du Burck perd définitivement sa fonction viticole : la vigne n’est plus présente qu’au nord et à l’est, vers les Châteaux de Picque Caillou et du Luchey. Autour du Burck, la forêt a repris ses droits, laissant aujourd’hui le fameux Bois du Burck, mais aussi à l’époque des prairies et bosquets au bord du Peugue.

Un lieu ouvert aux habitants

En 1960, les derniers propriétaires privés du château cèdent le bâtiment à une Société civile immobilière, qui prévoit un programme de construction de bâtiments collectifs et locatifs et de maisons individuelles. Le logement de 1200 ménages est prévu ! La Ville de Mérignac rachète le Château du Burck et le terrain l’entourant en 1964. 

Des fonds sont alors alloués pour la rénovation de la chartreuse, avant d’amorcer une rénovation complète du château en 2015. Le domaine est aujourd’hui accessible au grand public, puisque le Château du Burck accueille désormais un centre social, un centre de loisirs et la Maison des habitants du Burck ! Un lieu de visite, qui propose aussi de nombreuses activités et des services pour tous les Mérignacais-es, dans un cadre naturel d’exception.