Les influences viticoles et ouvrières de Bourranville

À l’est de Mérignac et aux portes de Bordeaux-Caudéran, le quartier de Bourranville compte 4 439 habitants. C’est ici que l’un des plus anciens domaines agricoles de Mérignac est né, le Domaine de Bourran, dont le nom du quartier est hérité. La famille Bourran possède au 17e siècle 80 ha de cultures. Puis les frères Minimes y cultivent la vigne. 

Bourran devient ensuite le domaine de grands noms de l’histoire politique locale : M. Saige (Maire de Bordeaux au 18e siècle), M. Marcotte de Quivières (sous-préfet et Maire de Mérignac au 19e siècle). Un lieu chargé d’histoire et un vrai marqueur des évolutions du quartier !

Au 20e siècle, Bourranville connaît des activités industrielles au fort rayonnement. Le quartier ouvrier surnommé « cité-jardin » est alors doté d’une gare (Caudéran-Mérignac) et accueille des grandes entreprises, comme Joyaux Aîné et Cie qui y fabrique de la tôle galvanisée. Aujourd’hui encore, Bourranville garde son héritage ouvrier et son ouverture sur la métropole bordelaise. Un patrimoine multifacette !

La mobilité au cœur de Bourranville

Le quartier de Bourranville connecte Mérignac à Bordeaux. Ses transports en commun et sa gare ferroviaire offrent une grande facilité de déplacement aux habitants. Un petit quartier ouvert sur la grande métropole ! 

Gare ferroviaire SNCF
Transports en commun accessibles
Pistes cyclables

Environnement et cadre de vie à Bourranville

 

Un quartier historique entre nature et vie urbaine

Éducation et petite enfance

Le quartier Bourranville compte une école maternelle et de nombreux espaces de loisirs ou plein air ouverts aux plus jeunes. La MJC CL2V et le centre d’animation socioculturelle proposent toute l’année aux familles des activités et événements variés.

Nature et sports

Le Parc de l’Orée des deux villes est le lieu de détente nature par excellence à Bourranville, notamment aux beaux jours ! Dans le quartier, un jardin partagé de 138 m2 est aussi accessible à tous. Des graines sont disponibles en mairie pour les habitants-jardiniers qui souhaitent s’investir dans les jardins. Côté sport, le Stade du Jard permet de nombreuses pratiques pour tous les âges, du football à la pétanque.

Commerces et services

Équipement incontournable pour les habitants du quartier, la gare SNCF simplifie les transports dans la métropole. Bourranville est aussi doté d’un centre commercial, le clos Montesquieu, pour les achats et services du quotidien. Les aînés ne sont pas oubliés ici, avec un foyer restaurant réservé aux seniors du quartier.

Restauration collective

Le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) assure la restauration collective des villes de Mérignac et Bordeaux, avec 5735 repas livrés chaque jour dans les cantines et foyers-restaurants de tout Mérignac. 

Les sorties à Bourranville
Parc de l’Orée et jardins partagés

Niché entre Mérignac et Bordeaux, le Parc de l’Orée des deux villes est un espace de loisirs et de nature idéal pour les balades, la détente ou le jardinage dans les potagers partagés.

Stade du Jard

Terrains de football, terrains de pétanque et équipements variés sont réunis au stade sportif de Bourranville, accessibles aux associations comme aux Mérignacais de tous les âges.

Centre commercial Montesquieu

Pour les courses courantes comme pour le shopping plaisir ou les servuces bien-être, le clos Montesquieu est le lieu de rendez-vous incontournable du quartier Bourranville.

L’actualité de Bourranville

Découvrez la vie du quartier Bourranville et ses événements